Des concerts au jardin du Luxembourg tout le mois de juin

1 juin 2018

Saint Florent le Vieil (49)
Collège Jacques Cathelineau – 1re année
Chemillé en Anjou (49)
Collège Saint Joseph – 1re année

8 juin 2018

Noeux les Mines (62)
Ecole Saint Exupéry – 2e année
Moissy Cramayel (77)
Collège les Maillettes – 1re et 2e année

11 juin 2018

Lagny sur Marne (77)
Collège Marcel Rivière – 3e année

Poissy (78)
Collège des Grands Champs – 3e à 5e année

15 juin 2018

Suresnes (92)
Collège Henri Sellier – 2e et 3e année

Gosné (35)
Ecoles élémentaires – 2e année

Gosné et Suresnes jouent ensemble Let’s rock (35)

18 juin 2018

Villemandeur (45)
Collège Lucie Aubrac – 1 à 7 ans

Saint-Philbert-de-Grandlieu (44)
Collège Lamoricière – 1re à 3e année

Les deux orchestres jouent un morceau commun : Only time

22 juin 2018

La Chapelle Saint Mesmin (45)
Ecole élémentaire Jean Vilar – 3e année

Saint Malo (35)
Ecole La Découverte – 3e année

Les deux orchestres ensemble

25 juin 2018

Peronne (80)
Ecole primaire du centre – 1re et 3e année

Des orchestres qui viennent de toute la France

Comme chaque année, l’invitation à jouer sous le kiosque du Jardin du Luxembourg à Paris a rencontré un grand succès. En effet, les orchestres à l’école ont répondu en nombre à l’appel lancé le mois dernier, à tel point que l’appel est déjà clos !

En juin 2018, ce sont 18 orchestres à l’école venus de 15 villes réparties sur 13 départements français, qui se représenteront dans les jardins du Sénat.

Une journée avec… Bastien Lucas et l’orchestre à l’école de Bourbon-l’Archambault

#Événements
Une journée avec... Bastien Lucas et l'orchestre à l'école de Bourbon-l'Archambault (03)   Le 5 avril 2021 était un jour particulier pour le collège Achille-Allier de Bourbon-l'Archambault : certains surveillants ayant été déclarés cas contact durant le weekend, le principal du collège, Bertrand Faye, a décidé de fermer l'établissement pour la semaine. Les élèves devaient donc rester à la maison, à l'exception de la classe orchestre qui avait rendez-vous avec Bastien Lucas, auteur-compositeur-interprète, pour une journée de partage musical. Les professeurs étaient un peu inquiets : les copain(e)s étant resté(e)s à la maison, les enfants n'allaient-ils pas se sentir "puni(e)s" de devoir venir au collège alors même que l'établissement était vide ? Au contraire, ils observèrent vite le contraire : les élèves étaient ravi(e)s de pouvoir passer la journée ensemble, d'autant plus qu'ils allaient rencontrer un artiste professionnel! "On est trop contentes d'être ensemble aujourd'hui, en plus il fait beau et on va rencontrer Bastien Lucas" nous dit une jeune flutiste à son arrivée dans la salle. Pour commencer la journée et après avoir présenté l'ensemble des intervenants, Bastien Lucas a interprété deux titres de sa composition. Les élèves ont ensuite travaillé les deux morceaux qu'ils enregistreront dans quelques semaines au studio Palace de Moulins avant de donner une restitution en public en fin d'année. Les chansons ont été écrites par des élèves d'autres établissements de l'Allier, Bastien Lucas ayant l'habitude de travailler avec les élèves du département. Après une journée de répétition par pupitres, puis en tutti, les élèves, leurs professeurs et l'artiste ont profité du beau temps pour interpréter un morceau au soleil, dans le parc. Un merveilleux moment qui a conquit l'ensemble des participants qui n'ont cessé de rappeler combien cette journée avait été enrichissante. Pour terminer la journée, les enfants ont donné leur avis sur orchestre à l'école : "c'est avec les copains, on apprend de la musique, c'est une manière de se défouler après l'école et c'est un lieu de découverte" nous dit Antoine, un jeune violoncelliste. On vous laisse découvrir tout cela dans la vidéo ci-dessous   [embed]https://www.youtube.com/watch?v=7TL8vtBqh3E[/embed]    Ce projet a eu lieu dans le cadre du programme "Un Artiste, Un Orchestre" mené en partenariat avec la Sacem.