• #Événements

Cette année, la rentrée s’est faite en musique !

Au mois de juin dernier, le Ministre de l’Éducation annonçait son souhait que la rentrée des classes se fasse en musique, « afin de marquer de manière positive le début de l’année dans les écoles, les collèges et les lycées ».

L’association Orchestre à l’École s’est associée à cette belle initiative. Le 18 août dernier, ce sont les collégiens de l’établissement Le Chaudron à Saint-Denis, sur l’île de la Réunion, qui retournaient déjà sur les bancs de l’école et ouvraient le bal. Le Ministre de l’Éducation avait spécialement fait le déplacement pour inaugurer cette rentrée musicale. Il soulignait alors « l’importance des pratiques musicales collectives qui supposent l’écoute de l’autre pour atteindre une harmonie collective ».

• Le collège Le Chaudron à Saint-Denis, sur l’île de la Réunion

Hier, lundi 4 septembre, ce sont 160 orchestres à l’école qui ont participé au dispositif. Illustration en images pour quelques-uns d’entre eux !

• L’école St Exupéry de NŒUX-LES-MINES (1) → Reportage M6 à 1’10min
  • L’école d’ESTISSAC (2)
  • Le collège Francis Lallart de GORRON (3) → Vidéo et Reportage TF1
  • L’école des Semailles de MAGNY-LE-HONGRE (4) → Reportage Le Parisien
  • Le collège Voltaire de SORGUES (5)
  • L’école Volga de RENNES (6) → Vidéo
  • Le collège Alfred Manessier de FLIXECOURT (7)
  • Le collège Lamoricière de SAINT-PHILBERT DE GRAND LIEU (8) → Vidéo
  • L’école Eugène-Hairy de LAVAL (9) →  Vidéo
  • Le collège des Maillettes de AMPHION (10)
  • L’école Alain de TOURS (11)
  • Le collège Paul Langevin d’EVRON (12)
  • L’école des Genevrilles (13)

Rentrée en musique avec Gautier Capuçon

#Événements
Gautier Capuçon en concert pour l’orchestre à l’école de la Jonchère à Annecy-Seynod   © Caroline Bottaro   Le mardi 1er septembre dans le cadre de la rentrée en musique, le violoncelliste Gautier Capuçon et le pianiste Fabrizio Chiovetta donneront un concert pour les élèves de la Jonchère, avant de partager un morceau avec les musiciens de l’orchestre à l’école. Alors que 6 millions d’enfants reprennent le chemin des classes, les musiciens de l’orchestre à l’école de la Jonchère ont la chance de vivre cette rentrée en musique : ce mardi 1er septembre à 10h, Gautier Capuçon se produira aux côtés du pianiste Fabrizio Chiovetta pour les enfants et les équipes éducatives de l’établissement. Le violoncelliste internationalement reconnu vient d’achever sa tournée « Un été en France », lors de laquelle il a croisé le chemin de plusieurs orchestres à l’école, à Chouvigny, Brignoles ou encore à Nice. Il a souhaité poursuivre ces joyeuses rencontres initiées par l’association Orchestre à l’École en offrant une rentrée en musique aux élèves d’Annecy-Seynod. Les jeunes instrumentistes de la Jonchère, qui avaient adouci le confinement en jouant chaque soir sous les fenêtres des immeubles du quartier, auront même le privilège de jouer avec le virtuose du violoncelle. Une rencontre musicale qui promet de jolies surprises et émotions !