Des concerts au jardin du Luxembourg tout le mois de juin

1 juin 2018

Saint Florent le Vieil (49)
Collège Jacques Cathelineau – 1re année
Chemillé en Anjou (49)
Collège Saint Joseph – 1re année

8 juin 2018

Noeux les Mines (62)
Ecole Saint Exupéry – 2e année
Moissy Cramayel (77)
Collège les Maillettes – 1re et 2e année

11 juin 2018

Lagny sur Marne (77)
Collège Marcel Rivière – 3e année

Poissy (78)
Collège des Grands Champs – 3e à 5e année

15 juin 2018

Suresnes (92)
Collège Henri Sellier – 2e et 3e année

Gosné (35)
Ecoles élémentaires – 2e année

Gosné et Suresnes jouent ensemble Let’s rock (35)

18 juin 2018

Villemandeur (45)
Collège Lucie Aubrac – 1 à 7 ans

Saint-Philbert-de-Grandlieu (44)
Collège Lamoricière – 1re à 3e année

Les deux orchestres jouent un morceau commun : Only time

22 juin 2018

La Chapelle Saint Mesmin (45)
Ecole élémentaire Jean Vilar – 3e année

Saint Malo (35)
Ecole La Découverte – 3e année

Les deux orchestres ensemble

25 juin 2018

Peronne (80)
Ecole primaire du centre – 1re et 3e année

Des orchestres qui viennent de toute la France

Comme chaque année, l’invitation à jouer sous le kiosque du Jardin du Luxembourg à Paris a rencontré un grand succès. En effet, les orchestres à l’école ont répondu en nombre à l’appel lancé le mois dernier, à tel point que l’appel est déjà clos !

En juin 2018, ce sont 18 orchestres à l’école venus de 15 villes réparties sur 13 départements français, qui se représenteront dans les jardins du Sénat.

Les artistes à la rencontre des orchestres

#Événements
Les artistes à la rencontre des orchestres   Clap de fin pour l'édition 2021 du programme "Un Artiste, Un Orchestre" issu du partenariat entre l’association Orchestre à l’Ecole et la Sacem pour faciliter les rencontres entre des artistes sociétaires et de jeunes musiciens issus du dispositif Orchestre à l’Ecole. 13 orchestres à l'école ont eu la chance de pouvoir se produire aux côtés de leur artiste parrain/marraine pour clôturer l'année. De beaux moments pour ces jeunes musiciens qui ont joué devant leurs parents, ravis de pouvoir découvrir leurs enfants en pleine action !    Alain Schneider à Chapdes-Beaufort (63)  Le 18 juin,  le musicien et auteur-compositeur-interprète Alain Schneider, connu pour ses chansons pour enfant, s'est rendu dans le Puy-de-Dôme afin d'accompagner l'orchestre de l'école du Sacré-Cœur de Chapdes-Beaufort lors de leur concert de fin d'année. Il a également interprété deux morceaux de son répertoire, accompagné par les professeurs de l'école de musique.   Pédro Kouyaté à Plélan-le-Grand (35) Le 17 juin, le chanteur, compositeur et musicien malien Pedro Kouyaté se produisait avec l'orchestre du collège l'Hermine après trois jours de résidence qui ont eu lieu en avril dans l'école de musique La Flume.     Hove à Saint-Fargeau (77) Le 18 juin, le chanteur et musicien Hove jouait à l'école élémentaire Michel Lepeletier de Saint-Fargeau lors d'une belle journée ensoleillée dans la cour de l'école, spécialement décorée pour l'occasion.     Bruno Maurice à Royan (17) Le 18 juin, la salle Bleue de Saint George de Didonne a accueilli l'accordéoniste et compositeur Bruno Maurice pour une soirée de concert avec l'orchestre du collège Emile Zola. Raphael Archambault à Perthes (77) Le 18 juin, les élèves de 3e et 4e du collège Christine de Pisan jouaient avec le compositeur et guitariste Raphael Archambault. Laure Desbre à Riom (63) Le 28 juin, l'auteur-compositrice-interprète et accordéoniste Laure Desbre a interprété des extraits de son dernier album "Les farfelus" avec l'orchestre de l'école Maurice Genest. Après une arrivée sur "Au clair de la lune", les élèves ont également interprété un extrait de "Bella Ciao" devant un public composé d'élèves maternels conquis par cette pause musicale.   Bastien Lucas à Bourbon-l'Archambault (03) Le 25 juin, les élèves de l'orchestre du collège Achille Allier ont terminé leur cycle de classe orchestre par un beau concert aux côtés de l'auteur-compositeur-interprète Bastien Lucas. Quelques semaines auparavant, ils avaient enregistré un morceau de l'artiste au Studio Palace de Moulins, dans des conditions de professionnels !   Le Big Funk Brass à Flixecourt (80) Le 22 juin, les huit membres de la fanfare funk/rock se sont produits au collège Alfred Manessier pour un concert de restitution ainsi que l'inauguration officielle de l'orchestre, avec remise des instruments. Julien Bernard à Limoges (87) Le 22 juin, le bassiste et chanteur Julien Bernard jouait avec l'orchestre de l'école élémentaire Léon Berland.    Fixi à Limours (91) A Limours, le musicien et compositeur Fixi s'est produit à La Scène de Limours, accompagné par les jeunes musiciens de l'école élémentaire Les Cendrières.   André Telman à Jonzac  Le trompettiste André Telman et l'orchestre du collège Léopold Dussaigne. Cristiano Nascimento à Sorgues  (84) Les élèves du collège Voltaire ont terminé leur projet avec le musicien brésilien et se sont produits lors d'une belle soirée de concert. Marjolaine Piémont à Moissy Cramayel (77) La chanteuse était au collège Les Maillettes pour sa dernière rencontre avec la classe de 3e, qui termine son cycle d'orchestre à l'école.