C’est parti pour trois ans de musique à l’école Saint-Jean-des-Champs

A l’école 1,2,3 Soleil dans la Manche (50), les CE2 démarrent l’orchestre !

©La Manche Libre

Comme tous les mardis après-midi, les dix-neuf enfants de la classe impliquée dans le projet troquent les cartables contre les instruments. « Trois professeurs de l’école intercommunale de musique du pays granvillais : Rémi Brun, qui enseigne le saxophone et la trompette, Julie Leissle a la clarinette et Aurélie Serre au trombone, se déplacent au sein de l’école pour aborder la musique et la pratique instrumentale », explique Valérie Lepesant, l’une des trois professeurs de la classe de CE2.

Pour choisir entre les bois (saxophones et clarinettes) et les cuivres (trompettes et trombones) chacun a ses raisons. Pour Julie, « c’est parce que mon papi jouait de la trompette« . Pour Zoé : « mon papa fait de la clarinette, il va m’aider pour apprendre ! ». Pour Noah, Tom ou Kilian « ça a l’air bien ! » Même Valérie Lepesant, la maîtresse, relève le challenge et essaie de maîtriser le saxophone.

Mardi, jour de reprise après les vacances, les professeurs ont décidé de travailler sur la notion de rythme.« La musique, c’est comme la danse, affirme Rémi Brun. Il faut la ressentir physiquement. » Et pour le démontrer, il fait mettre les enfants en cercle « Je compte : 1, 2, 3, 4, sur le 1 et le 3 on bouge le pied gauche, sur le 2 et le 4, on bouge le pied droit. »

Au début ça cafouille un peu on se mélange les pinceaux, mais ça finit parvenir. « Bon, maintenant, on prend les instruments », lance Julie Leissle, l’une des professeurs. Chacun se précipite dans une joyeuse cohue ! Rémi Brun enchaîne : « Je suis le chef d’orchestre, je bats la mesure. Vous commencez et vous vous arrêtez bien tous ensemble. » Pas si simple pour ces novices !

Source: article publié le 10 novembre dans Ouest France

Carton plein pour les concerts au Sénat !

Carton plein pour les concerts au Sénat !   Fort de son succès, l’appel est clos ! Les orchestres à l’école le 9 juin 2016, sous le Kiosque du Jardin du Luxembourg au Sénat     Comme chaque année, l'invitation à jouer sous le kiosque du Jardin du Luxembourg à Paris a rencontré un grand succès. En effet, les orchestres à l'école ont répondu en nombre à l'appel lancé le mois dernier, à tel point que l'appel est déjà clos ! En juin 2018, ce sont 18 orchestres à l'école venus de 15 villes réparties sur 13 départements français, qui se représenteront dans les jardins du Sénat.   La liste des heureux élus pour l'édition 2018  1 juin 2018 Saint Florent le Vieil (49) Collège Jacques Cathelineau - 1re année Chemillé en Anjou (49) Collège Saint Joseph - 1re année 8 juin 2018 Noeux les Mines (62) Ecole Saint Exupéry - 2e année Moissy Cramayel (77) Collège les Maillettes - 1re et 2e année 11 juin 2018 Lagny sur Marne (77) Collège Marcel Rivière - 3e année Poissy (78) Collège des Grands Champs - 3e à 5e année 15 juin 2018 Suresnes (92) Collège Henri Sellier - 2e et 3e année Gosné (35) Ecoles élémentaires - 2e année 18 juin 2018 Villemandeur (45) Collège Lucie Aubrac - 1 à 7 ans Saint Philbert de Grandlieu (44) Collège Lamoricière - 1re à 3e année 22 juin 2018 Tonneins (47) Ecole Notre Dame - 3e année La Chapelle Saint Mesmin (45) Ecole élémentaire Jean Vilar - 3e année Saint Malo (35) Ecole La Découverte - 3e année 25 juin 2018 Peronne (80) Ecole primaire du centre - 1re et 3e année