• #Les Orchestres au Quotidien

Le Square des Artistes, rencontre entre la musique et les arts plastiques

Le Square des artistes, lieu culturel, éducatif et citoyen, propose de réaliser dans les établissements un projet plastique collectif prenant appui sur la pratique musicale des élèves.

Le Square des Artistes, qu’est-ce que c’est ?

Créé il y a six ans à la Butte-aux-Cailles (Paris 13e) par Joanna et Denis Peiron et prochainement installé 7 rue des Patriarches, dans le 5e arrondissement (M° Censier), le Square des artistes propose des cours à l’année (anglais, japonais, histoire de l’art par la création, théâtre et art de la parole), des ateliers ponctuels, des conférences, ainsi que des expositions d’artistes reconnus dont l’univers est accessible à l’enfant (Serge Bloch, Aurélia Fronty, Nathalie Novi, Izumi Idoia; etc.).

Il a organisé en 2017 et 2018 « Les Rencontres Magnard au Square des artistes » (exposition, ateliers, conférences) sur le thème de la citoyenneté et la place des images dans les manuels scolaires. Le Square des artistes intervient chaque semaine dans plusieurs établissements scolaires partenaires, à Paris et en région parisienne.

 

Quel projet à venir avec votre établissement scolaire ?

  • Des séances hebdomadaires ou par quinzaine, durant la pause de midi, destinées à des élèves volontaires qui ne participent à l’orchestre à l’école
  • Les enfants s’initient à l’histoire de l’art et de la musique. Ils explorent les liens qui unissent ces deux disciplines. Ils découvrent des tableaux et peintures et écoutent des extraits d’œuvres musicales
  • Ils créent leurs propres œuvres en s’inspirant des extraits écoutés et de morceaux interprétés par leurs camarades membres de l’orchestre
  • Une exposition à la clé : les enfants réalisent une exposition sur le thème des arts et de la musique, l’exposition est présentée dans l’établissement et en marge d’un concert donné par l’orchestre de l’école, un vernissage est organisé avec la participation de musiciens de l’orchestre.

Si vous êtes intéressé par le projet, merci de contacter
secretariat.oae@gmail.com – 01 53 60 36 99

Articles smilaires

Gouvernance : Anne-Laure Béatrix et Christine Descamps rejoignent le CA

#Les Orchestres au Quotidien
Gouvernance : Anne-Laure Béatrix et Christine Descamps rejoignent le Conseil d'Administration L'Assemblée générale de l'association Orchestre à l'Ecole s'est tenue le 5 juillet 2019 au siège d'Axa. C'est à cette occasion que s'est officialisée l'entrée d'Anne-Laure Béatrix et Christine Descamps dans le conseil d'administration de l'association. L'équipe et le conseil d'administration en place sont très heureux de les accueillir ! Anne-Laure Béatrix Anne-Laure Béatrix est administratrice générale adjointe du musée du Louvre. Agrégée d'histoire, Anne-Laure Béatrix a été conseillère en cabinets ministériels et consultante au sein de l'agence Image 7. Alors qu'elle recevait en 2018 le Trophée des communicantes décerné par le club Comelles, elle s'exprimait sur sa passion pour le musée qu'elle a rejoint il y a désormais neuf ans : "Le Louvre parce qu’alors tout prend sens : l’Histoire, l’art, la beauté, la vie. Le Louvre, qui, quelles que soient les nouvelles entendues le matin à la radio, vous réconcilie avec l’Humanité. Le Louvre où l’on trouve si bien une toute petite place à l’ombre des génies, des grands hommes et des fantômes qui s’y promènent la nuit." Source   Christine Descamps Christine Descamps est entrepreneure dans le branding. Elle a créé sa société de conseil CDS Brand Consulting. Son ambition est de contribuer à la transformation du monde de l’entreprise en faisant une pleine place au leadership des femmes. Elle est notamment la productrice exécutive du programme Ève de Danone, programme "pour les entreprises engagées désireuses de favoriser un leadership féminin qui contribue davantage à la culture et à la performance globale." Source Christine Descamps a toujours été impliquée dans le milieu associatif. Administratrice d’Entrepreneurs du Monde de 2006 à 2013, elle a par ailleurs été directrice de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer et siège toujours a son conseil d'administration.   Nous remercions Frédéric Lemoine, Bernard Stirn et Philippe Gravier qui ont quitté le conseil d'administration de l'association après plusieurs années d'engagement. Si vous souhaitez connaître l'ensemble des membres de notre conseil d’administration, merci de consulter la page "organisation" de notre site.