Château-Gontier : des instruments de musique remis aux classes orchestres de Rostand et Victor-Hugo

Des instruments de musique ont été remis aux 25 élèves de 6e de la classe orchestre de Jean-Rostand, vendredi 17 novembre au Rex. Guitares électriques, basses, cuivres, tubas, saxophones, trombones, flambants neufs ont été financés par l’association Orchestre à l’école, via le mécène Vivendi, partenaire depuis la création de la classe orchestre en 2012. Ils sont prêtés gratuitement aux collégiens pendant la durée de leur scolarité et participation a la classe orchestre, donc de la 6e à la 3e.

Entraide, coopération

«Cela permet aux élèves de pouvoir pratiquer un instrument alors qu’ils n’auraient peut-être pas poussé la porte du Conservatoire La classe orchestre développe l’entraide, la coopération. Les projets collectifs comme New York, l’an dernier, apportent une ouverture culturelle. Soixante-quinze élèves de la 6e à la 3e vivent cette belle aventure, cette année, laquelle rythme les temps forts de la vie du collège», a déclaré Isabelle Prat-Chibani, principale du collège Jean-Rostand.

Pour la première fois, en présence de Philippe Henry, avec leur enseignante, les 6e de Jean-Rostand ont montré déjà un certain talent devant un public formé surtout de parents. maire de Château-Gontier, et du directeur départemental de l’académie, Denis Waleckx, une dizaine d’instruments de musique ont été également remis aux secondes du lycée Victor-Hugo, lequel assure le lien désormais avec Jean- Rostand. Philippe Mimzière, le proviseur, s’en est réjoui : « ll n ‘y avait pas de création musicale à Victor-Hugo depuis des années ».

Le mot de la fin est revenu à Denis Waleckx qui a cité Victor Hugo : « La musique c’est du bruit qui pense. Elle est créatrice de compétences. »

Dirigés par Karine Seghi, l’enseignante de la classe orchestre à Jean-Rostand, les 6e avec leurs nouveaux instruments ont joué quelques morceaux. Puis ce fut au tour des secondes de Victor-Hugo.

354 élèves depuis six ans

Depuis 2012, 354 élèves ont participé à la classe orchestre de Jean-Rostand. Les heures spécifiques de la classe orchestre sont prises en charge par la communauté de communes du Pays de Château-Gontier. Il existe 40 classes orchestres en Mayenne. 33000 élèves sur environ trois millions de scolaires en France ont connu une pratique musicale dans le cadre de l’école.

Article issu de Haut Anjou du 24 novembre 2017