Vassilena Serafimova et deux orchestres à l’école au Festival de la Vézère

Le samedi 21 mars au Théâtre de Brive, le Festival de la Vézère, en collaboration avec l’association Orchestre à l’École et la scène nationale l’Empreinte, accueillera un concert réunissant deux orchestres à l’école de Corrèze et la percussionniste Vassilena Serafimova. [projet reporté à décembre 2020]

Le 16 mars 2019, l’orchestre du collège Mathilde Marthe Faucher d’Allassac rejoignait Pavel Sporcl sur la scène de l’Empreinte pour un concert commun dans le cadre du Festival de la Vézère.

Fort de cette collaboration réussie, le Festival de la Vézère a choisi d’inviter en 2020, non pas un mais deux orchestres à l’école de Corrèze, à partager un moment musical privilégié avec Vassilena Serafimova, percussionniste et marimbiste de renommée internationale. Avant cette prestation musicale publique, les 50 jeunes des orchestres aux collèges Mathilde Marthe Faucher d’Allassac et Eugène Freyssinet d’Objat auront la chance de bénéficier d’une masterclasse avec l’instrumentiste professionnelle d’origine bulgare.

Ce type de collaborations est bénéfique à plusieurs points de vue pour les orchestres à l’école :

• les jeunes musiciens rencontrent un(e) musicien(ne) professionnel(le), découvrent son parcours et le milieu artistique professionnel ;
  • les collégiens se familiarisent avec un nouveau répertoire musical ;
  • l’exigence musicale induite par l’échéance du concert incite les jeunes à se surpasser et à améliorer leur niveau musical ;
  • les collégiens se produisent dans des salles de spectacle de leur territoire dans lesquelles certains ne sont jamais allés ;
  • la dynamique de classe s’intensifie pour parvenir à un but commun.

Le concert durera 35 minutes environ, est gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponibles. Il est conseillé de s’inscrire auprès de l’Empreinte au 05 55 22 15 22.

A 20h30, Vassilena Serafimova sera en concert à L’Empreinte avec le pianiste Thomas Enhco : au programme Bach, mais aussi des compositions de Thomas Encho et des improvisations.

Vassilena Serafimova

Les artistes à la rencontre des orchestres

#Événements
Les artistes à la rencontre des orchestres   Clap de fin pour l'édition 2021 du programme "Un Artiste, Un Orchestre" issu du partenariat entre l’association Orchestre à l’Ecole et la Sacem pour faciliter les rencontres entre des artistes sociétaires et de jeunes musiciens issus du dispositif Orchestre à l’Ecole. 13 orchestres à l'école ont eu la chance de pouvoir se produire aux côtés de leur artiste parrain/marraine pour clôturer l'année. De beaux moments pour ces jeunes musiciens qui ont joué devant leurs parents, ravis de pouvoir découvrir leurs enfants en pleine action !    Alain Schneider à Chapdes-Beaufort (63)  Le 18 juin,  le musicien et auteur-compositeur-interprète Alain Schneider, connu pour ses chansons pour enfant, s'est rendu dans le Puy-de-Dôme afin d'accompagner l'orchestre de l'école du Sacré-Cœur de Chapdes-Beaufort lors de leur concert de fin d'année. Il a également interprété deux morceaux de son répertoire, accompagné par les professeurs de l'école de musique.   Pédro Kouyaté à Plélan-le-Grand (35) Le 17 juin, le chanteur, compositeur et musicien malien Pedro Kouyaté se produisait avec l'orchestre du collège l'Hermine après trois jours de résidence qui ont eu lieu en avril dans l'école de musique La Flume.     Hove à Saint-Fargeau (77) Le 18 juin, le chanteur et musicien Hove jouait à l'école élémentaire Michel Lepeletier de Saint-Fargeau lors d'une belle journée ensoleillée dans la cour de l'école, spécialement décorée pour l'occasion.     Bruno Maurice à Royan (17) Le 18 juin, la salle Bleue de Saint George de Didonne a accueilli l'accordéoniste et compositeur Bruno Maurice pour une soirée de concert avec l'orchestre du collège Emile Zola. Raphael Archambault à Perthes (77) Le 18 juin, les élèves de 3e et 4e du collège Christine de Pisan jouaient avec le compositeur et guitariste Raphael Archambault. Laure Desbre à Riom (63) Le 28 juin, l'auteur-compositrice-interprète et accordéoniste Laure Desbre a interprété des extraits de son dernier album "Les farfelus" avec l'orchestre de l'école Maurice Genest. Après une arrivée sur "Au clair de la lune", les élèves ont également interprété un extrait de "Bella Ciao" devant un public composé d'élèves maternels conquis par cette pause musicale.   Bastien Lucas à Bourbon-l'Archambault (03) Le 25 juin, les élèves de l'orchestre du collège Achille Allier ont terminé leur cycle de classe orchestre par un beau concert aux côtés de l'auteur-compositeur-interprète Bastien Lucas. Quelques semaines auparavant, ils avaient enregistré un morceau de l'artiste au Studio Palace de Moulins, dans des conditions de professionnels !   Le Big Funk Brass à Flixecourt (80) Le 22 juin, les huit membres de la fanfare funk/rock se sont produits au collège Alfred Manessier pour un concert de restitution ainsi que l'inauguration officielle de l'orchestre, avec remise des instruments. Julien Bernard à Limoges (87) Le 22 juin, le bassiste et chanteur Julien Bernard jouait avec l'orchestre de l'école élémentaire Léon Berland.    Fixi à Limours (91) A Limours, le musicien et compositeur Fixi s'est produit à La Scène de Limours, accompagné par les jeunes musiciens de l'école élémentaire Les Cendrières.   André Telman à Jonzac  Le trompettiste André Telman et l'orchestre du collège Léopold Dussaigne. Cristiano Nascimento à Sorgues  (84) Les élèves du collège Voltaire ont terminé leur projet avec le musicien brésilien et se sont produits lors d'une belle soirée de concert. Marjolaine Piémont à Moissy Cramayel (77) La chanteuse était au collège Les Maillettes pour sa dernière rencontre avec la classe de 3e, qui termine son cycle d'orchestre à l'école.