• #Événements

Cette année, la rentrée s’est faite en musique !

Au mois de juin dernier, le Ministre de l’Éducation annonçait son souhait que la rentrée des classes se fasse en musique, « afin de marquer de manière positive le début de l’année dans les écoles, les collèges et les lycées ».

L’association Orchestre à l’École s’est associée à cette belle initiative. Le 18 août dernier, ce sont les collégiens de l’établissement Le Chaudron à Saint-Denis, sur l’île de la Réunion, qui retournaient déjà sur les bancs de l’école et ouvraient le bal. Le Ministre de l’Éducation avait spécialement fait le déplacement pour inaugurer cette rentrée musicale. Il soulignait alors « l’importance des pratiques musicales collectives qui supposent l’écoute de l’autre pour atteindre une harmonie collective ».

• Le collège Le Chaudron à Saint-Denis, sur l’île de la Réunion

Hier, lundi 4 septembre, ce sont 160 orchestres à l’école qui ont participé au dispositif. Illustration en images pour quelques-uns d’entre eux !

• L’école St Exupéry de NŒUX-LES-MINES (1) → Reportage M6 à 1’10min
  • L’école d’ESTISSAC (2)
  • Le collège Francis Lallart de GORRON (3) → Vidéo et Reportage TF1
  • L’école des Semailles de MAGNY-LE-HONGRE (4) → Reportage Le Parisien
  • Le collège Voltaire de SORGUES (5)
  • L’école Volga de RENNES (6) → Vidéo
  • Le collège Alfred Manessier de FLIXECOURT (7)
  • Le collège Lamoricière de SAINT-PHILBERT DE GRAND LIEU (8) → Vidéo
  • L’école Eugène-Hairy de LAVAL (9) →  Vidéo
  • Le collège des Maillettes de AMPHION (10)
  • L’école Alain de TOURS (11)
  • Le collège Paul Langevin d’EVRON (12)
  • L’école des Genevrilles (13)

Tournée S3NS : les orchestres élus

#Événements
Tournée S3NS : les orchestres sélectionnés sont... Suite à l'appel à candidatures diffusé en juin, nous avons la joie de vous faire part des heureux élus qui accompagneront Ibrahim Maalouf sur sa tournée française. Les jeunes musiciens se produiront devant des milliers de spectateurs !   Paris, L'Olympia, 23 septembre Collège Alfred Sisley de Moret-sur-Loing (77) Paris, L'Olympia, 24 septembre Collège Mathilde Marthe Faucher d'Allassac (19) Paris, L'Olympia, 25 septembre Collège Georges et Marie Bousquet d’Eymet (24) Nantes, Zénith – 29 septembre Collège St Joseph de Chemillé en Anjou (49) Rennes, Le Liberté – 6 octobre Collège Eugène Guillevic de Ploeuc-sur-Lié (22) Toulouse, Zénith- 12 octobre Collège Saint-Jean de Tonneins (47) Floirac, Arkéa Arena – 13 octobre École Urdazuri de Saint Jean de Luz (64) Lille, Zénith Arena – 19 octobre Collège Alfred Manessier de Flixecourt (80) Lyon, La Halle Tony Garnier  – 27 octobre École élémentaire publique de Bons-en-Chablais (74) La Rochelle, La Sirène – 16 novembre Collège Jacques Cathelineau de Saint-Florent-le-Vieil (49) La Rochelle, La Sirène – 17 novembre Collège Beauregard de Burie (17) Dijon, Zénith – 23 novembre École Victor Hugo d’Avallon (89) Nancy, Zénith – 24 novembre École des Capucins de Commercy (55) et Collège Haut de Penoy de Vandoeuvre-les-Nancy (54) Monaco, Opéra Garnier Monte Carlo – 30 novembre École des copains de Beausoleil (06) Marseille, le Dôme – 1er décembre Collège Anne Cartier de Livron-sur-Drôme (26) Montpellier, Zénith sud – 8 décembre Collège Voltaire de Sorgues (84)

L’Olympia avec Ibrahim Maalouf pour 3 orchestres

#Événements
Trois orchestres à L'Olympia avec Ibrahim Maalouf Les 23, 24 et 25 septembre prochain, trois orchestres à l'école auront la chance de partager la scène de L'Olympia avec Ibrahim Maalouf.   L'orchestre de Moret-sur-Loing (77) donnera le coup d'envoi de la tournée S3NS, se succéderont ensuite les orchestres du collège Mathilde Marthe Faucher d'Allassac (19) le 24 septembre et celui du collège Georges et Marie Bousquet d'Eymet (24) le 25 septembre.  A travers des événements exceptionnels comme celui-ci, les jeunes musiciens approfondissent leurs apprentissages aux côtés d'artistes professionnels et vivent une aventure inédite entre camarades de classe !   Orchestre au collège Alfred Sisley de Moret-sur-Loing (77) Ils sont 30 enfants en classe de 4ème avec une année seulement de pratique musicale ! Leur instrumentarium : bois, cuivres, guitares et percussions. Ils sont dirigés par Sylviane Parmentier, coordinatrice, cheffe et flûtiste. L'année dernière, ils ont participé à Un Ange, Un Orchestre et avaient comme parrain Bertrand Burgalat.     L'orchestre au collège Mathilde-Marthe Faucher d'Allassac (19) Ils sont 26 enfants de 4e et 3e et pratiquent la musique depuis trois ans. Leur instrumentarium : bois, cuivres, guitares et percussions. Ils sont dirigés par Jean-François Courtès, trompettiste et professeur d'éducation musicale. L'année dernière, ils partageaient la scène du violoniste Pavel Sporcl à L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle, dans le cadre du festival de La Vézère. [caption id="attachment_8142" align="alignnone" width="800"] © Olivier Soulie www.28mmphoto.net[/caption]   L'orchestre au collège Georges et Marie Bousquet d'Eymet (24) 43 enfants en classe de 4ème et 3ème composent cet orchestre. Ils pratiquent la musique depuis 3 à 4 ans. Leur instrumentarium : bois, cuivres et percussions. Ils sont dirigés par Christophe Rougier, professeur d'éducation musicale et avaient déjà rencontré Ibrahim Maalouf à Paris en janvier dernier !