• #Les Orchestres au Quotidien

Quand un orchestre à l’école rencontre les Enfants des Lumières

 

Karim Gherbi, compositeur et Arthur Goisset, réalisateur, présentent le film aux jeunes musiciens

 

Cette année, l’association Orchestre à l’Ecole s’associe au programme Les Enfants des Lumière(s) du CNC pour un projet inédit. 23 élèves de 5ème du collège Clémenceau dans le 18ème arrondissement de Paris, et 34 élèves de 4ème-3ème du collège Francis Lallart de Gorron (53) vont collaborer pendant deux ans pour créer de toute pièce un ciné-concert.

Alors que les élèves du collège parisien vont réaliser un court métrage muet avec l’aide du réalisateur scénariste Arthur Goisset, la musique du film sera créée par les élèves mayennais, encadrés par le compositeur Karim Gherbi grâce à une commande financée par La Sacem.

Les 57 jeunes se rencontreront à plusieurs reprises sur deux années scolaires, et partageront leurs passions que sont le cinéma et la musique! Le court métrage mis en musique sera présenté en ciné-concert :

  • à la Cinémathèque de Paris le lundi 8 avril 2019
  • à l’espace culturel Colmont de Gorron (53) le vendredi 10 mai 2019

Parallèlement à ces deux événements, la musique originale a été enregistrée avec l’aide de musiciens professionnels pour que le court métrage ait une vie autonome.

 

Première rencontre en terres mayennaises en 2018

En mai, des élèves de la classe de 5ème du collège Clémenceau à Paris ont passé 3 jours au collège Francis Lallart de Gorron pour rencontrer la classe orchestre qui va composer la musique du film. Revivez cette première rencontre en consultant l’article Ouest France : cliquez ici.

 

Silence, ça tourne au collège Clémenceau

En juin, les gorronnais ont passé une semaine à Paris. Au programme : visionnage du film mythique  Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain au CNC en présence du réalisateur Jean-Pierre Jeunet. Ensuite, retour au travail pour les collégiens de Paris qui ont tourné le court métrage ! Les élèves venus de Mayenne ont assisté pour la première fois à un tournage, et ont soutenu leurs camarades en jouant dans la cour du collège.

 

Karim Gherbi pour une masterclass à Gorron

Les 28 et 29 juin 2018, le compositeur Karim Gherbi est à Gorron pour deux journées de travail sur la composition de la musique du film. Des moments riches en échanges et apprentissages pour les 5èmes 4èmes qui participent au projet.

 

Le compositeur Karim Gherbi en masterclass à Gorron (53)

Les collégiens gorronnais découvrent le film réalisé par les enfants des Lumière(s) du collège Clémenceau à Paris

Aujourd’hui lundi 8 octobre 2018, le réalisateur Arthur Goisset est venu présenté le film réalisé par les collégiens du 18ème arrondissement de Paris. Avec son aide, les « enfants des Lumière(s) » ont écrit puis tourné un court-métrage. Le compositeur Karim Gherbi a également fait le déplacement pour découvrir l’oeuvre. A son tour de guider les musiciens gorronnais dans la composition de la musique !

 

Ecriture et enregistrement de la musique par Gorron

Le lundi 4 février 2019 est un grand jour pour les jeunes musiciens : ils enregistrent leur propre composition !

 

Visionnage du film par les collégiens mayennais

 

Quelques mois de réflexion et de répétition ont suffi aux jeunes gorronnais, aidés par le compositeur Karim Gherbi, pour créer la musique qui rythmera le film écrit et réalisé par les Enfants des Lumière(s) ! Découvrez en avant-première un extrait de leur création :

 

Les Enfants des Lumières, qu’est-ce que c’est ?

