• #Événements

L’association finance vos rassemblements d’orchestres

 

Rassemblement à Cébazat (63)

 

Chaque année, l’association encourage les rassemblements d’orchestres à l’école sur tout le territoire grâce au soutien de la fondation Daniel et Nina Carasso.

Ces rassemblements sont l’occasion pour les orchestres de se retrouver le temps d’une journée et de se produire en concert. L’objectif est également que les équipes pédagogiques puissent échanger sur leurs méthodes d’enseignement, leurs « bonnes pratiques » respectives et leurs projets en cours ou à venir.

 

Pour postuler

1 – Réunir au minimum 3 classes orchestres issues de 3 établissements scolaires différents et de, au moins, 2 villes différentes.

2 – Interpréter un morceau commun (un catalogue d’œuvres écrites ou arrangées pour les orchestres à l’école est disponible gratuitement). Ce morceau commun fera l’objet d’un travail en pupitre puis d’un travail en tutti le jour du rassemblement.

3 – Prévoir que chaque orchestre participant puisse jouer au moins une œuvre de son répertoire devant les autres orchestres.

4 – Communiquer sur l’événement, inviter les élus, la presse et les partenaires du projet.

Retrouvez toutes les conditions d’attribution des aides sur le règlement.

 

L’an dernier, nous avons financé 20 rassemblements, soit 93 classes et 3 800 enfants.

Postulez avant le 14 février 2020

 

Articles smilaires

Les orchestres à l’école au château de Fontainebleau !

#Événements
En 2020, les orchestres à l'école au château de Fontainebleau !   La collaboration entre l’association Orchestre à l'Ecole et le Château Fontainebleau se poursuit en 2020 pour le plus grand plaisir des jeunes musiciens ! En mai et juin prochains, trois événements rassembleront des orchestres à l'école au sein du château : le Festival d’Histoire de l’Art, la Fête de la Musique et la nuit des musées.     16 mai 2020 - Nuit des musées : "Rendez-vous ou le secret de la Joconde" par l'orchestre à l'école de Seynod L'orchestre à l'école de Seynod a cette année la chance de travailler avec le compositeur Julien Joubert autour de l'oeuvre "Rendez-vous ou le secret de la Joconde". Lors de la nuit des musées et dans le cadre du 500 ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, les jeunes musiciens auront l'occasion de jouer l'oeuvre étudiée au cœur du Château de Fontainebleau, rappelant ainsi le passage du célèbre tableau de La Joconde dans ce lieu, après installation par François 1er.   5 juin 2020 -  Le Festival d’Histoire de l’Art invite un orchestre à l'école Comme chaque année depuis 2011, le festival de l'Histoire de l'Art permettra à des spécialistes de l’histoire de l’art et de la création artistique venus du monde entier de se rassembler au sein du château de Fontainebleau. Pour cette édition, les thématiques seront "Japon" et "Plaisir". Un orchestre sera sélectionné pour interpréter un morceau en rapport avec une de ces thématiques. Pourquoi pas le votre ? Vous pouvez candidater en cliquant-ici.   21 juin 2020 – Les orchestres à l’école d'Ile-de-France à l’honneur pour la Fête de la Musique À l’occasion de la Fête de la Musique, le 21 juin, des orchestres à l'école d’Île-De-France se produiront dans les cours et jardins du Château, comme ce fut le cas en 2018 et 2019. Si vous souhaitez participer à cette journée, vous pouvez candidater en cliquant-ici