11e appel à projets pour le financement d’instruments de musique

Vous montez un orchestre pour la rentrée scolaire de septembre 2019 ? Vous avez besoin de nouveaux instruments pour un orchestre déjà en fonctionnement ? L’association Orchestre à l’École peut prendre en charge jusqu’à 50% de votre besoin en instruments !*

IMPORTANTVous n’êtes pas limités à un dépôt de dossier par an (par exemple, vous pouvez déposer trois dossiers pour financer trois orchestres différents). De même, vous pouvez recevoir une aide de l’association plusieurs années consécutives.

L’association Orchestre à l’École

Centre National de Ressources des orchestres à l’école, l’association Orchestre à l’École a pour objet le développement de la pratique de la musique au sein des établissements scolaires, notamment à travers toute action permettant la création, le financement, le développement et la diffusion du dispositif Orchestre à l’École.

Grâce aux fonds collectés auprès de ses mécènes, pour la 11e année consécutive, l’association Orchestre à l’École finance des instruments de musique qui sont mis à disposition des orchestres à l’école.

Pour bénéficier de cette aide, il faut soumettre un dossier de présentation de votre projet en respectant le calendrier ci-dessous.

Date limite de la première session :
12 avril pour un passage en commission le 07 mai 2019.

Date limite de la deuxième session :
17 mai pour un passage en commission le 11 juin 2019.

Date limite de la troisième session :
27 juin pour un passage en commission le 10 juillet 2019.

Modalités de l’aide apportée

Un comité d’experts se réunira pour examiner les candidatures reçues. Les projets qui répondent le mieux aux critères de qualité de la Charte des orchestres à l’école seront retenus. L’association Orchestre à l’École achètera alors directement des instruments pour ces orchestres auprès des luthiers locaux en se basant sur les devis fournis dans les dossiers. Ces instruments restent la propriété de l’association et sont mis à disposition du porteur du projet dans le cadre d’une convention de partenariat sur 6 ans. Au-delà de ces 6 années, si le projet perdure, les instruments sont définitivement cédés au porteur de projet.

Comment postuler ?

Vous devez désormais remplir le formulaire d’appel à projets en ligne en cliquant ici.

Attention ! Le formulaire ne peut pas être sauvegardé en cours de remplissage, il doit être complété en une seule fois. Nous vous conseillons donc de procéder de la façon suivante.

1 – Préparer vos réponses sur notre fichier que vous pouvez télécharger en cliquant ici

2 – Préparer tous les documents que vous devrez joindre à la candidature :

• Engagement à effectuer une inauguration officielle d’orchestre à l’école (document à télécharger en cliquant ici)
  • Courrier d’engagement au respect de la charte de qualité des orchestres à l’école (document à télécharger en cliquant ici)
  • Budget du projet (document à télécharger en cliquant ici)
  • CV des intervenants
  • Courrier du corps d’inspection compétent
  • Courriers des collectivités territoriales
  • Courrier du chef d’établissement scolaire
  • Courrier du chef d’établissement d’enseignement musical
  • Devis pour l’achat des instruments
  • Devis pour l’entretien annuel du parc
  • Tout autre document qui vous paraît important.

3 – Compléter le formulaire en ligne et joindre toutes les pièces nécessaires.

Nous vous envoyons un accusé de réception par mail dans les 48 heures. Si vous ne le recevez pas ou si vous rencontrez des difficultés pour compléter cet appel, vous pouvez contacter Anna Pouzoullic au 06 17 77 48 38 / oae.anna@gmail.com ou Laetitia Cecchi au 06 08 30 61 67 / oae.laetitia@gmail.com.

Suite à un très grand nombre de dossiers reçus lors des derniers appels à projet, nous ne prendrons pas en compte les dossiers incomplets lors des commissions. A qualité égale, nous privilégierons les premiers dossiers arrivés.

Merci de votre compréhension.

L’équipe de l’association Orchestre à l’École
36 rue Dunois – 75013 Paris – 01 53 60 36 99