• #L'actu de l'association

Trois orchestres à New York

Réunir trois classes orchestre, soit 66 élèves, travaillant sur le répertoire de la musique américaine pour se produire à New York.

C’est le projet fou qui a été mené par 3 professeurs d’enseignement musical en collège et le délégué aux relations partenariales de l’association Orchestre à l’école pendant un an.

• Loïc Renaud (4e et 3e du collège Francis Lallart de Gorron)
  • Karine Seghi (4e et 3e du collège Jean Rostand de Château-Gontier)
  • Didier Bruneau aidé de Johann Lefèvre (5e du collège Alfred Jarry Renazé)

Durant ce séjour (23-30 mai), ils ont participé à des échanges avec des ensembles locaux, donner un concert à l’école de musique de Brooklyn et un autre à Central Park.

De nombreux concerts donnés pour participer au financement du voyage. Un financement participatif a été lancé sur Ulule sans compter la vente des gâteaux. Il a été soutenu par les collectivités territoriales, le rectorat de l’académie de Nantes, les réserves parlementaires, le mécénat d’artisans et d’entreprises et les OAE.

Ne pas rater le « concert du retour » le samedi 24 juin au festival Baldifohes, à Bais.

Le rectorat de Nantes en parle, lisez !

Nos interventions en conférences et colloques

#L'actu de l'association
Nos interventions en conférences et colloques   Ce mois-ci, l’association intervient dans trois conférences et colloques. Nous aurons plaisir à échanger avec vous, à vos agendas ! Les lundi 16 et mardi 17 octobre 2017, nous serons à Voiron en Isère pour un colloque organisé par le Cefedem Auvergne Rhône-Alpes, sur la thématique suivante : « De la musique autrement ? Partout ? Pour tous ? - Nouveaux publics, territoires et transmission musicale ». « Dans le paysage de la transmission musicale, il est de plus en plus question de pédagogies collectives et de dispositifs innovants : les orchestres à l’école se développent par le groupe et le temps partagé, les écoles de musique n’ont plus pour seul modèle le cours individuel et le planning composite. Dans et hors les murs, de nouvelles équipées se forment entre artistes-enseignants, acteurs éducatifs, sociaux et culturels vers les publics et les territoires, notamment les plus éloignés de l’offre culturelle. Qu’en est-il aujourd’hui de ces nouveaux dispositifs et du voisinage avec les anciens ? Sont-ils réservés à certaines esthétiques ? Sont-ils liés à la seule recherche de nouveaux publics ou refondent-ils les logiques et cursus des institutions ? Forment-ils mieux de futurs artistes, acteurs dans la cité, ou y a-t- il à terme antinomie entre dynamique collective et excellence individuelle ? » Face à ces questions cruciales pour l’avenir de l’enseignement artistique, l’association Orchestre à l’École participera à ces deux journées d’échanges de pratiques et de points de vue.   Le vendredi 20 octobre à 15h45, nous ferons partie des 250 intervenants du festival Mama 2017 organisé par La Sacem. Au foyer du Trianon à Paris, nous partagerons notre expérience sur le thème « Musique pour tous ». Alors que nous sommes dans un contexte d’intérêt grandissant des Ministères de la Culture et de l’Éducation pour la pratique collective de la musique, et que l’accès de tous et dès le plus jeune âge à l’éducation musicale constitue un enjeu majeur, la présidente de l’association Marianne Blayau interviendra sur la problématique suivante : Quels sont les enjeux éducatifs, sociétaux, artistiques et culturels d’un accès de tous à la rencontre et à la formation musicale ? Comment garantir une impulsion nationale durable ?   Le vendredi 20 octobre 2017 à 19h à Biovallée, sur l’éco site du val de Drôme dans l’Eurre. L’université Populaire du Val de Drôme nous invite à intervenir sur le sujet « De la musique à la citoyenneté : un orchestre à l'école ». « Depuis 2010, le collège Anne Cartier et l'école de musique intercommunale de Livron - Loriol, en partenariat, permettent aux enfants qui le souhaitent de s'initier à la musique, gratuitement et sans pré-requis, dans le cadre des orchestres à l’école. La conférence a pour objectif de mettre en lumière ce projet éducatif qui s'affranchit des cloisonnements culturels et développe, chez les élèves-musiciens, de nombreuses qualités : rigueur, estime de soi et des autres, solidarité, citoyenneté. En première partie, les professeurs et les élèves présenteront leur travail, avant de jouer quelques pièces. Ils apparaîtront également dans un film tourné lors du concert qu'ils ont donné avec l'orchestre philharmonique de Radio France en mars dernier. Puis Philippe Meirieu, professeur, chercheur en sciences de l’éducation, auteur de nombreux ouvrages sur la pédagogie, analysera les spécificités de cette démarche qui lui paraît exemplaire. Cette intervention sera suivie d'un débat avec le public. »