• #Les Orchestres au Quotidien

Julie d’Aimé à la rencontre de l’orchestre de Moissy-Cramayel (77)

Récit d’une rencontre entre un orchestre à l’école et la parolière et chanteuse Julie d’Aimé

 

Julie d’Aimé et la classe de 3ème du collège des Maillettes de Moissy-Cramayel

 

Dans le cadre du projet « Un ange, un orchestre » en partenariat avec La Sacem, les élèves du collège Les Maillettes de Moissy Cramayel (77) ont rencontré l’artiste Julie d’Aimé. De Pascal Obispo à Calogero en passant par Emmanuel Moire, elle a écrit pour les plus grands chanteurs français !

Une première rencontre a eu lieu le 19 décembre 2018, lors de laquelle les enfants ont questionné la compositrice sur 3 sujets : ses débuts de carrière, l’inspiration et la relation vie privée/ vie professionnelle.

Les collégiens se sont ensuite essayés à un exercice bien connu des paroliers. Julie D’Aimé leur a demandé d’écrire pendant 90 secondes sur le mot « chaussure » et 10 minutes à partir du terme « lampadaire ». Les objectifs étaient les mêmes : stimuler l’imagination des élèves, laisser parler leur spontanéité et attiser leur créativité !

 

Julie d’Aimé et la classe de 3ème du collège des Maillettes de Moissy-Cramayel

 

Après la masterclass, une seconde rencontre a eu lieu ce mardi 5 février 2019. Alors qu’ils jouent dans l’orchestre Oblivion de Piazzolla, l’objectif de la séance était de mettre sur papier des paroles qui pourraient être celles de l’oeuvre composée par le célèbre musicien argentin. Pour les élèves, Oblivion évoque la nostalgie, une belle rencontre ou encore Venise. C’est à partir de ces thématiques que les élèves vont élaborer leur propre création ! Les jeunes adolescents ont déjà choisi les deux chanteurs principaux : Ilona et Lucas. Le reste de l’orchestre se divisera entre la chorale et l’orchestre.

 

 

A VOS AGENDAS : On vous donne rendez-vous le lundi 3 juin au Conservatoire de Rueil-Malmaison (92) lors de la grande soirée « un ange, un orchestre ». Les orchestres à l’école d’Île de France et leurs « anges » se produiront en concert. Nous retrouverons notamment les jeunes moisséens et moiséennes et leur marraine Julie d’Aimé.

 

Une collégienne de Moissy en séance d’écriture

 

Les collégiens récitent leur travail devant la classe

             

 

               AVEC LE SOUTIEN DE LA SACEM

Articles smilaires

Gouvernance : Anne-Laure Béatrix et Christine Descamps rejoignent le CA

#Les Orchestres au Quotidien
Gouvernance : Anne-Laure Béatrix et Christine Descamps rejoignent le Conseil d'Administration L'Assemblée générale de l'association Orchestre à l'Ecole s'est tenue le 5 juillet 2019 au siège d'Axa. C'est à cette occasion que s'est officialisée l'entrée d'Anne-Laure Béatrix et Christine Descamps dans le conseil d'administration de l'association. L'équipe et le conseil d'administration en place sont très heureux de les accueillir ! Anne-Laure Béatrix Anne-Laure Béatrix est administratrice générale adjointe du musée du Louvre. Agrégée d'histoire, Anne-Laure Béatrix a été conseillère en cabinets ministériels et consultante au sein de l'agence Image 7. Alors qu'elle recevait en 2018 le Trophée des communicantes décerné par le club Comelles, elle s'exprimait sur sa passion pour le musée qu'elle a rejoint il y a désormais neuf ans : "Le Louvre parce qu’alors tout prend sens : l’Histoire, l’art, la beauté, la vie. Le Louvre, qui, quelles que soient les nouvelles entendues le matin à la radio, vous réconcilie avec l’Humanité. Le Louvre où l’on trouve si bien une toute petite place à l’ombre des génies, des grands hommes et des fantômes qui s’y promènent la nuit." Source   Christine Descamps Christine Descamps est entrepreneure dans le branding. Elle a créé sa société de conseil CDS Brand Consulting. Son ambition est de contribuer à la transformation du monde de l’entreprise en faisant une pleine place au leadership des femmes. Elle est notamment la productrice exécutive du programme Ève de Danone, programme "pour les entreprises engagées désireuses de favoriser un leadership féminin qui contribue davantage à la culture et à la performance globale." Source Christine Descamps a toujours été impliquée dans le milieu associatif. Administratrice d’Entrepreneurs du Monde de 2006 à 2013, elle a par ailleurs été directrice de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer et siège toujours a son conseil d'administration.   Nous remercions Frédéric Lemoine, Bernard Stirn et Philippe Gravier qui ont quitté le conseil d'administration de l'association après plusieurs années d'engagement. Si vous souhaitez connaître l'ensemble des membres de notre conseil d’administration, merci de consulter la page "organisation" de notre site.