Centre Pompidou : récit de la folle semaine de l’orchestre de Flixecourt

L’orchestre au collège Alfred Manessier de Flixecourt (80) a passé 5 jours en classe découverte au Centre Pompidou. Retour sur une semaine artistique stimulante et enrichissante

L’orchestre à l’école de Flixecourt en concert dans le Forum du Centre Pompidou ©Caroline Bottaro

Le lundi 1er avril 2019, les 17 élèves de l’orchestre du collège Alfred Manessier de Flixecourt (80) en classe de 5ème et les 4 professeurs accompagnateurs arrivaient à l’auberge de jeunesse Yves Robert, qui allait devenir leur maison pour la semaine. Tout au long des 5 jours, les élèves ont été suivis par l’équipe de France 3 Picardie, et leurs aventures on fait l’objet d’un feuilleton dans le JT de 19/20. Vous pouvez en visionner un extrait dès maintenant :

Une fois les valises déposées, ils ont découvert le Centre Pompidou, célèbre institution dans laquelle ils s’apprêtaient à passer 5 jours autour du thème « les arts et le son ». La semaine a commencé aux côtés de l’artiste Lauren Tortil. Pendant trois séances, ils ont travaillé sur une pièce collective « Oreilles pansées » : en groupe, les élèves ont fabriqué des grandes oreilles avec pour objectif d’augmenter leur capacité d’écoute et de les sensibiliser à leur environnement sonore. Chaque jeune a ensuite été invité, muni de leurs oreilles fabriquées et devant une caméra, à décrire l’expérience sonore qu’il vivait.

L’orchestre a également passé une matinée au Studio 13/16, où ils ont découvert le dispositif de l’artiste américaine Alison O’Daniel. Malentendante, l’artiste s’est inspirée du skateboard pour questionner la traduction du son. Elle les a transformés en instruments à percussions pour composer des musiques, l’idée étant de « favoriser une expérience physique et spatiale du son ». Les jeunes de Flixecourt ont ainsi troqué leurs clarinettes, saxophones et trombones pour des skates. En roulant avec sur le dispositif créé au sol, les collégiens ont joué une partition inédite et infinie !

L’orchestre à l’école découvre le dispositif de l’artiste Alison O’Daniel dans le Studio 13/16 ©Caroline Bottaro

Parallèlement à ces ateliers, les conférencières du Centre Pompidou leur ont fait découvrir l’exposition La fabrique du vivant « Mutations Créations » du Centre ainsi qu’une partie de la riche collection du musée en axant la visite sur le thème du son. La découverte de l’environnement de Beaubourg s’est poursuivie à l’extérieur avec une visite dans le Marais.

Et ce n’est pas tout ! Une fois les activités proposées par les équipes du Centre Pompidou terminées, la classe profitait du temps libre pour explorer la capitale : bateau mouche sur la Seine, Tour Eiffel, Atelier des Lumières, Opéra et l’incontournable musée du Louvre ; les collégiens d’Alfred Manessier qui n’avaient jamais vu Paris ont pris le temps de parcourir la ville et ses richesses.

La semaine s’est clôturée en musique, avec un concert inédit dans le Forum du Centre Pompidou. Des Beatles à ACDC, l’orchestre a été à la hauteur de l’événement et a fait danser le public parisien !

L’orchestre à l’école de Flixecourt se prépare pour le concert final dans le Forum du Centre Pompidou ©Caroline Bottaro

Un tromboniste de Flixecourt improvise pendant le concert final dans le Forum du Centre Pompidou ©Caroline Bottaro

Un grand bravo aux 17 collégiens qui ont su profiter pleinement de cette semaine et à leurs professeurs qui ont donné toute leur énergie pour les encadrer.

Merci aux équipes du pôle éducation artistique du Centre Pompidou qui ont merveilleusement accueilli l’orchestre à l’école en leur concoctant un programme enrichissant et stimulant, ainsi qu’aux artistes et médiateurs culturels impliqués quotidiennement auprès des collégiens.

Les membres de l’orchestre à l’école de Flixecourt se préparent maintenant pour une représentation au coeur des jardins du Sénat! Pour en savoir plus sur cet événement, nous vous invitons à consulter cet article publié par France 3.

Offre d’emploi : assistant(e) gestion de projets (CDI)

L’association recherche un(e) assistant(e) de projets en CDI   Vous êtes motivé(e), organisé(e), avez le sens du travail en équipe et du relationnel ? Vous êtes sensible à la dimension artistique des projets et à la musique en général ? Rejoignez le pôle gestion de projets de l'association et participez aux missions suivantes :   • Suivi des déplacements et réunions des membres du pôle : recherche de contacts, organisation des déplacements et réunions, diffusion des comptes-rendus de réunion • Gestion des informations : organisation et mise en relation des informations collectées pendant les déplacements, transmission des informations entre les membres du pôle, suivi des retombées liées aux déplacements : nouvelles prises de rendez-vous, relances éventuelles… • Accompagnement des orchestres financés par l’association : demande de bilans et d'inventaires annuels, gestion des cessions d’instruments aux orchestres arrivant en fin de convention, mise à jour de la base de données, envoi des tee-shirts aux orchestres • Suivi des appels à projets pour le financement des instruments de musique : enregistrement des dossiers, préparation des commissions de sélection, envoi des courriers • Mise à jour de la liste des orchestres à l’école • Suivi de l’évaluation sur l’impact du dispositif Orchestre à l’École en lien avec les équipes de recherche (année 2020) : prise de contact avec ces orchestres et mise en lien avec les équipes de recherche, coordination des comités de pilotage : programmation, invitation, comptes-rendus…   Modalités: CDI Début :  10 mars 2020 → Pour en savoir davantage ou pour postuler, cliquez ici