• #Événements

3 e Rencontre des Orchestres à l’école à Montbard

 

Le 2 juin dernier, Montbard organisait une grande rencontre interdépartementale des Orchestres à l’École. L’orchestre de Joliot-Curie recevait ses homologues de Tournus, Châlon-sur-Saône, Saint-Apollinaire et Chenôve.

Concert

562 élèves, 280 musiciens, 5 orchestres et de nombreux responsables d’écoles de musiques et de l’Académie.

Les cinq orchestres réunissaient 280 élèves musiciens et leurs professeurs. Ils ont joué chacun trois pièces dc leur répertoire, puis une oeuvre collective commandée spécialement à Adrien Desse. Pour le final, les 562 écoliers réunis ont fait résonner une cup song dans la cour de l’école, accompagnés en musique.

Voir le reportage photo dans Le Bien public du mardi 6 juin.

 

 

Table ronde

L’occasion également d’une table ronde entre les différents responsables de ce projet. Avec l’intervention de trois spécialistes :
• Gilles Auzeloux, universitaire et enseignant spécialiste de la musique à l’école, (Lire ces 2 interventions)
• Marianne Blayau, déléguée générale de l’association Orchestre à l’école,
• Emmanuelle Decker, chercheuse et psychologue.

Les organisateurs avaient convié les représentants de l’académie, des écoles de musique et les élus du département pour sensibiliser ces derniers à l’intérêt culturel, éducatif et social de ces orchestres.

 

 

 

 

Articles smilaires

Les orchestres à l’école au château de Fontainebleau !

#Événements
En 2020, les orchestres à l'école au château de Fontainebleau !   La collaboration entre l’association Orchestre à l'Ecole et le Château Fontainebleau se poursuit en 2020 pour le plus grand plaisir des jeunes musiciens ! En mai et juin prochains, trois événements rassembleront des orchestres à l'école au sein du château : le Festival d’Histoire de l’Art, la Fête de la Musique et la nuit des musées.     16 mai 2020 - Nuit des musées : "Rendez-vous ou le secret de la Joconde" par l'orchestre à l'école de Seynod L'orchestre à l'école de Seynod a cette année la chance de travailler avec le compositeur Julien Joubert autour de l'oeuvre "Rendez-vous ou le secret de la Joconde". Lors de la nuit des musées et dans le cadre du 500 ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, les jeunes musiciens auront l'occasion de jouer l'oeuvre étudiée au cœur du Château de Fontainebleau, rappelant ainsi le passage du célèbre tableau de La Joconde dans ce lieu, après installation par François 1er.   5 juin 2020 -  Le Festival d’Histoire de l’Art invite un orchestre à l'école Comme chaque année depuis 2011, le festival de l'Histoire de l'Art permettra à des spécialistes de l’histoire de l’art et de la création artistique venus du monde entier de se rassembler au sein du château de Fontainebleau. Pour cette édition, les thématiques seront "Japon" et "Plaisir". Un orchestre sera sélectionné pour interpréter un morceau en rapport avec une de ces thématiques. Pourquoi pas le votre ? Vous pouvez candidater en cliquant-ici.   21 juin 2020 – Les orchestres à l’école d'Ile-de-France à l’honneur pour la Fête de la Musique À l’occasion de la Fête de la Musique, le 21 juin, des orchestres à l'école d’Île-De-France se produiront dans les cours et jardins du Château, comme ce fut le cas en 2018 et 2019. Si vous souhaitez participer à cette journée, vous pouvez candidater en cliquant-ici