• #Événements

A Seynod (74), une classe orchestre se prépare pour l’Olympia

Focus d’RCF RADIO sur la participation de l’école de la Jonchère aux 10 ans de l’association Orchestre à l’Ecole

Les jeunes musiciens de Seynod

RCF RADIO s’est rendue dans l’école de la Jonchère à Seynod, lors des répétitions de l’orchestre. L’école a été sélectionnée pour participer aux 10 ans de l’association à l’Olympia le 3 mai. Une chance pour ces jeunes musiciens, qui n’imaginaient pas si tôt avoir leur heure de gloire sur les planches de la mythique scène de l’Olympia.

Des témoignages forts

Inès, élève musicienne : « Il y a des personnes qui sont beaucoup plus connues que nous qui n’y sont pas encore allés, et nous encore très jeunes on va aller sur la scène de l’Olympia, c’est bizarre à dire »

Kia, élève musicienne : « C’est joli quand on joue tous ensemble, on est tous sans dispute et ça nous rassemble »

Yannick Ruin, coordinateur du dispositif musical de l’école de la Jonchère : « Cela fait trois ans qu’on a contacté l’association Orchestre à l’Ecole. La vie à l’école s’est apaisée (…). Sur ces années, ce qu’on a pu démontrer c’est que l’éducation artistique pour ces élèves dans ce quartier, ça leur permet de travailler sur la concentration, tous les éléments qui permettent la cohésion de groupe, la gestion des émotions, la création, l’ouverture culturelle ».

Ne manquez pas l’intégralité du reportage en cliquant ici.