Le Festival de l’Histoire de l’Art à Fontainebleau : retour sur les concerts de l’orchestre à l’école des Buissonnets de Rueil-Malmaison

Vendredi dernier, les jeunes musiciens de l’école des Buissonnets ont quitté Rueil-Malmaison pour venir jouer dans le fameux Château de Fontainebleau (77)

Dès 9h, les élèves arrivaient dans l’enceinte du Château. Ils ont très vite entamé la visite d’une infime partie du célèbre bâtiment aux 1 500 pièces, très animé pour la 9e édition du Festival de l’Histoire de l’Art se déroulant le week-end. Après un temps de pause nuageux dans les jardins du Château, les enfants sont allés déjeuner dans la Cour de la Fontaine ou Cour d’honneur pendant que les chaises et pupitres étaient en cours d’installation dans la Salle de Bal. Déçus de ne pas pouvoir s’installer sur le balcon servant de Tribune aux musiciens, les jeunes musiciens se sont placés devant la grande cheminée autrefois destinée à garder le roi Henri II au chaud.

En début d’après-midi, les premières notes données par la répétition générale ont directement attiré les visiteurs. Ces derniers pouvaient profiter autant de la beauté des fresques du XVIe siècle recouvrant les murs de la Salle, que de la prestation musicale des élèves de Rueil-Malmaison.

L’orchestre, dirigé par Christophe Roger et complété par des professeurs et musiciens du Conservatoire de Rueil-Malmaison, a joué un programme musical composé de 3 morceaux :

• Finlandia de Jean-Sibelius
  • Les P’tits Papiers de Serge Gainsbourg
  • Orchestra Mirum de W.A. Mozart

Pour en faire profiter au plus de visiteurs possible, les élèves ont joué leurs morceaux trois fois de suite. Leur représentation s’est terminée en fin d’après-midi sous les applaudissements d’un public ravi. Nous tenons à remercier le Château de Fontainebleau, partenaire fidèle de l’Association Orchestre à l’École, qui a accueilli le concert dans le cadre de son Festival de l’Histoire de l’art.

Dans moins de deux semaines, plusieurs autres orchestres à l’école se rendront au Château pour y donner une représentation. Deux dates sont à retenir : le 21 juin (Fête de la Musique) et 22 juin (Réouverture exceptionnelle du Théâtre Impérial). Pour en savoir plus sur ces deux nouveaux rendez-vous, vous pouvez consulter cet article.