• #Événements

Concert pour les 10 ans des orchestres à l’école « Riffs & Rock »

30 mai au Grand Théâtre d’Amiens

Un concert a eu lieu le 30 mai dernier au Grand Théâtre d’Amiens afin de célèbrer les 10 ans des orchestres amiénois Riffs&Rock. Il rassemblait les élèves des classes orchestres des écoles Georges Quarante et Emile Lesot B d’Amiens, de l’école de Domart-en-Ponthieu et du Collège Étouvie d’Amiens. Des artistes reconnus étaient invités : Sylvain Rougé, Vincent Freytel, Nicolas Poulet, Julien Lorenson, Philippe Messio et Prolifik Records.

Concerts passés et à venir

• Dimanche 4 juin 2017 à 16h30
    Quartier Etouvie dans le cadre de la Fête de quartier
  • Mardi 30 mai 2017 à 19h
    Grand Théâtre de la Maison de la Culture d’Amiens
  • Samedi 1er juillet 2017 à 15h à l’hôtel de ville d’Amiens, dans le cadre des commémoration de la Bataille de la Somme

Cette série de concerts est organisée dans le cadre d’une rencontre des classes orchestre d’Amiens et de Domart-en-Ponthieu, en partenariat avec la Communauté de communes du Val-de-Nièvre et Environs et le Collège Etouvie / Rosa Parks.

Ce projet est accompagné par l’État, le Commissariat général à l’égalité des territoires, la DRAC Hauts-de-France, le Conseil départemental de la Somme et avec le soutien des mécènes suivants : Naam Foundation, la SPEDIDAM, le Groupe Bouygues, et Bridgepoint.

De l’autre côté du mur : lecture à la Maison de la radio et de la musique

#Événements
De l’autre côté du mur : Première lecture tous ensemble ! [caption id="attachment_11531" align="alignnone" width="1024"] © Caroline Bottaro[/caption] De l’autre côté du mur est la dernière œuvre d’Etienne Perruchon, composée pour Orchestre à l’Ecole, dont il a toujours soutenu les actions. Ecrite à quatre mains avec son épouse Jeanne, cette comédie musicale met en musique les problématiques relatives à l’exil et à l’accueil des migrants. Elle décrit aussi comment la musique peut nous rapprocher dans nos humanités, et nous souder face aux difficultés de la vie. Avec l’aide de son partenaire historique, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, c’est la première fois qu’Orchestre à l’Ecole monte une comédie musicale, et également la première fois qu’elle s’associe avec le CREA d’Aulnay-sous-Bois (jeunes interprètes du chœur de l’Avant-Scène), les chœurs d’Evry et l’Opéra de Massy. Plus d’une centaine de musiciens et de choristes composeront l’ensemble de la distribution, fruit de la mixité entre des musiciens issus de tous horizons, novices ou expérimentés, amateurs ou professionnels. La création aura lieu les 2 et 4 juillet 2022 à l'Opéra de Massy. Le 15 juin dernier, la lecture de l’œuvre s’est tenue au studio 104 de Radio France avec une partie de l’équipe du projet : Orchestre de l’école des Maillettes de Moissy Cramayel : Maxime Lemasson, Julie Alric, Hirona Isobé, et les délégués Yussuf Cetin et Julie Estevens Loïc Auffret (metteur en scène) Romain Dayez (Baryton) Béatrice Fontaine (Mezzo Soprano) Lucie Leguay (Directrice musicale) Adrien Perruchon (Conseiller artistique) Jeanne Perruchon (Autrice) Isild Manac’h (Cheffe du chœur de l’Avant-Scène du Créa) Christian Eymery (Directeur administratif et artistique du Créa) Christian Mesmin (Pianiste du Créa) Jean-François Pauléat (Arrangeur) Diane Emdin (Directrice du fonds Vivendi Create Joy, mécène) Sharleyne Petit (Chœurs d’Evry) Cécile Kauffmann (Responsable de la programmation éducative et culturelle du Philhar) Michel Orier (Directeur de la musique et de la création à Radio France) Marina Sichantho (Déléguée à l’éducation et au développement culturel à Radio France) Philharmonique de Radio France : Benoît Gaudelette (Percussions), Florian Schuegraf (Tuba) (Plus d'images ci-dessous)