Julie d’Aimé à la rencontre de l’orchestre de Moissy-Cramayel (77)

Récit d’une rencontre entre un orchestre à l’école et la parolière et chanteuse Julie d’Aimé

Julie d’Aimé et la classe de 3ème du collège des Maillettes de Moissy-Cramayel

Dans le cadre du projet « Un ange, un orchestre » en partenariat avec La Sacem, les élèves du collège Les Maillettes de Moissy Cramayel (77) ont rencontré l’artiste Julie d’Aimé. De Pascal Obispo à Calogero en passant par Emmanuel Moire, elle a écrit pour les plus grands chanteurs français !

Une première rencontre a eu lieu le 19 décembre 2018, lors de laquelle les enfants ont questionné la compositrice sur 3 sujets : ses débuts de carrière, l’inspiration et la relation vie privée/ vie professionnelle.

Les collégiens se sont ensuite essayés à un exercice bien connu des paroliers. Julie D’Aimé leur a demandé d’écrire pendant 90 secondes sur le mot « chaussure » et 10 minutes à partir du terme « lampadaire ». Les objectifs étaient les mêmes : stimuler l’imagination des élèves, laisser parler leur spontanéité et attiser leur créativité !

Julie d’Aimé et la classe de 3ème du collège des Maillettes de Moissy-Cramayel

Après la masterclass, une seconde rencontre a eu lieu ce mardi 5 février 2019. Alors qu’ils jouent dans l’orchestre Oblivion de Piazzolla, l’objectif de la séance était de mettre sur papier des paroles qui pourraient être celles de l’oeuvre composée par le célèbre musicien argentin. Pour les élèves, Oblivion évoque la nostalgie, une belle rencontre ou encore Venise. C’est à partir de ces thématiques que les élèves vont élaborer leur propre création ! Les jeunes adolescents ont déjà choisi les deux chanteurs principaux : Ilona et Lucas. Le reste de l’orchestre se divisera entre la chorale et l’orchestre.

A VOS AGENDAS : On vous donne rendez-vous le lundi 3 juin au Conservatoire de Rueil-Malmaison (92) lors de la grande soirée « un ange, un orchestre ». Les orchestres à l’école d’Île de France et leurs « anges » se produiront en concert. Nous retrouverons notamment les jeunes moisséens et moiséennes et leur marraine Julie d’Aimé.

Une collégienne de Moissy en séance d’écriture

Les collégiens récitent leur travail devant la classe

AVEC LE SOUTIEN DE LA SACEM

Les artistes à la rencontre des orchestres

#Événements
Les artistes à la rencontre des orchestres   Clap de fin pour l'édition 2021 du programme "Un Artiste, Un Orchestre" issu du partenariat entre l’association Orchestre à l’Ecole et la Sacem pour faciliter les rencontres entre des artistes sociétaires et de jeunes musiciens issus du dispositif Orchestre à l’Ecole. 13 orchestres à l'école ont eu la chance de pouvoir se produire aux côtés de leur artiste parrain/marraine pour clôturer l'année. De beaux moments pour ces jeunes musiciens qui ont joué devant leurs parents, ravis de pouvoir découvrir leurs enfants en pleine action !    Alain Schneider à Chapdes-Beaufort (63)  Le 18 juin,  le musicien et auteur-compositeur-interprète Alain Schneider, connu pour ses chansons pour enfant, s'est rendu dans le Puy-de-Dôme afin d'accompagner l'orchestre de l'école du Sacré-Cœur de Chapdes-Beaufort lors de leur concert de fin d'année. Il a également interprété deux morceaux de son répertoire, accompagné par les professeurs de l'école de musique.   Pédro Kouyaté à Plélan-le-Grand (35) Le 17 juin, le chanteur, compositeur et musicien malien Pedro Kouyaté se produisait avec l'orchestre du collège l'Hermine après trois jours de résidence qui ont eu lieu en avril dans l'école de musique La Flume.     Hove à Saint-Fargeau (77) Le 18 juin, le chanteur et musicien Hove jouait à l'école élémentaire Michel Lepeletier de Saint-Fargeau lors d'une belle journée ensoleillée dans la cour de l'école, spécialement décorée pour l'occasion.     Bruno Maurice à Royan (17) Le 18 juin, la salle Bleue de Saint George de Didonne a accueilli l'accordéoniste et compositeur Bruno Maurice pour une soirée de concert avec l'orchestre du collège Emile Zola. Raphael Archambault à Perthes (77) Le 18 juin, les élèves de 3e et 4e du collège Christine de Pisan jouaient avec le compositeur et guitariste Raphael Archambault. Laure Desbre à Riom (63) Le 28 juin, l'auteur-compositrice-interprète et accordéoniste Laure Desbre a interprété des extraits de son dernier album "Les farfelus" avec l'orchestre de l'école Maurice Genest. Après une arrivée sur "Au clair de la lune", les élèves ont également interprété un extrait de "Bella Ciao" devant un public composé d'élèves maternels conquis par cette pause musicale.   Bastien Lucas à Bourbon-l'Archambault (03) Le 25 juin, les élèves de l'orchestre du collège Achille Allier ont terminé leur cycle de classe orchestre par un beau concert aux côtés de l'auteur-compositeur-interprète Bastien Lucas. Quelques semaines auparavant, ils avaient enregistré un morceau de l'artiste au Studio Palace de Moulins, dans des conditions de professionnels !   Le Big Funk Brass à Flixecourt (80) Le 22 juin, les huit membres de la fanfare funk/rock se sont produits au collège Alfred Manessier pour un concert de restitution ainsi que l'inauguration officielle de l'orchestre, avec remise des instruments. Julien Bernard à Limoges (87) Le 22 juin, le bassiste et chanteur Julien Bernard jouait avec l'orchestre de l'école élémentaire Léon Berland.    Fixi à Limours (91) A Limours, le musicien et compositeur Fixi s'est produit à La Scène de Limours, accompagné par les jeunes musiciens de l'école élémentaire Les Cendrières.   André Telman à Jonzac  Le trompettiste André Telman et l'orchestre du collège Léopold Dussaigne. Cristiano Nascimento à Sorgues  (84) Les élèves du collège Voltaire ont terminé leur projet avec le musicien brésilien et se sont produits lors d'une belle soirée de concert. Marjolaine Piémont à Moissy Cramayel (77) La chanteuse était au collège Les Maillettes pour sa dernière rencontre avec la classe de 3e, qui termine son cycle d'orchestre à l'école.