Julie d’Aimé à la rencontre de l’orchestre de Moissy-Cramayel (77)

Récit d’une rencontre entre un orchestre à l’école et la parolière et chanteuse Julie d’Aimé

Julie d’Aimé et la classe de 3ème du collège des Maillettes de Moissy-Cramayel

Dans le cadre du projet « Un ange, un orchestre » en partenariat avec La Sacem, les élèves du collège Les Maillettes de Moissy Cramayel (77) ont rencontré l’artiste Julie d’Aimé. De Pascal Obispo à Calogero en passant par Emmanuel Moire, elle a écrit pour les plus grands chanteurs français !

Une première rencontre a eu lieu le 19 décembre 2018, lors de laquelle les enfants ont questionné la compositrice sur 3 sujets : ses débuts de carrière, l’inspiration et la relation vie privée/ vie professionnelle.

Les collégiens se sont ensuite essayés à un exercice bien connu des paroliers. Julie D’Aimé leur a demandé d’écrire pendant 90 secondes sur le mot « chaussure » et 10 minutes à partir du terme « lampadaire ». Les objectifs étaient les mêmes : stimuler l’imagination des élèves, laisser parler leur spontanéité et attiser leur créativité !

Julie d’Aimé et la classe de 3ème du collège des Maillettes de Moissy-Cramayel

Après la masterclass, une seconde rencontre a eu lieu ce mardi 5 février 2019. Alors qu’ils jouent dans l’orchestre Oblivion de Piazzolla, l’objectif de la séance était de mettre sur papier des paroles qui pourraient être celles de l’oeuvre composée par le célèbre musicien argentin. Pour les élèves, Oblivion évoque la nostalgie, une belle rencontre ou encore Venise. C’est à partir de ces thématiques que les élèves vont élaborer leur propre création ! Les jeunes adolescents ont déjà choisi les deux chanteurs principaux : Ilona et Lucas. Le reste de l’orchestre se divisera entre la chorale et l’orchestre.

A VOS AGENDAS : On vous donne rendez-vous le lundi 3 juin au Conservatoire de Rueil-Malmaison (92) lors de la grande soirée « un ange, un orchestre ». Les orchestres à l’école d’Île de France et leurs « anges » se produiront en concert. Nous retrouverons notamment les jeunes moisséens et moiséennes et leur marraine Julie d’Aimé.

Une collégienne de Moissy en séance d’écriture

Les collégiens récitent leur travail devant la classe

AVEC LE SOUTIEN DE LA SACEM

Un Artiste, Un Orchestre : pourquoi pas vous ?

Un Artiste, Un Orchestre : pourquoi pas vous ?   Depuis 2018 et grâce à l’aide de la Sacem, le programme Un Artiste, Un Orchestre permet à des orchestres à l’école de entrer en relation avec des artistes/compositeurs/interprètes, de préférence du même territoire.  [caption id="attachment_10972" align="alignnone" width="960"] La chanteuse Luce et l'orchestre à l'école de Mantes-La-Jolie en décembre 2019[/caption]   Ce programme de parrainage est le fruit d’un constat simple : puisqu’il y a près de 1400 orchestres à l’école sur le territoire et des milliers d’artistes sociétaires prêts à s’engager dans leurs régions, pourquoi ne pas faciliter des projets communs ?   Le parrainage d’un orchestre à l’école peut prendre plusieurs formes : ➜ Une rencontre d’une demi-journée entre l’artiste et l’orchestre parrainé : présentation du métier d’auteur-compositeur-interprète au sein de l’établissement scolaire ; ➜ L’arrangement d’une œuvre de son répertoire pour l’orchestre parrainé avec deux interventions de l’artiste auprès de l’orchestre avant une restitution commune publique ; ➜ La création d’une œuvre pour l’orchestre parrainé avec deux interventions du compositeur auprès de l’orchestre avant une restitution publique.   Vous souhaitez en savoir davantage ? Téléchargez les plaquettes de présentation du programme : plaquette de présentation à destination des artistes plaquette de présentation à destination des orchestres

La parole à : Cap Enfants

La parole à : Cap Enfants Orchestre à l'Ecole a des partenaires qui partagent les mêmes valeurs et et les mêmes ambitions. Nous laissons aujourd'hui la parole à l'un d'eux : Cap enfants.   Cap enfants est un groupe de crèche musicales. Musicale pourquoi ? Parce que l’on y chante avec les enfants durant la journée ? Non pas du tout … Crèches Musicales, car chez Cap Enfants, les enfants bénéficient d’une pédagogie que vous ne trouverez nulle part ailleurs : c’est la pédagogie musicale. Elle favorise le développement cognitif, moteur et émotionnel du tout-petit. Crèches Musicales, car pour mettre en œuvre notre pédagogie, nous utilisons la Bulle Musicale, cet outil multi sensoriel interactif qui permet à travers des sons, de la musique, des images…de développer vocabulaire, curiosité, mémoire, créativité chez les jeunes enfants. Crèches Musicales car chez Cap Enfants, les voyages musicaux rythment chaque mois les activités quotidiennes des tout petits en leur faisant découvrir différents pays du monde, les ouvrant ainsi au monde et à son incroyable richesse. Nous sommes fiers de promouvoir l’éveil artistique et culturel dès les plus jeune âge pour l'épanouissement individuel et collectif des enfants. Et nous sommes heureux de partager avec Orchestre à l'école des valeurs et des ambitions communes !     En bonus : la présentation d'Orchestre à l'Ecole par Marianne Blayau, déléguée générale de l'association.