• #Événements

A.BESSON   L. SUAREZ   G. PERRET   LES MOTIVES    V. SEGAL

Olympia : la tournée des parrains dans les orchestres

 

 

Au mois de mars, nos parrains se rendent dans les orchestres à l’école qu’ils parrainent pour la soirée anniversaire du 3 mai. Au programme de la journée : la répétition des morceaux qu’ils joueront ensemble sur la scène de l’Olympia !

 

Airelle Besson à Sorgues pour une session de travail

La célèbre trompettiste Airelle Besson était à Sorgues (84) ce mercredi 14 mars, afin de travailler avec les orchestres à l’école de Sorgues et Oloron-Sainte-Marie (84). Une journée riche en échanges et en musique, à laquelle de nombreux journalistes étaient présents. Les jeunes musiciens sont presque prêts pour le 3 mai !

 

Airelle Besson

 

Airelle Besson

 

Airelle Besson

Reportage de France 3 Provence-Alpes « 12/13 » du 15 mars, à 14’16

Guillaume Perret à Seynod

Enthousiasme partagé par les élèves et par Guillaume Perret qui écrit : « Orchestre à l’école c’est un dispositif génial qui met à dispo l’accès à la musique et aux instruments pour des enfants qui peuvent avoir certaines difficultés en scolarité. J’ai l’honneur d’avoir été choisi comme parrain d’un des orchestres… On y jouera un medley de mes compos ça claque !!! »

Guillaume Perret

Guillaume Perret

 

Les motivés à Jonzac

Les Motivés sont conquis par le projet « On adore ces dimensions d’éducation populaire, et les collégiens ravis : « Ça nous ouvre à d’autres horizons et on est plus soudés en classe »

 

Reportage France 3

 

Toutes les dates des visites :

  • Mercredi 14 mars – Airelle Besson à Sorgues
  • Vendredi 30 mars – Lionel Suarez à Sainte Geneviève-sur-Argence
  • Mardi 3 avril – Guillaume Perret à Seynod
  • Mardi 3 avril – Les Motivés à Jonzac
  • Vendredi 13 avril – Vincent Segal à Bagneux

 

N’oubliez pas de réserver votre place pour nous rejoindre lors de cette grande soirée spectacle !
La billetterie est accessible en cliquant ici.

Articles smilaires

Formation : construire un répertoire sur-mesure

#Événements
12 & 13 mai 2022 à La Vill'a, Illkirch-Graffenstaden (67)   Au sein d’un orchestre à l’école ou d’un orchestre d’école de musique, la qualité du répertoire est l’une des clés de la motivation et de l’inclusion d’un élève au projet artistique et pédagogique. La physionomie des orchestres, les méthodes de transmission et la technique d’apprentissage de chaque instrument sont autant d'éléments à prendre en compte dans les choix de répertoire. La formation apportera des techniques d’arrangement de répertoire sur-mesure pour des élèves ayant moins de 3 ans de pratique instrumentale. Elle proposera également des outils pédagogiques pour valoriser et dynamiser l’apprentissage de l’élève musicien. Intervenante : Anne-Laure Guenoux, directrice d'établissement d'enseignement artistique Inscription sur le site Cadence   Objectifs • Apprendre à connaître les spécificités de chaque instrument et de leur processus d’apprentissage • Acquérir des outils techniques d’arrangement sur-mesure • Apprendre à construire un répertoire cohérent et attractif qui s’inscrit dans une dynamique de projet Programme, contenus Chaque item fera l’objet d’exercices et de mises en situation de jeu pour tester collectivement le travail de chacun ou les problématiques soulevées. Selon les besoins des stagiaires, l’ordre des items pourra être modifié. • Technique d’écriture simplifiée pour un orchestre de 1ère année • Les instruments et leurs possibles • Adapter des répertoires existants pour petites mains • Progresser pas à pas • Point sur l’harmonie • Choix de répertoire • Mise en application • Arranger en pensant à la règle des 3 • Focus sur l’écriture de la basse et de la percussion Consultez le programme en téléchargeant la fiche pédagogique Publics Enseignant·e·s artistiques, musicien·ne·s intervenant·e·s, professeur·e·s d’éducation musicale Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Tarifs • Formation professionnelle : 210 € • Financement personnel : 105 € • Tarif réduit* : 75 € + adhésion à l'association Cadence pour l'année 2022 : 5 € *étudiant·e·s, moins de 25 ans, demandeur·se·s d'emploi, bénéficiaires du RSA, détenteur·rice·s d'une carte d'invalidité (sur présentation d'un justificatif) Prise en charge Cadence est un organisme de formation professionnelle continue. Cadence a obtenu la certification Qualiopi le 22.09.2021. Cette certification vient confirmer que les processus qualité mis en place par Cadence sont conformes aux directives du référentiel national en vigueur. Cette formation est éligible à une prise en charge totale ou partielle par les dispositifs publics de financement de la formation professionnelle. Pour plus de renseignements et une aide dans vos démarches, contactez-nous. En partenariat avec l'association nationale Orchestre à l'école Contacts Cadence 03 88 23 40 80 - contact@cadence-musique.fr  Quentin Bussmann, chargé de mission pratique amateur et EAC - q.bussmann@cadence-musique.fr  

