• #Événements
  • #L'actu de l'association

Orchestre à l’École fête ses 10 ans à l’Olympia

Rejoignez-nous pour cette soirée spectacle d’exception : prenez vos places ICI

En 2018, l’association Orchestre à l’École fête ses 10 années d’existence. Pour célébrer notre première dizaine, nous voyons les choses en grand : une grande soirée spectacle aura lieu le jeudi 3 mai 2018 à 20h à l’Olympia. La bonne nouvelle, c’est que cette soirée est ouverte à tous, dans la limite des places disponibles.

Six orchestres à l’école pour enchanter l’Olympia

Six orchestres à l’école venus de toute la France participeront à cette soirée. Ils ont été sélectionnés parmi 31 candidatures reçues : bravo à eux!
  • Le collège Voltaire de Sorgues (84)
  • Le collège des Cordeliers d’Oloron Sainte-Marie (64)
  • Le collège Barbusse de Bagneux (92)
  • Le collège Dussaigne de Jonzac (17)
  • L’école La Jonchère de Seynod-Annecy (74)
  • L’école primaire de Sainte Geneviève-sur-Argence (12)
La carte des orchestres à l’école qui se représenteront à l’Olympia le 3 mai 2018

2 marraines et 4 parrains artistes de renom pour accompagner les jeunes musiciens

Pour ce grand événement, six musiciens de renom parrainent les orchestres sélectionnés. Ils accompagnent les jeunes musiciens tout au long du projet, en s’invitant en amont dans chacun des orchestres pour répéter les morceaux interprétés. Le soir des 10 ans, parrains et orchestres se produiront ensemble sur la scène de l’Olympia. Nous sommes fiers de vous annoncer nos 5 duos de choc :

• Les Motivés pour l’orchestre de Jonzac
  • Lionel Suarez pour l’orchestre de Sainte Geneviève-sur-Argence
  • Vincent Ségal pour l’orchestre de Bagneux
  • Airelle Besson pour les orchestres d’Oloron Sainte-Marie et de Sorgues
  • Guillaume Perret pour l’orchestre de Seynod-Annecy

Et ce n’est pas tout… Sandrine Bonnaire nous fait l’honneur d’être la marraine de la soirée anniversaire du 3 mai prochain ! Son regard attentif et bienveillant portera les orchestres tout au long de la soirée.

Un spectacle de haute volée !

Plus qu’un concert, cette soirée à l’Olympia sera un véritable spectacle. Le compositeur Étienne Perruchon nous fait le plaisir d’écrire l’œuvre introductive appelée « La formidable aventure des orchestres à l’école ». Le compositeur reprendra par ailleurs son final de Dianoura!, qui sera dirigé par le chef d’orchestre Adrien Perruchon, et clôturera ainsi la soirée en apothéose !

Soirée ouverte à tous, dans la limite des places disponibles.
Réservez votre place afin de ne pas manquer cet événement inédit.
D’ici là, à vos agendas  🎶
Jeudi 3 mai 2018 – 20h – Olympia

Rentrée en musique avec Gautier Capuçon

#Événements
Gautier Capuçon en concert pour l’orchestre à l’école de la Jonchère à Annecy-Seynod   © Caroline Bottaro   Le mardi 1er septembre dans le cadre de la rentrée en musique, le violoncelliste Gautier Capuçon et le pianiste Fabrizio Chiovetta donneront un concert pour les élèves de la Jonchère, avant de partager un morceau avec les musiciens de l’orchestre à l’école. Alors que 6 millions d’enfants reprennent le chemin des classes, les musiciens de l’orchestre à l’école de la Jonchère ont la chance de vivre cette rentrée en musique : ce mardi 1er septembre à 10h, Gautier Capuçon se produira aux côtés du pianiste Fabrizio Chiovetta pour les enfants et les équipes éducatives de l’établissement. Le violoncelliste internationalement reconnu vient d’achever sa tournée « Un été en France », lors de laquelle il a croisé le chemin de plusieurs orchestres à l’école, à Chouvigny, Brignoles ou encore à Nice. Il a souhaité poursuivre ces joyeuses rencontres initiées par l’association Orchestre à l’École en offrant une rentrée en musique aux élèves d’Annecy-Seynod. Les jeunes instrumentistes de la Jonchère, qui avaient adouci le confinement en jouant chaque soir sous les fenêtres des immeubles du quartier, auront même le privilège de jouer avec le virtuose du violoncelle. Une rencontre musicale qui promet de jolies surprises et émotions !