Des concerts au jardin du Luxembourg tout le mois de juin

1 juin 2018

Saint Florent le Vieil (49)
Collège Jacques Cathelineau – 1re année
Chemillé en Anjou (49)
Collège Saint Joseph – 1re année

8 juin 2018

Noeux les Mines (62)
Ecole Saint Exupéry – 2e année
Moissy Cramayel (77)
Collège les Maillettes – 1re et 2e année

11 juin 2018

Lagny sur Marne (77)
Collège Marcel Rivière – 3e année

Poissy (78)
Collège des Grands Champs – 3e à 5e année

15 juin 2018

Suresnes (92)
Collège Henri Sellier – 2e et 3e année

Gosné (35)
Ecoles élémentaires – 2e année

Gosné et Suresnes jouent ensemble Let’s rock (35)

18 juin 2018

Villemandeur (45)
Collège Lucie Aubrac – 1 à 7 ans

Saint-Philbert-de-Grandlieu (44)
Collège Lamoricière – 1re à 3e année

Les deux orchestres jouent un morceau commun : Only time

22 juin 2018

La Chapelle Saint Mesmin (45)
Ecole élémentaire Jean Vilar – 3e année

Saint Malo (35)
Ecole La Découverte – 3e année

Les deux orchestres ensemble

25 juin 2018

Peronne (80)
Ecole primaire du centre – 1re et 3e année

Des orchestres qui viennent de toute la France

Comme chaque année, l’invitation à jouer sous le kiosque du Jardin du Luxembourg à Paris a rencontré un grand succès. En effet, les orchestres à l’école ont répondu en nombre à l’appel lancé le mois dernier, à tel point que l’appel est déjà clos !

En juin 2018, ce sont 18 orchestres à l’école venus de 15 villes réparties sur 13 départements français, qui se représenteront dans les jardins du Sénat.

« Comme à la radio » : découvrez les orchestres sélectionnés

« Comme à la radio » : découvrez les orchestres sélectionnés Le projet de création « Comme à la Radio » prend forme et débutera en janvier 2020. Il réunira deux classes d’écoles élémentaires de l'Oise et six musiciens du Collectif La Croche et le Marteau autour d’un projet pédagogique mêlant écriture, improvisation et direction.   Les 2 orchestres à l’école sélectionnés pour participer au projet sont ceux de l’école élémentaire Jean Charron de Boissy Fresnoy (60) et de l’école Jean Daudré de Lagny-le-Sec (60). A eux deux, ils comptent une soixantaine d’enfants en classe de CE2, CM1 et CM2. Le Collectif La Croche et le Marteau est composé de 6 jeunes musiciens de haut vol, tous issus du CNSM de Paris, qui ont à cœur de défendre une musique axée sur l’improvisation et le travail du son. Ensemble, ils utiliseront l’objet « Radio » pour découvrir différents styles musicaux et créer une œuvre originale, mélangeant instruments à vent, cordes et percussions. Les deux orchestres et les musiciens du Collectif se réuniront pour six séances de travail réparties entre janvier et juin 2020. Pour tout savoir sur le projet, nous vous invitons à cliquer ici. Elsa Moatti (violon), Victor Aubert (contrebasse), Tom Georgel (piano), Maël Bailly (alto), Léo Margue (saxophone) et Arthur Vonfelt (batterie, percussions) amèneront les enfants à devenir successivement compositeurs, interprètes, metteurs en scène et chefs d’orchestre. Ils présenteront un spectacle commun à la fin du mois de juin : nous souhaitons à tous les participants de vivre une belle expérience musicale !   Nous remercions vivement le fonds de dotation Chœur à l'ouvrage et La Sacem qui soutiennent ce projet.