• #Événements
  • #L'actu de l'association

Rentrée en musique

Jean Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et Françoise Nyssen, ministre de la Culture, proposent une rentrée en musique le 4 septembre prochain aux élèves des écoles, collèges et lycées.

Il s’agit d’accueillir les nouveaux élèves en musique, « manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue ».

Chorales et orchestres seront au cœur de l’organisation de l’événement mais également, les parents, les associations et les collectivités locales.

Orchestre à l’Ecole s’associe à cette belle initiative qui marque la volonté des deux ministres de favoriser les pratiques musicales à l’école.

Nous recensons les orchestres à l’école qui ont la volonté et la possibilité de participer à cet événement. Si vous en faites partie ou si vous avez besoin d’informations, contactez-nous.

Le ministre explique cette démarche :

« 2017 une rentrée en musique » : présentation… par EducationFrance

Rentrée en musique avec Gautier Capuçon

#Événements
Gautier Capuçon en concert pour l’orchestre à l’école de la Jonchère à Annecy-Seynod   © Caroline Bottaro   Le mardi 1er septembre dans le cadre de la rentrée en musique, le violoncelliste Gautier Capuçon et le pianiste Fabrizio Chiovetta donneront un concert pour les élèves de la Jonchère, avant de partager un morceau avec les musiciens de l’orchestre à l’école. Alors que 6 millions d’enfants reprennent le chemin des classes, les musiciens de l’orchestre à l’école de la Jonchère ont la chance de vivre cette rentrée en musique : ce mardi 1er septembre à 10h, Gautier Capuçon se produira aux côtés du pianiste Fabrizio Chiovetta pour les enfants et les équipes éducatives de l’établissement. Le violoncelliste internationalement reconnu vient d’achever sa tournée « Un été en France », lors de laquelle il a croisé le chemin de plusieurs orchestres à l’école, à Chouvigny, Brignoles ou encore à Nice. Il a souhaité poursuivre ces joyeuses rencontres initiées par l’association Orchestre à l’École en offrant une rentrée en musique aux élèves d’Annecy-Seynod. Les jeunes instrumentistes de la Jonchère, qui avaient adouci le confinement en jouant chaque soir sous les fenêtres des immeubles du quartier, auront même le privilège de jouer avec le virtuose du violoncelle. Une rencontre musicale qui promet de jolies surprises et émotions !