• #Les Orchestres au Quotidien

Nos 10 ans au Château de Fontainebleau

 

Le samedi 24 novembre, l’association Orchestre à l’Ecole fêtait ses 10 ans au château de Fontainebleau. Le pari était le suivant : 6 orchestres à l’école, 6 parrains/marraines, 6 salles du château pour une déambulation musicale à travers les siècles. Retour sur trois jours d’aventures.

 

Une aventure musicale et humaine inédite

 

L’orchestre d’Avallon avec Marc Coppey ©Caroline Bottaro

 

Le 3 mai dernier, L’Olympia nous ouvrait ses portes pour le premier opus des « 10 ans de l’association Orchestre à l’Ecole ». Quelques mois après le grand succès de cette soirée spectacle, nous avons eu la chance de poser nos valises et instruments au château de Fontainebleau.

 

Jeudi 22 novembre : arrivée des orchestres

 

 

Des élèves de Pleudaniel et Rodez jouent ensemble au babyfoot

 

14h: Venus de Bretagne, de Bourgogne ou d’Occitanie, les six orchestres à l’école arrivent sur leur lieu d’hébergement, à Bois-du-Lys et Bois-le-Roi. Grâce aux activités organisées par Loïc Auffret et Damien Nacfer, ils se rencontrent, font connaissance et jouent leur répertoire. Pendant ce temps là, l’équipe de l’association s’affaire au château pour préparer au mieux l’arrivée de… 180 jeunes musiciens !

 

Vendredi 23 novembre : répétitions générales

 

Orchestre à l’école de Royan avec Christophe Bois ©Caroline Bottaro

 

Après une première nuit loin de chez eux (certains enfants quittent pour la première fois leur famille !), les jeunes musiciens découvrent le château de Fontainebleau sous une brume digne d’un mois de novembre. Ils se souviendront longtemps de leurs premiers pas dans ce qui va devenir leur résidence pour 48 heures : avec un guide conférencier, ils découvrent quelques unes des 1536 salles du château. La grandeur des pièces, la splendeur de la décoration et le poids de l’histoire de France mettent immédiatement les enfants en conditions : ils vont représenter les 1300 orchestres à l’école dans un lieu prestigieux.

 

L’orchestre de Pleudaniel pose sur l’escalier en fer à cheval ©Caroline Bottaro

 

La violoniste Beata Halska avec l’orchestre de Pleudaniel ©Caroline Bottaro

 

Pendant deux jours, c’est dans cette atmosphère que les jeunes évolueront. De la salle de classe à la salle des Colonnes, ou encore la Galerie des Cerfs, la Chapelle de la Trinité, la Salle de Bal et la Galerie François Ier, ils seront guidés par les bienveillants « amis du château »*. Toute la journée, les écoliers et collégiens répètent avec leurs parrains musiciens.

*L’association des Amis du Château a pour objectif de faire rayonner le château de Fontainebleau.

L’orchestre de Rodez avec Emmanuel Rossfelder ©Caroline Bottaro

 

Samedi 24 novembre : Le Jour J

 

On y est ! C’est le grand jour ! La pression se fait ressentir. A 10h, les parents des élèves sont là. Ils ont fait des centaines de kilomètres pour voir leurs enfants se produire au château de Fontainebleau. De nombreux anonymes, amoureux du château ou de la musique classique, ont également bravé le froid pour assister à cette déambulation inédite.

 

Accueil des visiteurs par l’équipe de l’association ©Caroline Bottaro

 

La famille d’un jeune musicien arrive au château et découvre le programme de la déambulation ©Caroline Bottaro

 

La journée est intense : à six reprises, les jeunes musiciens se produisent devant les spectateurs de la déambulations. De 10h à 19h, ils jouent concentrés, déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes, fiers d’être aux côtés d’un artiste professionnel.

La visite commence par une prestation des collégiens escrimeurs de Bourbon L’Archambault. Les comédiens de la Troupe du Diapason prennent ensuite le relais pour guider les spectateurs de salles en salles et d’orchestres en orchestres, en ne manquant pas de préciser le contexte historique des répertoires musicaux. Ainsi, les œuvres de Jean-Baptiste Lully, Clément Jannequin ou encore d’André Grétry sont interprétées dans ce lieu chargé d’histoire.

