• #Les Orchestres au Quotidien

France Musique à la rencontre du Sefonland Orchestra

La journaliste Suzana Kubik est allée à la rencontre du premier orchestre à l’école en institut médico-éducatif

 

Premier Orchestre à l’école dans une IME, © Radio France / Suzana Kubik

 

Le Sefonland Orchestra, premier orchestre à l’école implanté dans un institut médico-éducatif, ce sont 20 jeunes avec une déficience intellectuelle qui pratiquent d’un instrument en orchestre. Maéva a choisi le saxophone, comme son amie Noémie. Avec leur professeur Raphaël, elles répètent deux fois par semaine dans le collège Louis Ducos Du Hauron dans la ville d’Agen. « Ca fait un joli son et c’est bien de jouer avec les autres parce qu’on s’entend tous bien ! ».

Encadrés par leurs professeurs, les jeunes progressent, s’épanouissent et travaillent sur la discrimination à laquelle ils sont confrontés.

Ne manquez pas le reportage radio de Suzana Kubik en cliquant ici et son article ici.

 

Nathalie Wysocki, professeure des écoles spécialisée, partage le pupitre avec Noémie, © Radio France / Suzana Kubik

 

Julien Rusch avec le pupitre des guitares, dont Isabelle Créhen, éducatrice spécialisée, © Radio France / Suzana Kubik

Articles smilaires

Gouvernance : Anne-Laure Béatrix et Christine Descamps rejoignent le CA

#Les Orchestres au Quotidien
Gouvernance : Anne-Laure Béatrix et Christine Descamps rejoignent le Conseil d'Administration L'Assemblée générale de l'association Orchestre à l'Ecole s'est tenue le 5 juillet 2019 au siège d'Axa. C'est à cette occasion que s'est officialisée l'entrée d'Anne-Laure Béatrix et Christine Descamps dans le conseil d'administration de l'association. L'équipe et le conseil d'administration en place sont très heureux de les accueillir ! Anne-Laure Béatrix Anne-Laure Béatrix est administratrice générale adjointe du musée du Louvre. Agrégée d'histoire, Anne-Laure Béatrix a été conseillère en cabinets ministériels et consultante au sein de l'agence Image 7. Alors qu'elle recevait en 2018 le Trophée des communicantes décerné par le club Comelles, elle s'exprimait sur sa passion pour le musée qu'elle a rejoint il y a désormais neuf ans : "Le Louvre parce qu’alors tout prend sens : l’Histoire, l’art, la beauté, la vie. Le Louvre, qui, quelles que soient les nouvelles entendues le matin à la radio, vous réconcilie avec l’Humanité. Le Louvre où l’on trouve si bien une toute petite place à l’ombre des génies, des grands hommes et des fantômes qui s’y promènent la nuit." Source   Christine Descamps Christine Descamps est entrepreneure dans le branding. Elle a créé sa société de conseil CDS Brand Consulting. Son ambition est de contribuer à la transformation du monde de l’entreprise en faisant une pleine place au leadership des femmes. Elle est notamment la productrice exécutive du programme Ève de Danone, programme "pour les entreprises engagées désireuses de favoriser un leadership féminin qui contribue davantage à la culture et à la performance globale." Source Christine Descamps a toujours été impliquée dans le milieu associatif. Administratrice d’Entrepreneurs du Monde de 2006 à 2013, elle a par ailleurs été directrice de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer et siège toujours a son conseil d'administration.   Nous remercions Frédéric Lemoine, Bernard Stirn et Philippe Gravier qui ont quitté le conseil d'administration de l'association après plusieurs années d'engagement. Si vous souhaitez connaître l'ensemble des membres de notre conseil d’administration, merci de consulter la page "organisation" de notre site.