• #Événements

A.BESSON   L. SUAREZ   G. PERRET   LES MOTIVES    V. SEGAL

Olympia : la tournée des parrains dans les orchestres

Au mois de mars, nos parrains se rendent dans les orchestres à l’école qu’ils parrainent pour la soirée anniversaire du 3 mai. Au programme de la journée : la répétition des morceaux qu’ils joueront ensemble sur la scène de l’Olympia !

Airelle Besson à Sorgues pour une session de travail

La célèbre trompettiste Airelle Besson était à Sorgues (84) ce mercredi 14 mars, afin de travailler avec les orchestres à l’école de Sorgues et Oloron-Sainte-Marie (84). Une journée riche en échanges et en musique, à laquelle de nombreux journalistes étaient présents. Les jeunes musiciens sont presque prêts pour le 3 mai !

Airelle Besson

Reportage de France 3 Provence-Alpes « 12/13 » du 15 mars, à 14’16

Guillaume Perret à Seynod

Enthousiasme partagé par les élèves et par Guillaume Perret qui écrit : « Orchestre à l’école c’est un dispositif génial qui met à dispo l’accès à la musique et aux instruments pour des enfants qui peuvent avoir certaines difficultés en scolarité. J’ai l’honneur d’avoir été choisi comme parrain d’un des orchestres… On y jouera un medley de mes compos ça claque !!! »

Guillaume Perret

Les motivés à Jonzac

Les Motivés sont conquis par le projet « On adore ces dimensions d’éducation populaire, et les collégiens ravis : « Ça nous ouvre à d’autres horizons et on est plus soudés en classe »

Reportage France 3

Toutes les dates des visites :

• Mercredi 14 mars – Airelle Besson à Sorgues
  • Vendredi 30 mars – Lionel Suarez à Sainte Geneviève-sur-Argence
  • Mardi 3 avril – Guillaume Perret à Seynod
  • Mardi 3 avril – Les Motivés à Jonzac
  • Vendredi 13 avril – Vincent Segal à Bagneux

N’oubliez pas de réserver votre place pour nous rejoindre lors de cette grande soirée spectacle !
La billetterie est accessible en cliquant ici.

Une journée avec… Bastien Lucas et l’orchestre à l’école de Bourbon-l’Archambault

#Événements
Une journée avec... Bastien Lucas et l'orchestre à l'école de Bourbon-l'Archambault (03)   Le 5 avril 2021 était un jour particulier pour le collège Achille-Allier de Bourbon-l'Archambault : certains surveillants ayant été déclarés cas contact durant le weekend, le principal du collège, Bertrand Faye, a décidé de fermer l'établissement pour la semaine. Les élèves devaient donc rester à la maison, à l'exception de la classe orchestre qui avait rendez-vous avec Bastien Lucas, auteur-compositeur-interprète, pour une journée de partage musical. Les professeurs étaient un peu inquiets : les copain(e)s étant resté(e)s à la maison, les enfants n'allaient-ils pas se sentir "puni(e)s" de devoir venir au collège alors même que l'établissement était vide ? Au contraire, ils observèrent vite le contraire : les élèves étaient ravi(e)s de pouvoir passer la journée ensemble, d'autant plus qu'ils allaient rencontrer un artiste professionnel! "On est trop contentes d'être ensemble aujourd'hui, en plus il fait beau et on va rencontrer Bastien Lucas" nous dit une jeune flutiste à son arrivée dans la salle. Pour commencer la journée et après avoir présenté l'ensemble des intervenants, Bastien Lucas a interprété deux titres de sa composition. Les élèves ont ensuite travaillé les deux morceaux qu'ils enregistreront dans quelques semaines au studio Palace de Moulins avant de donner une restitution en public en fin d'année. Les chansons ont été écrites par des élèves d'autres établissements de l'Allier, Bastien Lucas ayant l'habitude de travailler avec les élèves du département. Après une journée de répétition par pupitres, puis en tutti, les élèves, leurs professeurs et l'artiste ont profité du beau temps pour interpréter un morceau au soleil, dans le parc. Un merveilleux moment qui a conquit l'ensemble des participants qui n'ont cessé de rappeler combien cette journée avait été enrichissante. Pour terminer la journée, les enfants ont donné leur avis sur orchestre à l'école : "c'est avec les copains, on apprend de la musique, c'est une manière de se défouler après l'école et c'est un lieu de découverte" nous dit Antoine, un jeune violoncelliste. On vous laisse découvrir tout cela dans la vidéo ci-dessous   [embed]https://www.youtube.com/watch?v=7TL8vtBqh3E[/embed]    Ce projet a eu lieu dans le cadre du programme "Un Artiste, Un Orchestre" mené en partenariat avec la Sacem.