• #Les Orchestres au Quotidien

11e appel à projets pour le financement d’instruments de musique

 

Vous montez un orchestre pour la rentrée scolaire de septembre 2019 ? Vous avez besoin de nouveaux instruments pour un orchestre déjà en fonctionnement ? L’association Orchestre à l’École peut prendre en charge jusqu’à 50% de votre besoin en instruments !*

IMPORTANTVous n’êtes pas limités à un dépôt de dossier par an (par exemple, vous pouvez déposer trois dossiers pour financer trois orchestres différents). De même, vous pouvez recevoir une aide de l’association plusieurs années consécutives.

 

L’association Orchestre à l’École

Centre National de Ressources des orchestres à l’école, l’association Orchestre à l’École a pour objet le développement de la pratique de la musique au sein des établissements scolaires, notamment à travers toute action permettant la création, le financement, le développement et la diffusion du dispositif Orchestre à l’École.

Grâce aux fonds collectés auprès de ses mécènes, pour la 11e année consécutive, l’association Orchestre à l’École finance des instruments de musique qui sont mis à disposition des orchestres à l’école.

Pour bénéficier de cette aide, il faut soumettre un dossier de présentation de votre projet en respectant le calendrier ci-dessous.

 

Calendrier

Date limite de la première session :
12 avril pour un passage en commission le 07 mai 2019.

Date limite de la deuxième session :
17 mai pour un passage en commission le 11 juin 2019.

Date limite de la troisième session :
27 juin pour un passage en commission le 10 juillet 2019.

 

Modalités de l’aide apportée

Un comité d’experts se réunira pour examiner les candidatures reçues. Les projets qui répondent le mieux aux critères de qualité de la Charte des orchestres à l’école seront retenus. L’association Orchestre à l’École achètera alors directement des instruments pour ces orchestres auprès des luthiers locaux en se basant sur les devis fournis dans les dossiers. Ces instruments restent la propriété de l’association et sont mis à disposition du porteur du projet dans le cadre d’une convention de partenariat sur 6 ans. Au-delà de ces 6 années, si le projet perdure, les instruments sont définitivement cédés au porteur de projet.

 

Comment postuler ?

Vous devez désormais remplir le formulaire d’appel à projets en ligne en cliquant ici.

Attention ! Le formulaire ne peut pas être sauvegardé en cours de remplissage, il doit être complété en une seule fois. Nous vous conseillons donc de procéder de la façon suivante.

1 – Préparer vos réponses sur notre fichier que vous pouvez télécharger en cliquant ici

2 – Préparer tous les documents que vous devrez joindre à la candidature :

  • Engagement à effectuer une inauguration officielle d’orchestre à l’école (document à télécharger en cliquant ici)
  • Courrier d’engagement au respect de la charte de qualité des orchestres à l’école (document à télécharger en cliquant ici)
  • Budget du projet (document à télécharger en cliquant ici)
  • CV des intervenants
  • Courrier du corps d’inspection compétent
  • Courriers des collectivités territoriales
  • Courrier du chef d’établissement scolaire
  • Courrier du chef d’établissement d’enseignement musical
  • Devis pour l’achat des instruments
  • Devis pour l’entretien annuel du parc
  • Tout autre document qui vous paraît important.

 

3 – Compléter le formulaire en ligne et joindre toutes les pièces nécessaires.

Nous vous envoyons un accusé de réception par mail dans les 48 heures. Si vous ne le recevez pas ou si vous rencontrez des difficultés pour compléter cet appel, vous pouvez contacter Anna Pouzoullic au 06 17 77 48 38 / oae.anna@gmail.com ou Laetitia Cecchi au 06 08 30 61 67 / oae.laetitia@gmail.com.

Suite à un très grand nombre de dossiers reçus lors des derniers appels à projet, nous ne prendrons pas en compte les dossiers incomplets lors des commissions. A qualité égale, nous privilégierons les premiers dossiers arrivés.

Merci de votre compréhension.

L’équipe de l’association Orchestre à l’École
36 rue Dunois – 75013 Paris – 01 53 60 36 99

© Caroline Bottaro

Avec le soutien de :

Articles smilaires

Gautier Capuçon et Ibrahim Maalouf, chefs d’orchestre de la rentrée en musique

#Les Orchestres au Quotidien
Gautier Capuçon et Ibrahim Maalouf, chefs d'orchestre de la rentrée en musique   Après des mois de confinement loin de l'école, la rentrée des classes était très attendue. Si la 4e édition de la "rentrée en musique" était particulière cette année (professeurs masqués et élèves, musiciens jouant avec distanciation sociale), de nombreux établissements se sont prêtés au jeu ! A Annecy Seynod et dans la région de Nîmes, deux surprises attendaient les élèves : une rentrée en musique aux côtés de deux musiciens reconnus internationalement, Gautier Capuçon et Ibrahim Maalouf. L'orchestre de l'école de la Jonchère d'Annecy Seynod démarre l'année aux côtés de Gautier Capuçon Le mardi 1er septembre, les écoliers et les parents du groupe scolaire de la Jonchère étaient aux anges. Devant le préfet, Alain Espinasse, le maire d'Annecy, François Astorgue, le maire délégué à la commune de Seynod, Olivier Barry et la directrice académique, Mireille Vincent, la directrice de l'école Nathalie Calatraba a introduit une journée qui s’annonçait riche en émotion : « La musique, dit-elle, permet un langage commun et nous fait grandir. Elle apporte une meilleure estime de soi par la gestion de ses émotions ». Et de la musique, il y en a eu puisque le violoncelliste de renom Gautier Capuçon était présent aux côtés des jeunes élèves lors de cette rentrée. Accompagné par le pianiste suisse Fabrizio Chiovetta, il a partagé un moment musical avec les élèves de l'orchestre avant de donner un mini-concert devant un public ravi d'être retourné à l'école. Un moment inoubliable pour les enfants ! → Retrouvez l'article du Dauphiné Libéré sur ce sujet.     Moment d’exception dans les Arènes de Nîmes avec Ibrahim Maalouf Le mercredi 2 septembre, c'était au tour des orchestres de la région de Nîmes de vivre une incroyable expérience. Le célèbre trompettiste Ibrahim Maalouf, qui a déjà collaboré avec l'association dans le cadre de sa tournée S3NS, a invité une centaine d'enfants à le rejoindre lors de l'enregistrement d'un concert à huis clos au coeur des Arènes de Nîmes.  Le concert s'est déroulé sans public et sera retransmis sur la chaîne Qwest TV ainsi que sur les réseaux numériques d'Ibrahim Maalouf. Etaient présents : l'orchestre de l'école du Domaine du Possible d'Arles, l'orchestre du Collège Anne Franck de Morière les Avignon et les orchestres du Collège Henri Boudon de Bollène et du collège Paul Eluard de Bollène. → Retrouvez l'article du Midi Libre sur ce sujet. Un immense MERCI à ces deux artistes d'exception qui nous prouve, une fois encore, leur générosité et qui ont permis aux élèves de regagner l'école avec le sourire durant cette période particulière.