• #Événements

A.BESSON   L. SUAREZ   G. PERRET   LES MOTIVES    V. SEGAL

Olympia : la tournée des parrains dans les orchestres

Au mois de mars, nos parrains se rendent dans les orchestres à l’école qu’ils parrainent pour la soirée anniversaire du 3 mai. Au programme de la journée : la répétition des morceaux qu’ils joueront ensemble sur la scène de l’Olympia !

Airelle Besson à Sorgues pour une session de travail

La célèbre trompettiste Airelle Besson était à Sorgues (84) ce mercredi 14 mars, afin de travailler avec les orchestres à l’école de Sorgues et Oloron-Sainte-Marie (84). Une journée riche en échanges et en musique, à laquelle de nombreux journalistes étaient présents. Les jeunes musiciens sont presque prêts pour le 3 mai !

Airelle Besson

Reportage de France 3 Provence-Alpes « 12/13 » du 15 mars, à 14’16

Guillaume Perret à Seynod

Enthousiasme partagé par les élèves et par Guillaume Perret qui écrit : « Orchestre à l’école c’est un dispositif génial qui met à dispo l’accès à la musique et aux instruments pour des enfants qui peuvent avoir certaines difficultés en scolarité. J’ai l’honneur d’avoir été choisi comme parrain d’un des orchestres… On y jouera un medley de mes compos ça claque !!! »

Guillaume Perret

Les motivés à Jonzac

Les Motivés sont conquis par le projet « On adore ces dimensions d’éducation populaire, et les collégiens ravis : « Ça nous ouvre à d’autres horizons et on est plus soudés en classe »

Reportage France 3

Toutes les dates des visites :

• Mercredi 14 mars – Airelle Besson à Sorgues
  • Vendredi 30 mars – Lionel Suarez à Sainte Geneviève-sur-Argence
  • Mardi 3 avril – Guillaume Perret à Seynod
  • Mardi 3 avril – Les Motivés à Jonzac
  • Vendredi 13 avril – Vincent Segal à Bagneux

N’oubliez pas de réserver votre place pour nous rejoindre lors de cette grande soirée spectacle !
La billetterie est accessible en cliquant ici.

Formation : construire un répertoire sur-mesure

#Événements
12 & 13 mai 2022 à La Vill'a, Illkirch-Graffenstaden (67)   Au sein d’un orchestre à l’école ou d’un orchestre d’école de musique, la qualité du répertoire est l’une des clés de la motivation et de l’inclusion d’un élève au projet artistique et pédagogique. La physionomie des orchestres, les méthodes de transmission et la technique d’apprentissage de chaque instrument sont autant d'éléments à prendre en compte dans les choix de répertoire. La formation apportera des techniques d’arrangement de répertoire sur-mesure pour des élèves ayant moins de 3 ans de pratique instrumentale. Elle proposera également des outils pédagogiques pour valoriser et dynamiser l’apprentissage de l’élève musicien. Intervenante : Anne-Laure Guenoux, directrice d'établissement d'enseignement artistique Inscription sur le site Cadence   Objectifs • Apprendre à connaître les spécificités de chaque instrument et de leur processus d’apprentissage • Acquérir des outils techniques d’arrangement sur-mesure • Apprendre à construire un répertoire cohérent et attractif qui s’inscrit dans une dynamique de projet Programme, contenus Chaque item fera l’objet d’exercices et de mises en situation de jeu pour tester collectivement le travail de chacun ou les problématiques soulevées. Selon les besoins des stagiaires, l’ordre des items pourra être modifié. • Technique d’écriture simplifiée pour un orchestre de 1ère année • Les instruments et leurs possibles • Adapter des répertoires existants pour petites mains • Progresser pas à pas • Point sur l’harmonie • Choix de répertoire • Mise en application • Arranger en pensant à la règle des 3 • Focus sur l’écriture de la basse et de la percussion Consultez le programme en téléchargeant la fiche pédagogique Publics Enseignant·e·s artistiques, musicien·ne·s intervenant·e·s, professeur·e·s d’éducation musicale Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Tarifs • Formation professionnelle : 210 € • Financement personnel : 105 € • Tarif réduit* : 75 € + adhésion à l'association Cadence pour l'année 2022 : 5 € *étudiant·e·s, moins de 25 ans, demandeur·se·s d'emploi, bénéficiaires du RSA, détenteur·rice·s d'une carte d'invalidité (sur présentation d'un justificatif) Prise en charge Cadence est un organisme de formation professionnelle continue. Cadence a obtenu la certification Qualiopi le 22.09.2021. Cette certification vient confirmer que les processus qualité mis en place par Cadence sont conformes aux directives du référentiel national en vigueur. Cette formation est éligible à une prise en charge totale ou partielle par les dispositifs publics de financement de la formation professionnelle. Pour plus de renseignements et une aide dans vos démarches, contactez-nous. En partenariat avec l'association nationale Orchestre à l'école Contacts Cadence 03 88 23 40 80 - contact@cadence-musique.fr  Quentin Bussmann, chargé de mission pratique amateur et EAC - q.bussmann@cadence-musique.fr

De l’autre côté du mur d’Étienne Perruchon