 

Les escrimeurs de Bourbon L’Archambault accueillent les visiteurs ©Caroline Bottaro

 

Les comédiens de la Troupe du Diapason ©Caroline Bottaro

 

La récompense est sans appel : les sourires et larmes de joie sur les visages des parents, les applaudissements chaleureux des spectateurs, la fierté des professeurs et parrains viennent saluer des mois de répétitions.

 

Orchestre à l’école de Bourbon L’Archambault avec Vanessa Ugarte ©Caroline Bottaro

 

Orchestre à l’école d’Evron avec Margaux Toqué ©Caroline Bottaro

 

Un grand bravo et merci aux jeunes musiciens et aux professeurs qui ont travaillé dur pendant des mois. Ils ont surmonté le stress et la fatigue pour livrer des prestations de qualité et chargées d’émotions. Ils ont été à la hauteur de l’événement.

Une mention spéciale aux parrains et marraines musicien(ne)s : Marc Coppey pour Avallon, Vanessa Ugarte pour Bourbon L’Archambault, Margaux Toqué pour Evron, Beata Halska pour Pleudaniel, Emmanuel Rossfelder pour Rodez et Christophe Bois pour Royan. Grâce à leur engagement, leur bonne humeur et leur envie de transmettre, les élèves ont été sublimés.

 

Orchestre à l’école d’Evron avec Margaux Toqué ©Caroline Bottaro

 

Un sincère merci à l’équipe du château de Fontainebleau d’avoir œuvré à nos côtés pour la réussite de cet événement, à l’Association des Amis du château pour leur aide précieuse pendant ces deux jours au château, à nos partenaires et mécènes pour leur soutien.

Grâce à eux, la déambulation musicale au château de Fontainebleau à l’occasion les 10 ans d’Orchestre à l’Ecole est une réussite !

 

 

Notre mécène Vivendi Create Joy est revenu sur l’événement du 24 novembre :
consultez l’article en cliquant ici

Articles smilaires

Le Square des Artistes, rencontre entre la musique et les arts plastiques

#Les Orchestres au Quotidien
Le Square des Artistes, rencontre entre la musique et les arts plastiques Le Square des artistes, lieu culturel, éducatif et citoyen, propose de réaliser dans les établissements un projet plastique collectif prenant appui sur la pratique musicale des élèves. Le Square des Artistes, qu'est-ce que c'est ? Créé il y a six ans à la Butte-aux-Cailles (Paris 13e) par Joanna et Denis Peiron et prochainement installé 7 rue des Patriarches, dans le 5e arrondissement (M° Censier), le Square des artistes propose des cours à l’année (anglais, japonais, histoire de l’art par la création, théâtre et art de la parole), des ateliers ponctuels, des conférences, ainsi que des expositions d’artistes reconnus dont l’univers est accessible à l’enfant (Serge Bloch, Aurélia Fronty, Nathalie Novi, Izumi Idoia; etc.). Il a organisé en 2017 et 2018 « Les Rencontres Magnard au Square des artistes » (exposition, ateliers, conférences) sur le thème de la citoyenneté et la place des images dans les manuels scolaires. Le Square des artistes intervient chaque semaine dans plusieurs établissements scolaires partenaires, à Paris et en région parisienne.   Quel projet à venir avec votre établissement scolaire ? Des séances hebdomadaires ou par quinzaine, durant la pause de midi, destinées à des élèves volontaires qui ne participent à l'orchestre à l'école Les enfants s’initient à l’histoire de l’art et de la musique. Ils explorent les liens qui unissent ces deux disciplines. Ils découvrent des tableaux et peintures et écoutent des extraits d’œuvres musicales Ils créent leurs propres œuvres en s’inspirant des extraits écoutés et de morceaux interprétés par leurs camarades membres de l’orchestre Une exposition à la clé : les enfants réalisent une exposition sur le thème des arts et de la musique, l’exposition est présentée dans l’établissement et en marge d’un concert donné par l’orchestre de l’école, un vernissage est organisé avec la participation de musiciens de l’orchestre. Si vous êtes intéressé par le projet, merci de contacter secretariat.oae@gmail.com - 01 53 60 36 99

Tribune : La Fête de la Musique, tous les jours et pour tous les enfants !

