• #Événements
  • #L'actu de l'association

Dans Opéra Magazine, un article signé Jean-Marc Proust retrace avec brio l’expérience Dianoura.

2017-05-05-OPERA MAGAZINE-MAI

Cette année, la rentrée s’est faite en musique !

#Événements
Cette année, la rentrée s’est faite en musique !   Au mois de juin dernier, le Ministre de l’Éducation annonçait son souhait que la rentrée des classes se fasse en musique, « afin de marquer de manière positive le début de l'année dans les écoles, les collèges et les lycées ». L’association Orchestre à l’École s’est associée à cette belle initiative. Le 18 août dernier, ce sont les collégiens de l’établissement Le Chaudron à Saint-Denis, sur l’île de la Réunion, qui retournaient déjà sur les bancs de l’école et ouvraient le bal. Le Ministre de l’Éducation avait spécialement fait le déplacement pour inaugurer cette rentrée musicale. Il soulignait alors « l’importance des pratiques musicales collectives qui supposent l’écoute de l’autre pour atteindre une harmonie collective ». Le collège Le Chaudron à Saint-Denis, sur l’île de la Réunion   Hier, lundi 4 septembre, ce sont 160 orchestres à l’école qui ont participé au dispositif. Illustration en images pour quelques-uns d’entre eux ! L’école St Exupéry de NŒUX-LES-MINES (1) → Reportage M6 à 1'10min L’école d’ESTISSAC (2) Le collège Francis Lallart de GORRON (3) → Vidéo et Reportage TF1 L’école des Semailles de MAGNY-LE-HONGRE (4) → Reportage Le Parisien Le collège Voltaire de SORGUES (5) L’école Volga de RENNES (6) → Vidéo Le collège Alfred Manessier de FLIXECOURT (7) Le collège Lamoricière de SAINT-PHILBERT DE GRAND LIEU (8) → Vidéo L'école Eugène-Hairy de LAVAL (9) →  Vidéo Le collège des Maillettes de AMPHION (10) L'école Alain de TOURS (11) Le collège Paul Langevin d'EVRON (12) L'école des Genevrilles (13)