On apprend tout!

Dans un orchestre, on apprend tout !

Apprendre à respecter les autres et à se respecter soi-même… Dans un orchestre à l’école, on apprend aussi à écouter, à lire, compter, à improviser, à exprimer des émotions… Les enfants, mis en situation de réussite et d’exigence pour eux-mêmes s’épanouissent dans leur école et font des concerts.

La musique à l’école, et en particulier la pratique collective, représentent le plus bel exemple d’égalité des chances.

L’orchestre, puissant facteur de lutte contre l’exclusion, aide les enfants en échec scolaire à prouver leur valeur aux yeux de tous, et à trouver leur place dans le système.

Une passerelle se crée entre l’école et la famille

L’orchestre devient une composante essentielle de la vie locale. Il est sollicité pour les cérémonies municipales, les fêtes des écoles, il intervient dans les maisons de retraite, jouant ainsi parfaitement son rôle d’intégration des enfants dans leur environnement immédiat. Il est créateur de liens entre générations.

Des résultats positifs, quel que soit le projet pédagogique mis en place.

Cohésion de groupe, résultats scolaires améliorés, disparition des incivilités, enseignants enthousiastes et pour tous, beaucoup de fierté