Eric Serra, un compositeur césarisé à la rencontre des orchestres à l’école de la Somme

Mardi 26 mars 2019, le théâtre du Safran d’Amiens accueillait une rencontre inédite entre « Un Ange » de la Sacem, le compositeur Eric Serra, et les orchestres des collèges d’Amiens, Roye et Flixecourt. Retour sur un après-midi riche en partages.

Eric Serra et les orchestres à l’école des collèges d’Amiens, Roye et Flixecourt ©Fred Haslin

Un Ange, Un Orchestre : favoriser l’échange entre artistes professionnels et orchestres à l’école

L’opération Un Ange, Un Orchestre, menée conjointement avec La Sacem, vise à faciliter les rencontres et collaborations entre artistes et orchestres à l’école. C’est dans ce cadre que les collégiens de la région amiénoise ont eu la chance de rencontrer le compositeur Eric Serra. Connu pour avoir composé les musiques de film de Luc Besson et avoir remporté le césar de la meilleure musique de film pour Le Grand Bleu, l’artiste a passé un après-midi auprès des élèves.

Les 80 jeunes ont accueilli l’artiste avec une belle surprise musicale : ils ont interprété ensemble le thème It’s Only Mistery du film Subway. S’en est suivi une séance de questions réponses de deux heures où les jeunes ont brillé par leur dynamisme et spontanéité. Et selon Eric Serra, Orchestre à l’Ecole contribue fortement à leur ouverture d’esprit !

Les médias présents en nombre

France 3, France Bleu, Le Courrier Picard ou encore Weo TV, les médias étaient au rendez-vous !

Reportage France 3 Picardie (à partir de 8’15 minutes)

Reportage Weo TV

Retour sur la rencontre en photos

Eric Serra et un jeune du collège de Flixecourt ©Fred Haslin

« Comme à la radio » : découvrez les orchestres sélectionnés

« Comme à la radio » : découvrez les orchestres sélectionnés Le projet de création « Comme à la Radio » prend forme et débutera en janvier 2020. Il réunira deux classes d’écoles élémentaires de l'Oise et six musiciens du Collectif La Croche et le Marteau autour d’un projet pédagogique mêlant écriture, improvisation et direction.   Les 2 orchestres à l’école sélectionnés pour participer au projet sont ceux de l’école élémentaire Jean Charron de Boissy Fresnoy (60) et de l’école Jean Daudré de Lagny-le-Sec (60). A eux deux, ils comptent une soixantaine d’enfants en classe de CE2, CM1 et CM2. Le Collectif La Croche et le Marteau est composé de 6 jeunes musiciens de haut vol, tous issus du CNSM de Paris, qui ont à cœur de défendre une musique axée sur l’improvisation et le travail du son. Ensemble, ils utiliseront l’objet « Radio » pour découvrir différents styles musicaux et créer une œuvre originale, mélangeant instruments à vent, cordes et percussions. Les deux orchestres et les musiciens du Collectif se réuniront pour six séances de travail réparties entre janvier et juin 2020. Pour tout savoir sur le projet, nous vous invitons à cliquer ici. Elsa Moatti (violon), Victor Aubert (contrebasse), Tom Georgel (piano), Maël Bailly (alto), Léo Margue (saxophone) et Arthur Vonfelt (batterie, percussions) amèneront les enfants à devenir successivement compositeurs, interprètes, metteurs en scène et chefs d’orchestre. Ils présenteront un spectacle commun à la fin du mois de juin : nous souhaitons à tous les participants de vivre une belle expérience musicale !   Nous remercions vivement le fonds de dotation Chœur à l'ouvrage et La Sacem qui soutiennent ce projet.