Vassilena Serafimova et deux orchestres à l’école au Festival de la Vézère

Le samedi 21 mars au Théâtre de Brive, le Festival de la Vézère, en collaboration avec l’association Orchestre à l’École et la scène nationale l’Empreinte, accueillera un concert réunissant deux orchestres à l’école de Corrèze et la percussionniste Vassilena Serafimova.

Le 16 mars 2019, l’orchestre du collège Mathilde Marthe Faucher d’Allassac rejoignait Pavel Sporcl sur la scène de l’Empreinte pour un concert commun dans le cadre du Festival de la Vézère.

Fort de cette collaboration réussie, le Festival de la Vézère a choisi d’inviter en 2020, non pas un mais deux orchestres à l’école de Corrèze, à partager un moment musical privilégié avec Vassilena Serafimova, percussionniste et marimbiste de renommée internationale. Avant cette prestation musicale publique, les 50 jeunes des orchestres aux collèges Mathilde Marthe Faucher d’Allassac et Eugène Freyssinet d’Objat auront la chance de bénéficier d’une masterclasse avec l’instrumentiste professionnelle d’origine bulgare.

Ce type de collaborations est bénéfique à plusieurs points de vue pour les orchestres à l’école :

• les jeunes musiciens rencontrent un(e) musicien(ne) professionnel(le), découvrent son parcours et le milieu artistique professionnel ;
  • les collégiens se familiarisent avec un nouveau répertoire musical ;
  • l’exigence musicale induite par l’échéance du concert incite les jeunes à se surpasser et à améliorer leur niveau musical ;
  • les collégiens se produisent dans des salles de spectacle de leur territoire dans lesquelles certains ne sont jamais allés ;
  • la dynamique de classe s’intensifie pour parvenir à un but commun.

Le concert durera 35 minutes environ, est gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponibles. Il est conseillé de s’inscrire auprès de l’Empreinte au 05 55 22 15 22.

A 20h30, Vassilena Serafimova sera en concert à L’Empreinte avec le pianiste Thomas Enhco : au programme Bach, mais aussi des compositions de Thomas Encho et des improvisations.

Vassilena Serafimova

Tutoriels de pratique musicale : à vous de jouer !

Tutoriels de pratique musicale : à vous de jouer !   Afin d'assurer une continuité pédagogique et musicale avec les élèves, nous vous proposons de participer à la réalisation de “tutoriels de pratique musicale”, en se basant sur une mélodie simple de votre composition ou d'un titre libre de droit, afin que les enfants suivent votre exemple et jouent à leur tour la mélodie chez eux. A noter que les enfants ont entre un et deux ans de pratique instrumentale, l'extrait choisi doit être simple. Ces tutoriels ont pour objectif de redonner aux enfants le plaisir de jour dans cette période difficile. Si vous souhaitez contribuer à ce mouvement, enregistrez une vidéo de 3 à 4 minutes avec ces éléments : un message court à destination des enfants dans lequel vous vous présentez vous ainsi que votre instrument, et à travers lequel vous encouragez les enfants à jouer de leur instrument en cette période de confinement situer l’œuvre choisie et l’extrait précis, et expliquer le choix, avec si possible une petite anecdote personnelle interpréter la mélodie, arrangée, transposée s’il le faut, pour qu’elle soit très simple à reproduire par les instrumentistes solfier la mélodie, en annonçant les notes jouées, avec à l’image la partition de celle-ci, écrite à la main, avec le nom des notes en lettre sous chaque note montrer si nécessaire les doigtés utilisés, les coups d’archets… les difficultés particulières pour finir, invitez les enfants à s’enregistrer eux-mêmes et à poster leurs vidéos sur les réseaux sociaux en tagant Orchestre à l'École ou en l'envoyant à oae.adele@gmail.com A noter quelques bonnes pratiques pour bien réaliser votre vidéo : filmer avec la plus haute qualité possible filmer à l'horizontale (16/9) centrez vous afin que l'on voit au moins votre visage et votre buste mettez-vous à un endroit lumineux mais pas à contre-jour attention au son, nous vous conseillons de faire des tests avant   Exemple de tutoriel ci-dessous : https://youtu.be/OD2quIZzol8 Consultez notre page dédiée à ces tutoriels et ressources pédagogiques en ligne, d'autres tutos sont déjà publiés et pourront vous inspirer ! Afin que nous recensions votre vidéo, merci de l'envoyer à l'adresse suivante : oae.adele@gmail.com. En nous envoyant votre vidéo, vous acceptez qu'elle soit diffusée sur les réseaux sociaux d'Orchestre à l'Ecole.