Les anges et les orchestres ont brillé le 3 juin à Rueil-Malmaison

A l’occasion du grand concert de restitution du projet « Un Ange, Un Orchestre », quatre orchestres et leurs parrains ont donné un concert au conservatoire de Rueil-Malmaison

Aperçu en images de la soirée

Lundi dernier, à partir de 11h30, quatre orchestres à l’école arrivaient successivement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Ruel-Malmaison (92). Pendant que l’un jouait à domicile, les trois autres venaient tout droit de Seine-et-Marne (77) ou encore des Yvelines (78). En début d’après-midi, les orchestres et leurs anges étaient au complet. On pouvait croiser alors, dans les couloirs du conservatoire de Rueil-Malmaison :

• L’orchestre du collège Gassicourt de Mantes-la-Jolie (78) et Patrick Coutin
  • L’orchestre du collège les Maillettes de Moissy-Cramayel (77) accompagné de Julie d’Aimé
  • L’orchestre à l’école des Buissonnets de Rueil-Malmaison (92) parrainé par Tatie Divine
  • Et enfin, l’orchestre du collège Alfred Sisley de Moret-sur-Loing (77) parrainé par Bertrand Burgalat

Derniers mots des artistes et chefs d’orchestre pour clôturer le concert. ©Caroline Bottaro – Association Orchestre à l’Ecole

La journée s’annonçait bien remplie mais certainement très productive pour nos 4 orchestres et leur parrain ou marraine. Du début à la fin, le rythme a été donné par des répétitions intenses dans les petit et grand auditoriums de l’établissement, entrecoupées par de multiples réglages techniques ou quelques minutes de pauses bien méritées. Tour à tour, les élèves passaient de musiciens à spectateurs, observant les prestations de leurs camarades.

19h n’avaient même pas sonné que des parents et amis des musiciens attendaient déjà l’ouverture des portes et le début du spectacle. Se mêlaient dans le public les Rueillois curieux, attirés par toute cette agitation au conservatoire, mais aussi nos invités d’honneur tels Patrick Ollier, Maire de la ville de Rueil-Malmaison et son adjoint aux affaires culturelles Olivier Barbier de la Serre, Bernadette Bombardieri, Responsable Éducation artistique à la Sacem, accompagnée par d’autres représentants de la société parmi lesquels Franck Decoudun, Iman Fajri et Julie Quiquerez.

Nos hôtes qui ont permis que cet événement se tienne à Rueil-Malmaison, à savoir Jean-Louis Bouillère, directeur du pôle culture de la ville, Fabrice Brunaud, directeur du conservatoire et Agnès Maurel, responsable des Actions Éducatives du conservatoire, étaient bien entendu présents dans la salle.

Les 4 prestations été introduites par les mots de Béatrice Fontaine, et les transitions entre chaque orchestre assurées par un dialogue avec la Déléguée Générale de l’association Orchestre à l’Ecole, Marianne Blayau.

La soirée a été initiée par les morceaux joués conjointement par Tatie Divine et l’orchestre à l’école des Buissonnets de Rueil-Malmaison.

S’en suivit la prestation originale et émouvante des élèves du collège les Maillettes de Moissy-Cramayel (77) mêlant musique, danse, et voix, sous le regard bienveillant de leur marraine Julie d’Aimé.

C’est ensuite l’orchestre à l’école du collège Gassicourt de Mantes-la-Jolie qui est monté sur scène pour accompagner Patrick Coutin. Leur restitution du tube J’aime regarder les filles a enflammé le public !

Pour bien finir la soirée, les élèves du collège Alfred Sisley de Moret-sur-Loing étaient aux côtés de Bertrand Burgalat pour nous présenter leur travail. Notamment, l’adaptation musicale inédite du poème de Maurice Carême, Il pleut doucement ma mère.

Après deux heures de concert, l’émotion se faisait ressentir dans la salle. Jeunes musiciens amateurs, artistes professionnels et professeurs impliqués ont été chaleureusement applaudis.

Nous tenons à remercier très chaleureusement les artistes qui s’engagent volontiers auprès des orchestres à l’école. Un immense merci à la Sacem à l’initiative de ce magnifique projet de parrainnage qui permet de faciliter les collaborations musicales entre orchestres à l’école et artistes d’un même territoire. Merci à la ville et au conservatoire de Rueil-Malmaison qui ont accueilli l’événement. Nous souhaitons aussi souligner l’implication vitale des chefs d’orchestres (par ordre de passage) : Christophe Roger, Maxime Lemasson, Eric Karcher accompagné de Valérie Lhernault, et Sylviane Parmentier qui ont fait vivre ce projet durant toute l’année scolaire.

Vous êtes professeurs d’éducation musicale ou d’instrument et souhaitez collaborer avec un artiste ? Remplissez cet appel à candidatures dès maintenant pour l’année scolaire 2019-2020.