De l’autre côté du mur d’Étienne Perruchon

#Événements
De l'autre côté du mur Une comédie musicale d'Étienne Perruchon   Cette création est une œuvre dans laquelle le compositeur, Etienne Perruchon, a eu à cœur de mettre les enfants en valeur. Une comédie musicale qui rassemblera un orchestre à l’école, des jeunes chanteurs du CREA, des solistes et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. À la « Cité des Lilas » les jeunes du quartier rejoignent comme tous les ans le camp d’été musical destiné aux familles qui ne peuvent pas offrir de vacances à leurs enfants. Cette année, ils devront préparer un concert pour une inauguration. Après une première répétition autour d’un chant un peu spécial, dans une langue bizarre, les enfants ont quartier libre et rejoignent la friche industrielle. Soudain, s’échappe de derrière le mur une mélodie jouée par une clarinette, le morceau qu’ils viennent d’apprendre… Les enfants découvrent un campement de misère abritant une vingtaine d’enfants migrants, les Miourkis. C’est la rencontre de ces deux mondes qui crée l’intrigue de ce spectacle, sur fond de la problématique de l’accueil des migrants, sur le plan humain et politique.   Qui sont les acteurs de ce projet ? Cette comédie musicale dont le livret a été écrit par Jeanne Perruchon, est une co-production d'Orchestre à l'École, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, du CRÉA d’Aulnay-sous-Bois (jeunes interprètes du chœur de l’Avant-Scène) et de l’Opéra de Massy. Le conservatoire de Moissy-Cramayel, la classe CHAM du collège Montesquieu d'Evry ainsi que le réseau des conservatoires du Grand Paris Sud sont également partenaires de ce projet. Sur scène, plus d’une centaine de musiciens et de choristes composeront l’ensemble de la distribution, fruit de la mixité entre des musiciens issus de tous horizons, novices ou expérimentés, amateurs ou professionnels : l'orchestre à l'école de Moissy-Cramayel, l'orchestre Philharmonique de Radio France, le CRÉA d'Aulnay-sous-Bois et la classe CHAM du collège Montesquieu d'Evry sous la direction de Lucie Leguay.   Quelles sont les grandes dates de ce projet ? • AVRIL 2021 Sélection des orchestres à l’école • JUIN 2021 Déchiffrage au studio 104 de Radio France • JANVIER 2022 Premier stage avec les enfants du CREA et du collège de Moissy-Cramayel • 1er et 2 JUILLET 2022 Concerts à l’Opéra de Massy, dirigés par Lucie Leguay, avec le collège Les Maillettes de Moissy-Cramayel, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, le CREA et le Chœur de CHAM du collège Montesquieu d'Evry et le conservatoire de Moissy Cramayel.   Comment réserver ? Rendez-vous sur le site de l'Opéra de Massy ici   En savoir plus : consulter/télécharger le PDF de présentation   Ci-dessous : quelques images du stage de janvier 2022 (©CREA)