Tournée S3NS Ibrahim Maalouf : l’aventure se poursuit en 2020

En 2019, 16 orchestres à l’école ont eu l’opportunité de jouer aux côtés d’Ibrahim Maalouf lors de sa tournée. Le trompettiste repart sur les routes en 2020 et invite de nouveau les élèves des orchestres à l’école à le rejoindre sur scène, le temps du morceau Happy Face.

Les deux premiers orchestres sélectionnés sont donc ceux de Provins et de Sablé-sur-Sarthe. L’orchestre du Collège Marie-Curie de Provins (77) a été sélectionné pour le Festival Chorus des Hauts-de-Seine à la Seine Musicale et l’orchestre de l’École Gai Levant de Sablé-sur-Sarthe (72) pour le Festival Acoustic de Poiré-sur-Vie. Les concerts étaient initialement programmés les 28 et 29 mars prochains.

Cependant, en raison des mesures prises pour éviter la propagation du coronavirus, les deux festivals ont été annulés et seront, nous l’espérons, reportés à des dates ultérieures. Nous sommes désolés de ces annulations indépendantes de notre volonté et vous tiendrons au courant dès que nous aurons plus d’informations.

En attendant, restez connectés, de nouvelles dates de tournée d’Ibrahim Maalouf arrivent et des appels à candidatures seront publiés très prochainement…

Tutoriels de pratique musicale : à vous de jouer !

Tutoriels de pratique musicale : à vous de jouer !   Afin d'assurer une continuité pédagogique et musicale avec les élèves, nous vous proposons de participer à la réalisation de “tutoriels de pratique musicale”, en se basant sur une mélodie simple de votre composition ou d'un titre libre de droit, afin que les enfants suivent votre exemple et jouent à leur tour la mélodie chez eux. A noter que les enfants ont entre un et deux ans de pratique instrumentale, l'extrait choisi doit être simple. Ces tutoriels ont pour objectif de redonner aux enfants le plaisir de jour dans cette période difficile. Si vous souhaitez contribuer à ce mouvement, enregistrez une vidéo de 3 à 4 minutes avec ces éléments : un message court à destination des enfants dans lequel vous vous présentez vous ainsi que votre instrument, et à travers lequel vous encouragez les enfants à jouer de leur instrument en cette période de confinement situer l’œuvre choisie et l’extrait précis, et expliquer le choix, avec si possible une petite anecdote personnelle interpréter la mélodie, arrangée, transposée s’il le faut, pour qu’elle soit très simple à reproduire par les instrumentistes solfier la mélodie, en annonçant les notes jouées, avec à l’image la partition de celle-ci, écrite à la main, avec le nom des notes en lettre sous chaque note montrer si nécessaire les doigtés utilisés, les coups d’archets… les difficultés particulières pour finir, invitez les enfants à s’enregistrer eux-mêmes et à poster leurs vidéos sur les réseaux sociaux en tagant Orchestre à l'École ou en l'envoyant à oae.adele@gmail.com A noter quelques bonnes pratiques pour bien réaliser votre vidéo : filmer avec la plus haute qualité possible filmer à l'horizontale (16/9) centrez vous afin que l'on voit au moins votre visage et votre buste mettez-vous à un endroit lumineux mais pas à contre-jour attention au son, nous vous conseillons de faire des tests avant   Exemple de tutoriel ci-dessous : https://youtu.be/OD2quIZzol8 Consultez notre page dédiée à ces tutoriels et ressources pédagogiques en ligne, d'autres tutos sont déjà publiés et pourront vous inspirer ! Afin que nous recensions votre vidéo, merci de l'envoyer à l'adresse suivante : oae.adele@gmail.com. En nous envoyant votre vidéo, vous acceptez qu'elle soit diffusée sur les réseaux sociaux d'Orchestre à l'Ecole.