#Les Orchestres au Quotidien
Tribune : La Fête de la Musique, tous les jours et pour tous les enfants ! A l'occasion de la fête de la musique, Sandrine Bonnaire, Ibrahim Maalouf et une quarantaine d'artistes s'engagent auprès d'Orchestre à l'Ecole   Retrouvez la tribune dans le Huffington Post  Chaque 21 juin c’est pareil… En famille, entre amis, on se promène, on écoute, on se déhanche parfois, de scène en scène et jusque dans la rue sur les musiques d’artistes, professionnels et amateurs, célèbres ou anonymes. Du rock aux rythmes chauds des musiques latines, du jazz à l’électro en passant par le classique et tant d’autres encore, il y en a pour tous les goûts, pour tous les styles. C’est convivial, c’est festif. Chaque 21 juin, c’est la Fête de la Musique.   Initiative française, formidable outil de démocratisation de la culture, elle est aujourd’hui célébrée dans plus de 120 pays à travers le monde. Une idée fédératrice dont nous pouvons être fiers. 37 ans après sa création, elle est plus que jamais d’actualité. La culture doit être un outil de cohésion, un pilier du « vivre ensemble »… et notamment la musique !   Parce que la musique, c’est bien plus que de la musique ! Son impact sur le développement des capacités cognitives des enfants, son rôle bénéfique dans la lutte contre le décrochage et l’échec scolaire et son aptitude à favoriser l’intégration et la socialisation des jeunes, sont autant d’effets concrets dont nous sommes aujourd’hui pleinement conscients.   C’est pourquoi il est essentiel que la musique soit enseignée et transmise aux plus jeunes. Plus qu’un passe-temps ou qu’un enseignement hebdomadaire imposé, elle doit faire l’objet d’une pédagogie adaptée permettant à chacun de l’apprivoiser. Nous en sommes convaincus : la Fête de la Musique, ce doit être tous les jours et pour tous les enfants !   Nous, artistes, qui avons eu le plaisir de croiser le chemin d’Orchestre à l’Ecole, avons pu apprécier la mise en œuvre concrète de cette approche, mieux, de cette philosophie. Avec plus de 1300 orchestres et plus de 35000 bénéficiaires cette année, ce dispositif connaît un véritable engouement. Résolument moderne, il s’appuie sur les initiatives qui émanent des territoires qui seules permettent d’aller chercher chaque enfant jusque dans sa salle de classe.   Percevoir la mobilisation des enfants à réussir ce projet ensemble, partager leur envie de progresser à chaque nouvelle session, saisir leur enthousiasme et leur joie dans la réalisation de leur concert… Cette expérience nous a profondément touchés. C’est pourquoi, à l’unisson, nous souhaitons une bonne Fête de la Musique à tous et formulons le vœu que chaque enfant puisse bénéficier un jour d’une si belle opportunité !   Signataires : Sandrine Bonnaire, Ibrahim Maalouf, Rone, Eric Serra, Bertrand Burgalat, Patrick Coutin, Jean-Claude Casadesus, Ronald Baker, Airelle Besson, Marc Coppey, Florent Héau, Béatrice Fontaine, Emmanuel Rossfelder, Lionel Suarez, Margot Toqué, Vanessa Ugarte, Christophe Bois, Claire Gibault, Sarah Murcia, Ballaké Sissoko, Vivane Arnoux, Léo Margue, Eric Aubier, Faustine de Monès, Eric Demarsan, Pierre Dutot, Sylvain Fetis, Karim Gherbi, Alex Jaffray, , Christophe Voituron, Christian Laborde, Dalila Laborde, Alexandre Leitao, Olivier  Leroi, Bastien Lucas, François Staal, Tatie Divine, François Thuillier