• #Événements

Concert pour les 10 ans des orchestres à l’école « Riffs & Rock »

 

30 mai au Grand Théâtre d’Amiens

Un concert a eu lieu le 30 mai dernier au Grand Théâtre d’Amiens afin de célèbrer les 10 ans des orchestres amiénois Riffs&Rock. Il rassemblait les élèves des classes orchestres des écoles Georges Quarante et Emile Lesot B d’Amiens, de l’école de Domart-en-Ponthieu et du Collège Étouvie d’Amiens. Des artistes reconnus étaient invités : Sylvain Rougé, Vincent Freytel, Nicolas Poulet, Julien Lorenson, Philippe Messio et Prolifik Records.

 

Concerts passés et à venir

  • Dimanche 4 juin 2017 à 16h30
    Quartier Etouvie dans le cadre de la Fête de quartier
  • Mardi 30 mai 2017 à 19h
    Grand Théâtre de la Maison de la Culture d’Amiens
  • Samedi 1er juillet 2017 à 15h à l’hôtel de ville d’Amiens, dans le cadre des commémoration de la Bataille de la Somme

 

Cette série de concerts est organisée dans le cadre d’une rencontre des classes orchestre d’Amiens et de Domart-en-Ponthieu, en partenariat avec la Communauté de communes du Val-de-Nièvre et Environs et le Collège Etouvie / Rosa Parks.

 

 

Ce projet est accompagné par l’État, le Commissariat général à l’égalité des territoires, la DRAC Hauts-de-France, le Conseil départemental de la Somme et avec le soutien des mécènes suivants : Naam Foundation, la SPEDIDAM, le Groupe Bouygues, et Bridgepoint.

Articles smilaires

Festival Transsiberien : 5 orchestres à l’école invités à la générale

#Événements
Festival Transsiberien : 5 orchestres à l’école invités à la générale   Le vendredi 13 décembre, 177 élèves issus des orchestres à l’école de la région Hauts-de-France auront la chance de découvrir les dessous du Festival Transsibérien. Organisé par Jean-Claude Casadesus et Marina Bower, le Festival Transsibérien présente pour la première fois à Lille une édition dédiée à la jeunesse. Entre master classes, concertos et symphonies, le festival accueillera aussi la création du Transsiberian Festival Youth Orchestra qui réunit les meilleurs éléments de l’Orchestre des Jeunes d’Île-de France, de l’Orchestre symphonique des Jeunes de l’Oural et du Jeune Orchestre du Hainaut-Cambrésis. Les élèves issus de cinq orchestres à l’école de la région Hauts-de-France* auront le privilège d’assister à la répétition générale de cette création dans l’auditorium du Nouveau Siècle de Lille, invités par Jean-Claude Casadesus en personne ! Ils pourront ensuite visiter le remarquable auditorium et échanger avec les musiciens professionnels. Une chance pour ces jeunes musiciens qui apprennent à jouer d’un instrument gratuitement sur le temps scolaire. Nous leur souhaitons à tous de vivre une belle expérience. Les orchestres à l’école qui assisteront à cette journée : • L’école Blin de Nœux-les-Mines (62) • Le collège Louise Michel de Roye (80) • Le collège Jean Zay de Lens (62) • L’école Jean Cocteau de Crépy-en-Valois (60) • L’école Jean Charron de Boissy-Fresnoy (60)  

Appel aux rassemblements d’orchestres

#Événements
L'association finance vos rassemblements d'orchestres   Rassemblement à Cébazat (63)   Chaque année, l'association encourage les rassemblements d'orchestres à l'école sur tout le territoire grâce au soutien de la fondation Daniel et Nina Carasso. Ces rassemblements sont l'occasion pour les orchestres de se retrouver le temps d'une journée et de se produire en concert. L'objectif est également que les équipes pédagogiques puissent échanger sur leurs méthodes d'enseignement, leurs "bonnes pratiques" respectives et leurs projets en cours ou à venir.   Pour postuler 1 – Réunir au minimum 3 classes orchestres issues de 3 établissements scolaires différents et de, au moins, 2 villes différentes. 2 – Interpréter un morceau commun (un catalogue d’œuvres écrites ou arrangées pour les orchestres à l’école est disponible gratuitement). Ce morceau commun fera l’objet d’un travail en pupitre puis d’un travail en tutti le jour du rassemblement. 3 – Prévoir que chaque orchestre participant puisse jouer au moins une œuvre de son répertoire devant les autres orchestres. 4 – Communiquer sur l’événement, inviter les élus, la presse et les partenaires du projet. Retrouvez toutes les conditions d’attribution des aides sur le règlement.   L'an dernier, nous avons financé 20 rassemblements, soit 93 classes et 3 800 enfants. → Postulez avant le 14 février 2020