Patrick Fiori, Slimane et la jeune Angélina

(gagnante de The Voice Kids) ont remis des instruments à 25 élèves de CE2 et CM1 de l’école élémentaire St-Norbert de Salon-de-Provence.

Patrick Fiori, Slimane et la gagnante de the Voice Kids 2017 ont répondu présents, sans hésiter, à l’invitation du maire, pour le plaisir des enfants et des enseignants. © photo A.A.

« Une visite pas comme les autres car cette fois, les artistes sont venus inaugurer la classe orchestre, une première à Salon-de-Provence. « C’est une nouveauté, possible grâce aux partenariats avec la Métropole Aix-Marseille Provence, l’Éducation Nationale et l’IMPF, a expliqué le maire Nicolas Isnard. C’est permettre à des enfants qui n’auraient jamais pu apprendre à jouer d’un instrument à le faire deux fois par semaine avec leurs enseignants. »

Une pédagogie innovante qui permet d’inscrire les élèves dans un parcours d’excellence car la pratique de la musique collective est reconnue comme un facteur de réussite éducative. Trompette, clarinette, saxophone ou percussions, les élèves ont pu choisir leur instrument.

« La classe se transforme en un véritable orchestre, assure Valérie Lupo, directrice de l’établissement et maîtresse de la classe orchestre. On remarque que les élèves qui ont des difficultés dans les autres matières, ne le sont pas en musique. C’est un moyen de leur donner confiance en eux, cela les valorise. Ce dispositif est une expérience unique qui permet à ces enfants de quartier prioritaire de découvrir un autre monde et de leur dire que tout est possible. »

Et c’est justement ce message d’espoir que les artistes ont transmis aux 25 petits de cette classe de CE2/CM1 avant de leur remettre officiellement tour à tour leur instrument flambant neuf. « Tout est possible dans la vie, a commencé Slimane, le gagnant de The Voice 2016. Il faut toujours croire qu’on peut accomplir de grandes choses. Mais quand on travaille dur, ça marche ! »

Les enfants surexcités par la venue de ces « stars » ont ensuite fait une démonstration, sur l’air du générique de « La famille Adams » : « On travaille sur le thème des musiques de films,explique Flore, la musicienne intervenante. Les enfants sont motivés, tout passe par de la bonne humeur et une énergie positive. La musique leur permet d’apprendre à écouter les autres et de se concentrer. Je leur fais découvrir du classique comme Mozart ou Vivaldi et des chansons françaises plus actuelles comme Stromae. »

Appliqués, les élèves de Saint-Norbert ont assuré comme des pros face à leurs parents émerveillés, l’équipe enseignante et le chanteur Patrick Fiori, qui a conclu : « On a tous la musique en nous. Cela se partage, s’offre et se transmet, sans aucune frontière, quelque soit la nationalité ou la couleur de peau. Vous êtes tous uniques, comme chaque note de musique. »

Article d’Audrey Avesque, La Provence, 24 novembre 2017

Carton plein pour les concerts au Sénat !

Carton plein pour les concerts au Sénat !   Fort de son succès, l’appel est clos ! Les orchestres à l’école le 9 juin 2016, sous le Kiosque du Jardin du Luxembourg au Sénat     Comme chaque année, l'invitation à jouer sous le kiosque du Jardin du Luxembourg à Paris a rencontré un grand succès. En effet, les orchestres à l'école ont répondu en nombre à l'appel lancé le mois dernier, à tel point que l'appel est déjà clos ! En juin 2018, ce sont 18 orchestres à l'école venus de 15 villes réparties sur 13 départements français, qui se représenteront dans les jardins du Sénat.   La liste des heureux élus pour l'édition 2018  1 juin 2018 Saint Florent le Vieil (49) Collège Jacques Cathelineau - 1re année Chemillé en Anjou (49) Collège Saint Joseph - 1re année 8 juin 2018 Noeux les Mines (62) Ecole Saint Exupéry - 2e année Moissy Cramayel (77) Collège les Maillettes - 1re et 2e année 11 juin 2018 Lagny sur Marne (77) Collège Marcel Rivière - 3e année Poissy (78) Collège des Grands Champs - 3e à 5e année 15 juin 2018 Suresnes (92) Collège Henri Sellier - 2e et 3e année Gosné (35) Ecoles élémentaires - 2e année 18 juin 2018 Villemandeur (45) Collège Lucie Aubrac - 1 à 7 ans Saint Philbert de Grandlieu (44) Collège Lamoricière - 1re à 3e année 22 juin 2018 Tonneins (47) Ecole Notre Dame - 3e année La Chapelle Saint Mesmin (45) Ecole élémentaire Jean Vilar - 3e année Saint Malo (35) Ecole La Découverte - 3e année 25 juin 2018 Peronne (80) Ecole primaire du centre - 1re et 3e année