Nos 10 ans au Château de Fontainebleau

Le samedi 24 novembre, l’association Orchestre à l’Ecole fêtait ses 10 ans au château de Fontainebleau. Le pari était le suivant : 6 orchestres à l’école, 6 parrains/marraines, 6 salles du château pour une déambulation musicale à travers les siècles. Retour sur trois jours d’aventures.

Une aventure musicale et humaine inédite

L’orchestre d’Avallon avec Marc Coppey ©Caroline Bottaro

Le 3 mai dernier, L’Olympia nous ouvrait ses portes pour le premier opus des « 10 ans de l’association Orchestre à l’Ecole ». Quelques mois après le grand succès de cette soirée spectacle, nous avons eu la chance de poser nos valises et instruments au château de Fontainebleau.

Jeudi 22 novembre : arrivée des orchestres

Des élèves de Pleudaniel et Rodez jouent ensemble au babyfoot

14h: Venus de Bretagne, de Bourgogne ou d’Occitanie, les six orchestres à l’école arrivent sur leur lieu d’hébergement, à Bois-du-Lys et Bois-le-Roi. Grâce aux activités organisées par Loïc Auffret et Damien Nacfer, ils se rencontrent, font connaissance et jouent leur répertoire. Pendant ce temps là, l’équipe de l’association s’affaire au château pour préparer au mieux l’arrivée de… 180 jeunes musiciens !

Vendredi 23 novembre : répétitions générales

Orchestre à l’école de Royan avec Christophe Bois ©Caroline Bottaro

Après une première nuit loin de chez eux (certains enfants quittent pour la première fois leur famille !), les jeunes musiciens découvrent le château de Fontainebleau sous une brume digne d’un mois de novembre. Ils se souviendront longtemps de leurs premiers pas dans ce qui va devenir leur résidence pour 48 heures : avec un guide conférencier, ils découvrent quelques unes des 1536 salles du château. La grandeur des pièces, la splendeur de la décoration et le poids de l’histoire de France mettent immédiatement les enfants en conditions : ils vont représenter les 1300 orchestres à l’école dans un lieu prestigieux.

L’orchestre de Pleudaniel pose sur l’escalier en fer à cheval ©Caroline Bottaro

La violoniste Beata Halska avec l’orchestre de Pleudaniel ©Caroline Bottaro

Pendant deux jours, c’est dans cette atmosphère que les jeunes évolueront. De la salle de classe à la salle des Colonnes, ou encore la Galerie des Cerfs, la Chapelle de la Trinité, la Salle de Bal et la Galerie François Ier, ils seront guidés par les bienveillants « amis du château »*. Toute la journée, les écoliers et collégiens répètent avec leurs parrains musiciens.

*L’association des Amis du Château a pour objectif de faire rayonner le château de Fontainebleau.

L’orchestre de Rodez avec Emmanuel Rossfelder ©Caroline Bottaro

Samedi 24 novembre : Le Jour J

On y est ! C’est le grand jour ! La pression se fait ressentir. A 10h, les parents des élèves sont là. Ils ont fait des centaines de kilomètres pour voir leurs enfants se produire au château de Fontainebleau. De nombreux anonymes, amoureux du château ou de la musique classique, ont également bravé le froid pour assister à cette déambulation inédite.

Accueil des visiteurs par l’équipe de l’association ©Caroline Bottaro

La famille d’un jeune musicien arrive au château et découvre le programme de la déambulation ©Caroline Bottaro

La journée est intense : à six reprises, les jeunes musiciens se produisent devant les spectateurs de la déambulations. De 10h à 19h, ils jouent concentrés, déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes, fiers d’être aux côtés d’un artiste professionnel.

La visite commence par une prestation des collégiens escrimeurs de Bourbon L’Archambault. Les comédiens de la Troupe du Diapason prennent ensuite le relais pour guider les spectateurs de salles en salles et d’orchestres en orchestres, en ne manquant pas de préciser le contexte historique des répertoires musicaux. Ainsi, les œuvres de Jean-Baptiste Lully, Clément Jannequin ou encore d’André Grétry sont interprétées dans ce lieu chargé d’histoire.

Les escrimeurs de Bourbon L’Archambault accueillent les visiteurs ©Caroline Bottaro

Les comédiens de la Troupe du Diapason ©Caroline Bottaro

La récompense est sans appel : les sourires et larmes de joie sur les visages des parents, les applaudissements chaleureux des spectateurs, la fierté des professeurs et parrains viennent saluer des mois de répétitions.

Orchestre à l’école de Bourbon L’Archambault avec Vanessa Ugarte ©Caroline Bottaro

Orchestre à l’école d’Evron avec Margaux Toqué ©Caroline Bottaro

Un grand bravo et merci aux jeunes musiciens et aux professeurs qui ont travaillé dur pendant des mois. Ils ont surmonté le stress et la fatigue pour livrer des prestations de qualité et chargées d’émotions. Ils ont été à la hauteur de l’événement.

Une mention spéciale aux parrains et marraines musicien(ne)s : Marc Coppey pour Avallon, Vanessa Ugarte pour Bourbon L’Archambault, Margaux Toqué pour Evron, Beata Halska pour Pleudaniel, Emmanuel Rossfelder pour Rodez et Christophe Bois pour Royan. Grâce à leur engagement, leur bonne humeur et leur envie de transmettre, les élèves ont été sublimés.

Orchestre à l’école d’Evron avec Margaux Toqué ©Caroline Bottaro

Un sincère merci à l’équipe du château de Fontainebleau d’avoir œuvré à nos côtés pour la réussite de cet événement, à l’Association des Amis du château pour leur aide précieuse pendant ces deux jours au château, à nos partenaires et mécènes pour leur soutien.

Grâce à eux, la déambulation musicale au château de Fontainebleau à l’occasion les 10 ans d’Orchestre à l’Ecole est une réussite !

Notre mécène Vivendi Create Joy est revenu sur l’événement du 24 novembre :
consultez l’article en cliquant ici