C’est parti pour trois ans de musique à l’école Saint-Jean-des-Champs

A l’école 1,2,3 Soleil dans la Manche (50), les CE2 démarrent l’orchestre !

©La Manche Libre

Comme tous les mardis après-midi, les dix-neuf enfants de la classe impliquée dans le projet troquent les cartables contre les instruments. « Trois professeurs de l’école intercommunale de musique du pays granvillais : Rémi Brun, qui enseigne le saxophone et la trompette, Julie Leissle a la clarinette et Aurélie Serre au trombone, se déplacent au sein de l’école pour aborder la musique et la pratique instrumentale », explique Valérie Lepesant, l’une des trois professeurs de la classe de CE2.

Pour choisir entre les bois (saxophones et clarinettes) et les cuivres (trompettes et trombones) chacun a ses raisons. Pour Julie, « c’est parce que mon papi jouait de la trompette« . Pour Zoé : « mon papa fait de la clarinette, il va m’aider pour apprendre ! ». Pour Noah, Tom ou Kilian « ça a l’air bien ! » Même Valérie Lepesant, la maîtresse, relève le challenge et essaie de maîtriser le saxophone.

Mardi, jour de reprise après les vacances, les professeurs ont décidé de travailler sur la notion de rythme.« La musique, c’est comme la danse, affirme Rémi Brun. Il faut la ressentir physiquement. » Et pour le démontrer, il fait mettre les enfants en cercle « Je compte : 1, 2, 3, 4, sur le 1 et le 3 on bouge le pied gauche, sur le 2 et le 4, on bouge le pied droit. »

Au début ça cafouille un peu on se mélange les pinceaux, mais ça finit parvenir. « Bon, maintenant, on prend les instruments », lance Julie Leissle, l’une des professeurs. Chacun se précipite dans une joyeuse cohue ! Rémi Brun enchaîne : « Je suis le chef d’orchestre, je bats la mesure. Vous commencez et vous vous arrêtez bien tous ensemble. » Pas si simple pour ces novices !

Source: article publié le 10 novembre dans Ouest France