• #Événements
  • #L'actu de l'association

Rentrée en musique

Jean Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et Françoise Nyssen, ministre de la Culture, proposent une rentrée en musique le 4 septembre prochain aux élèves des écoles, collèges et lycées.

Il s’agit d’accueillir les nouveaux élèves en musique, « manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue ».

Chorales et orchestres seront au cœur de l’organisation de l’événement mais également, les parents, les associations et les collectivités locales.

Orchestre à l’Ecole s’associe à cette belle initiative qui marque la volonté des deux ministres de favoriser les pratiques musicales à l’école.

Nous recensons les orchestres à l’école qui ont la volonté et la possibilité de participer à cet événement. Si vous en faites partie ou si vous avez besoin d’informations, contactez-nous.

Le ministre explique cette démarche :

« 2017 une rentrée en musique » : présentation… par EducationFrance

Cette année, la rentrée s’est faite en musique !

#Événements
Cette année, la rentrée s’est faite en musique !   Au mois de juin dernier, le Ministre de l’Éducation annonçait son souhait que la rentrée des classes se fasse en musique, « afin de marquer de manière positive le début de l'année dans les écoles, les collèges et les lycées ». L’association Orchestre à l’École s’est associée à cette belle initiative. Le 18 août dernier, ce sont les collégiens de l’établissement Le Chaudron à Saint-Denis, sur l’île de la Réunion, qui retournaient déjà sur les bancs de l’école et ouvraient le bal. Le Ministre de l’Éducation avait spécialement fait le déplacement pour inaugurer cette rentrée musicale. Il soulignait alors « l’importance des pratiques musicales collectives qui supposent l’écoute de l’autre pour atteindre une harmonie collective ». Le collège Le Chaudron à Saint-Denis, sur l’île de la Réunion   Hier, lundi 4 septembre, ce sont 160 orchestres à l’école qui ont participé au dispositif. Illustration en images pour quelques-uns d’entre eux ! L’école St Exupéry de NŒUX-LES-MINES (1) → Reportage M6 à 1'10min L’école d’ESTISSAC (2) Le collège Francis Lallart de GORRON (3) → Vidéo et Reportage TF1 L’école des Semailles de MAGNY-LE-HONGRE (4) → Reportage Le Parisien Le collège Voltaire de SORGUES (5) L’école Volga de RENNES (6) → Vidéo Le collège Alfred Manessier de FLIXECOURT (7) Le collège Lamoricière de SAINT-PHILBERT DE GRAND LIEU (8) → Vidéo L'école Eugène-Hairy de LAVAL (9) →  Vidéo Le collège des Maillettes de AMPHION (10) L'école Alain de TOURS (11) Le collège Paul Langevin d'EVRON (12) L'école des Genevrilles (13)