• #Événements

Cette année, la rentrée s’est faite en musique !

Au mois de juin dernier, le Ministre de l’Éducation annonçait son souhait que la rentrée des classes se fasse en musique, « afin de marquer de manière positive le début de l’année dans les écoles, les collèges et les lycées ».

L’association Orchestre à l’École s’est associée à cette belle initiative. Le 18 août dernier, ce sont les collégiens de l’établissement Le Chaudron à Saint-Denis, sur l’île de la Réunion, qui retournaient déjà sur les bancs de l’école et ouvraient le bal. Le Ministre de l’Éducation avait spécialement fait le déplacement pour inaugurer cette rentrée musicale. Il soulignait alors « l’importance des pratiques musicales collectives qui supposent l’écoute de l’autre pour atteindre une harmonie collective ».

• Le collège Le Chaudron à Saint-Denis, sur l’île de la Réunion

Hier, lundi 4 septembre, ce sont 160 orchestres à l’école qui ont participé au dispositif. Illustration en images pour quelques-uns d’entre eux !

• L’école St Exupéry de NŒUX-LES-MINES (1) → Reportage M6 à 1’10min
  • L’école d’ESTISSAC (2)
  • Le collège Francis Lallart de GORRON (3) → Vidéo et Reportage TF1
  • L’école des Semailles de MAGNY-LE-HONGRE (4) → Reportage Le Parisien
  • Le collège Voltaire de SORGUES (5)
  • L’école Volga de RENNES (6) → Vidéo
  • Le collège Alfred Manessier de FLIXECOURT (7)
  • Le collège Lamoricière de SAINT-PHILBERT DE GRAND LIEU (8) → Vidéo
  • L’école Eugène-Hairy de LAVAL (9) →  Vidéo
  • Le collège des Maillettes de AMPHION (10)
  • L’école Alain de TOURS (11)
  • Le collège Paul Langevin d’EVRON (12)
  • L’école des Genevrilles (13)

Tournée S3NS : les orchestres sélectionnés sont…

#Événements
Tournée S3NS : les orchestres sélectionnés sont... Suite à l'appel à candidatures diffusé en juin, nous avons la joie de vous part des heureux élus qui accompagneront Ibrahim Maalouf sur sa tournée française. Les jeunes musiciens se produiront devant des milliers de spectateurs !   Nantes, Zénith – 29 septembre Collège St Joseph de Chemillé en Anjou (49) Rennes, Le Liberté – 6 octobre Collège Eugène Guillevic de Ploeuc-sur-Lié (22) Toulouse, Zénith- 12 octobre Collège Saint-Jean de Tonneins (47) Floirac, Arkéa Arena – 13 octobre École Urdazuri de Saint Jean de Luz (64) Lille, Zénith Arena – 19 octobre Collège Alfred Manessier de Flixecourt (80) Lyon, La Halle Tony Garnier  – 27 octobre École élémentaire publique de Bons-en-Chablais (74) La Rochelle, La Sirène – 16 novembre Collège Jacques Cathelineau de Saint-Florent-le-Vieil (49) La Rochelle, La Sirène – 17 novembre Collège Beauregard de Burie (17) Dijon, Zénith – 23 novembre École Victor Hugo d’Avallon (89) Nancy, Zénith – 24 novembre École des Capucins de Commercy (55) et Collège Haut de Penoy de Vandoeuvre-les-Nancy (54) Monaco, Opéra Garnier Monte Carlo – 30 novembre École des copains de Beausoleil (06) Marseille, le Dôme – 1er décembre Collège Anne Cartier de Livron-sur-Drôme (26) Montpellier, Zénith sud – 8 décembre Collège Voltaire de Sorgues (84)

Le jardin du Sénat accueille le Sefonland Orchestra

#Événements
Le jardin du Sénat accueille le Sefonland Orchestra L'orchestre à l'école ae l'IME de Fongrave (47) est l'un des heureux invités au jardin du Sénat en juin 2019     « Avant de vous laisser partir, j’ai une grande nouvelle à vous annoncer. Le 7 juin prochain, notre orchestre est invité à jouer au Sénat à Paris, avec d’autres Orchestres à l’école. » déclare Julien Rusch, le chef d’orchestre, à la fin d'une répétition. La nouvelle inattendue a tout de suite fait son effet auprès des musiciens, remplis d’enthousiasme!   Tous ensembles, ils composent le Sefonland Orchestra, premier orchestre à l’école implanté dans un institut médico-éducatif (IME), établissement prenant en charge les jeunes ayant une déficience intellectuelle.  Ils ont entre 10 et 20 ans, et se réunissent plusieurs fois par semaine au Collège Ducos du Hauron d’Agen (47) depuis février dernier. Ils travaillent autant en petits groupes qu’en tutti, et sont encadrés par une équipe d’éducateurs très motivés par ce beau projet. Ils joueront avec l'orchestre à l'école du Collège les Maillettes de Moissy-Cramayel (77) en plein coeur du jardin du Luxembourg le vendredi 7 juin à partir de 12h. Pour l'événement, ils ont réalisé une courte vidéo d'invitation que vous trouverez ci-dessous.     Au total, 14 orchestres auront la chance de se produire dans les jardins du Sénat au cours du mois de juin 2019. Pour vous tenir informé sur l'ensemble des représentations publiques qu'ils donneront, vous pouvez consulter cet article. Nous espérons vous voir nombreux lors de ces concerts!