Les Enfants des Lumière(s) s’adresse aux classes des écoles élémentaires, des collèges et des lycées technologiques et professionnels des établissements scolaires situés dans les réseaux de l’éducation prioritaire ou en zone urbaine sensible. Il s’inscrit pour chaque classe sur une durée de 2 ans. Il impliquent une équipe pédagogique désireuse de travailler autrement avec le CNC et les personnels administratifs, techniques et artistiques du cinéma. Il doit être inscrit dans le projet d’établissement. Les élèves de chaque classe bénéficient d’ateliers de pratique artistique : écriture de scénario, tournage, montage et d’ateliers chorégraphiques dirigés par des professionnels du cinéma et de la danse, dans le but de réaliser, à la fin de la deuxième année, leur propre court métrage. Source: Site du CNC – Les Enfants des Lumières

 

Projet en partenariat avec le CNC

Projet soutenu par la Fondation Chœur à L’ouvrage et La Sacem

 

 

Articles smilaires

Un Artiste, Un Orchestre : pourquoi pas vous ?

#Les Orchestres au Quotidien
Un Artiste, Un Orchestre : pourquoi pas vous ?   Depuis 2018 et grâce à l’aide de la Sacem, le programme Un Artiste, Un Orchestre permet à des orchestres à l’école de entrer en relation avec des artistes/compositeurs/interprètes, de préférence du même territoire.  [caption id="attachment_10972" align="alignnone" width="960"] La chanteuse Luce et l'orchestre à l'école de Mantes-La-Jolie en décembre 2019[/caption]   Ce programme de parrainage est le fruit d’un constat simple : puisqu’il y a près de 1400 orchestres à l’école sur le territoire et des milliers d’artistes sociétaires prêts à s’engager dans leurs régions, pourquoi ne pas faciliter des projets communs ?   Le parrainage d’un orchestre à l’école peut prendre plusieurs formes : ➜ Une rencontre d’une demi-journée entre l’artiste et l’orchestre parrainé : présentation du métier d’auteur-compositeur-interprète au sein de l’établissement scolaire ; ➜ L’arrangement d’une œuvre de son répertoire pour l’orchestre parrainé avec deux interventions de l’artiste auprès de l’orchestre avant une restitution commune publique ; ➜ La création d’une œuvre pour l’orchestre parrainé avec deux interventions du compositeur auprès de l’orchestre avant une restitution publique.   Vous souhaitez en savoir davantage ? Téléchargez les plaquettes de présentation du programme : plaquette de présentation à destination des artistes plaquette de présentation à destination des orchestres  

La parole à : Cap Enfants

#Les Orchestres au Quotidien
La parole à : Cap Enfants Orchestre à l'Ecole a des partenaires qui partagent les mêmes valeurs et et les mêmes ambitions. Nous laissons aujourd'hui la parole à l'un d'eux : Cap enfants.   Cap enfants est un groupe de crèche musicales. Musicale pourquoi ? Parce que l’on y chante avec les enfants durant la journée ? Non pas du tout … Crèches Musicales, car chez Cap Enfants, les enfants bénéficient d’une pédagogie que vous ne trouverez nulle part ailleurs : c’est la pédagogie musicale. Elle favorise le développement cognitif, moteur et émotionnel du tout-petit. Crèches Musicales, car pour mettre en œuvre notre pédagogie, nous utilisons la Bulle Musicale, cet outil multi sensoriel interactif qui permet à travers des sons, de la musique, des images…de développer vocabulaire, curiosité, mémoire, créativité chez les jeunes enfants. Crèches Musicales car chez Cap Enfants, les voyages musicaux rythment chaque mois les activités quotidiennes des tout petits en leur faisant découvrir différents pays du monde, les ouvrant ainsi au monde et à son incroyable richesse. Nous sommes fiers de promouvoir l’éveil artistique et culturel dès les plus jeune âge pour l'épanouissement individuel et collectif des enfants. Et nous sommes heureux de partager avec Orchestre à l'école des valeurs et des ambitions communes !     En bonus : la présentation d'Orchestre à l'Ecole par Marianne Blayau, déléguée générale de l'association.