Château-Gontier : des instruments de musique remis aux classes orchestres de Rostand et Victor-Hugo

Des instruments de musique ont été remis aux 25 élèves de 6e de la classe orchestre de Jean-Rostand, vendredi 17 novembre au Rex. Guitares électriques, basses, cuivres, tubas, saxophones, trombones, flambants neufs ont été financés par l’association Orchestre à l’école, via le mécène Vivendi, partenaire depuis la création de la classe orchestre en 2012. Ils sont prêtés gratuitement aux collégiens pendant la durée de leur scolarité et participation a la classe orchestre, donc de la 6e à la 3e.

Entraide, coopération

«Cela permet aux élèves de pouvoir pratiquer un instrument alors qu’ils n’auraient peut-être pas poussé la porte du Conservatoire La classe orchestre développe l’entraide, la coopération. Les projets collectifs comme New York, l’an dernier, apportent une ouverture culturelle. Soixante-quinze élèves de la 6e à la 3e vivent cette belle aventure, cette année, laquelle rythme les temps forts de la vie du collège», a déclaré Isabelle Prat-Chibani, principale du collège Jean-Rostand.

Pour la première fois, en présence de Philippe Henry, avec leur enseignante, les 6e de Jean-Rostand ont montré déjà un certain talent devant un public formé surtout de parents. maire de Château-Gontier, et du directeur départemental de l’académie, Denis Waleckx, une dizaine d’instruments de musique ont été également remis aux secondes du lycée Victor-Hugo, lequel assure le lien désormais avec Jean- Rostand. Philippe Mimzière, le proviseur, s’en est réjoui : « ll n ‘y avait pas de création musicale à Victor-Hugo depuis des années ».

Le mot de la fin est revenu à Denis Waleckx qui a cité Victor Hugo : « La musique c’est du bruit qui pense. Elle est créatrice de compétences. »

Dirigés par Karine Seghi, l’enseignante de la classe orchestre à Jean-Rostand, les 6e avec leurs nouveaux instruments ont joué quelques morceaux. Puis ce fut au tour des secondes de Victor-Hugo.

354 élèves depuis six ans

Depuis 2012, 354 élèves ont participé à la classe orchestre de Jean-Rostand. Les heures spécifiques de la classe orchestre sont prises en charge par la communauté de communes du Pays de Château-Gontier. Il existe 40 classes orchestres en Mayenne. 33000 élèves sur environ trois millions de scolaires en France ont connu une pratique musicale dans le cadre de l’école.

Article issu de Haut Anjou du 24 novembre 2017

Carton plein pour les concerts au Sénat !

Carton plein pour les concerts au Sénat !   Fort de son succès, l’appel est clos ! Les orchestres à l’école le 9 juin 2016, sous le Kiosque du Jardin du Luxembourg au Sénat     Comme chaque année, l'invitation à jouer sous le kiosque du Jardin du Luxembourg à Paris a rencontré un grand succès. En effet, les orchestres à l'école ont répondu en nombre à l'appel lancé le mois dernier, à tel point que l'appel est déjà clos ! En juin 2018, ce sont 18 orchestres à l'école venus de 15 villes réparties sur 13 départements français, qui se représenteront dans les jardins du Sénat.   La liste des heureux élus pour l'édition 2018  1 juin 2018 Saint Florent le Vieil (49) Collège Jacques Cathelineau - 1re année Chemillé en Anjou (49) Collège Saint Joseph - 1re année 8 juin 2018 Noeux les Mines (62) Ecole Saint Exupéry - 2e année Moissy Cramayel (77) Collège les Maillettes - 1re et 2e année 11 juin 2018 Lagny sur Marne (77) Collège Marcel Rivière - 3e année Poissy (78) Collège des Grands Champs - 3e à 5e année 15 juin 2018 Suresnes (92) Collège Henri Sellier - 2e et 3e année Gosné (35) Ecoles élémentaires - 2e année 18 juin 2018 Villemandeur (45) Collège Lucie Aubrac - 1 à 7 ans Saint Philbert de Grandlieu (44) Collège Lamoricière - 1re à 3e année 22 juin 2018 Tonneins (47) Ecole Notre Dame - 3e année La Chapelle Saint Mesmin (45) Ecole élémentaire Jean Vilar - 3e année Saint Malo (35) Ecole La Découverte - 3e année 25 juin 2018 Peronne (80) Ecole primaire du centre - 1re et 3e année