Centre Pompidou : récit de la folle semaine de l’orchestre de Flixecourt

L’orchestre au collège Alfred Manessier de Flixecourt (80) a passé 5 jours en classe découverte au Centre Pompidou. Retour sur une semaine artistique stimulante et enrichissante

L’orchestre à l’école de Flixecourt en concert dans le Forum du Centre Pompidou ©Caroline Bottaro

Le lundi 1er avril 2019, les 17 élèves de l’orchestre du collège Alfred Manessier de Flixecourt (80) en classe de 5ème et les 4 professeurs accompagnateurs arrivaient à l’auberge de jeunesse Yves Robert, qui allait devenir leur maison pour la semaine. Tout au long des 5 jours, les élèves ont été suivis par l’équipe de France 3 Picardie, et leurs aventures on fait l’objet d’un feuilleton dans le JT de 19/20. Vous pouvez en visionner un extrait dès maintenant :

Une fois les valises déposées, ils ont découvert le Centre Pompidou, célèbre institution dans laquelle ils s’apprêtaient à passer 5 jours autour du thème « les arts et le son ». La semaine a commencé aux côtés de l’artiste Lauren Tortil. Pendant trois séances, ils ont travaillé sur une pièce collective « Oreilles pansées » : en groupe, les élèves ont fabriqué des grandes oreilles avec pour objectif d’augmenter leur capacité d’écoute et de les sensibiliser à leur environnement sonore. Chaque jeune a ensuite été invité, muni de leurs oreilles fabriquées et devant une caméra, à décrire l’expérience sonore qu’il vivait.

L’orchestre a également passé une matinée au Studio 13/16, où ils ont découvert le dispositif de l’artiste américaine Alison O’Daniel. Malentendante, l’artiste s’est inspirée du skateboard pour questionner la traduction du son. Elle les a transformés en instruments à percussions pour composer des musiques, l’idée étant de « favoriser une expérience physique et spatiale du son ». Les jeunes de Flixecourt ont ainsi troqué leurs clarinettes, saxophones et trombones pour des skates. En roulant avec sur le dispositif créé au sol, les collégiens ont joué une partition inédite et infinie !

L’orchestre à l’école découvre le dispositif de l’artiste Alison O’Daniel dans le Studio 13/16 ©Caroline Bottaro

Parallèlement à ces ateliers, les conférencières du Centre Pompidou leur ont fait découvrir l’exposition La fabrique du vivant « Mutations Créations » du Centre ainsi qu’une partie de la riche collection du musée en axant la visite sur le thème du son. La découverte de l’environnement de Beaubourg s’est poursuivie à l’extérieur avec une visite dans le Marais.

Et ce n’est pas tout ! Une fois les activités proposées par les équipes du Centre Pompidou terminées, la classe profitait du temps libre pour explorer la capitale : bateau mouche sur la Seine, Tour Eiffel, Atelier des Lumières, Opéra et l’incontournable musée du Louvre ; les collégiens d’Alfred Manessier qui n’avaient jamais vu Paris ont pris le temps de parcourir la ville et ses richesses.

La semaine s’est clôturée en musique, avec un concert inédit dans le Forum du Centre Pompidou. Des Beatles à ACDC, l’orchestre a été à la hauteur de l’événement et a fait danser le public parisien !

L’orchestre à l’école de Flixecourt se prépare pour le concert final dans le Forum du Centre Pompidou ©Caroline Bottaro

Un tromboniste de Flixecourt improvise pendant le concert final dans le Forum du Centre Pompidou ©Caroline Bottaro

Un grand bravo aux 17 collégiens qui ont su profiter pleinement de cette semaine et à leurs professeurs qui ont donné toute leur énergie pour les encadrer.

Merci aux équipes du pôle éducation artistique du Centre Pompidou qui ont merveilleusement accueilli l’orchestre à l’école en leur concoctant un programme enrichissant et stimulant, ainsi qu’aux artistes et médiateurs culturels impliqués quotidiennement auprès des collégiens.

Les membres de l’orchestre à l’école de Flixecourt se préparent maintenant pour une représentation au coeur des jardins du Sénat! Pour en savoir plus sur cet événement, nous vous invitons à consulter cet article publié par France 3.

« Comme à la radio » : découvrez les orchestres sélectionnés

« Comme à la radio » : découvrez les orchestres sélectionnés Le projet de création « Comme à la Radio » prend forme et débutera en janvier 2020. Il réunira deux classes d’écoles élémentaires de l'Oise et six musiciens du Collectif La Croche et le Marteau autour d’un projet pédagogique mêlant écriture, improvisation et direction.   Les 2 orchestres à l’école sélectionnés pour participer au projet sont ceux de l’école élémentaire Jean Charron de Boissy Fresnoy (60) et de l’école Jean Daudré de Lagny-le-Sec (60). A eux deux, ils comptent une soixantaine d’enfants en classe de CE2, CM1 et CM2. Le Collectif La Croche et le Marteau est composé de 6 jeunes musiciens de haut vol, tous issus du CNSM de Paris, qui ont à cœur de défendre une musique axée sur l’improvisation et le travail du son. Ensemble, ils utiliseront l’objet « Radio » pour découvrir différents styles musicaux et créer une œuvre originale, mélangeant instruments à vent, cordes et percussions. Les deux orchestres et les musiciens du Collectif se réuniront pour six séances de travail réparties entre janvier et juin 2020. Pour tout savoir sur le projet, nous vous invitons à cliquer ici. Elsa Moatti (violon), Victor Aubert (contrebasse), Tom Georgel (piano), Maël Bailly (alto), Léo Margue (saxophone) et Arthur Vonfelt (batterie, percussions) amèneront les enfants à devenir successivement compositeurs, interprètes, metteurs en scène et chefs d’orchestre. Ils présenteront un spectacle commun à la fin du mois de juin : nous souhaitons à tous les participants de vivre une belle expérience musicale !   Nous remercions vivement le fonds de dotation Chœur à l'ouvrage et La Sacem qui soutiennent ce projet.