• #Les Orchestres au Quotidien

Tribune : La Fête de la Musique, tous les jours et pour tous les enfants !

A l’occasion de la fête de la musique, Sandrine Bonnaire, Ibrahim Maalouf et une quarantaine d’artistes s’engagent auprès d’Orchestre à l’Ecole

 

Retrouvez la tribune dans le Huffington Post 

Chaque 21 juin c’est pareil… En famille, entre amis, on se promène, on écoute, on se déhanche parfois, de scène en scène et jusque dans la rue sur les musiques d’artistes, professionnels et amateurs, célèbres ou anonymes. Du rock aux rythmes chauds des musiques latines, du jazz à l’électro en passant par le classique et tant d’autres encore, il y en a pour tous les goûts, pour tous les styles. C’est convivial, c’est festif. Chaque 21 juin, c’est la Fête de la Musique.

 

Initiative française, formidable outil de démocratisation de la culture, elle est aujourd’hui célébrée dans plus de 120 pays à travers le monde. Une idée fédératrice dont nous pouvons être fiers. 37 ans après sa création, elle est plus que jamais d’actualité. La culture doit être un outil de cohésion, un pilier du « vivre ensemble »… et notamment la musique !

 

Parce que la musique, c’est bien plus que de la musique ! Son impact sur le développement des capacités cognitives des enfants, son rôle bénéfique dans la lutte contre le décrochage et l’échec scolaire et son aptitude à favoriser l’intégration et la socialisation des jeunes, sont autant d’effets concrets dont nous sommes aujourd’hui pleinement conscients.

 

C’est pourquoi il est essentiel que la musique soit enseignée et transmise aux plus jeunes. Plus qu’un passe-temps ou qu’un enseignement hebdomadaire imposé, elle doit faire l’objet d’une pédagogie adaptée permettant à chacun de l’apprivoiser. Nous en sommes convaincus : la Fête de la Musique, ce doit être tous les jours et pour tous les enfants !

 

Nous, artistes, qui avons eu le plaisir de croiser le chemin d’Orchestre à l’Ecole, avons pu apprécier la mise en œuvre concrète de cette approche, mieux, de cette philosophie. Avec plus de 1300 orchestres et plus de 35000 bénéficiaires cette année, ce dispositif connaît un véritable engouement. Résolument moderne, il s’appuie sur les initiatives qui émanent des territoires qui seules permettent d’aller chercher chaque enfant jusque dans sa salle de classe.

 

Percevoir la mobilisation des enfants à réussir ce projet ensemble, partager leur envie de progresser à chaque nouvelle session, saisir leur enthousiasme et leur joie dans la réalisation de leur concert… Cette expérience nous a profondément touchés. C’est pourquoi, à l’unisson, nous souhaitons une bonne Fête de la Musique à tous et formulons le vœu que chaque enfant puisse bénéficier un jour d’une si belle opportunité !

 

Signataires : Sandrine Bonnaire, Ibrahim Maalouf, Rone, Eric Serra, Bertrand Burgalat, Patrick Coutin, Jean-Claude Casadesus, Ronald Baker, Airelle Besson, Marc Coppey, Florent Héau, Béatrice Fontaine, Emmanuel Rossfelder, Lionel Suarez, Margot Toqué, Vanessa Ugarte, Christophe Bois, Claire Gibault, Sarah Murcia, Ballaké Sissoko, Vivane Arnoux, Léo Margue, Eric Aubier, Faustine de Monès, Eric Demarsan, Pierre Dutot, Sylvain Fetis, Karim Gherbi, Alex Jaffray, , Christophe Voituron, Christian Laborde, Dalila Laborde, Alexandre Leitao, Olivier  Leroi, Bastien Lucas, François Staal, Tatie Divine, François Thuillier

Articles smilaires