Découvrez NomadPlay et jouez avec des virtuoses du monde entier

NomadPlay est une plateforme musicale inédite, qui offre à tous les musiciens la possibilité de jouer en immersion avec des virtuoses du monde entier.

Chaque jour depuis le début du confinement, le violoniste Renaud Capuçon partage un morceau de musique sur ses réseaux sociaux dans lequel il joue accompagné d’un orchestre ou d’un autre musicien.  Cet enregistrement est possible grâce à l’application NomadPlay qui propose aux musiciens de jouer accompagnés d’un ensemble ou d’un orchestre, dépourvu du son de l’instrument qu’ils pratiquent. C’est grâce à l’intelligence artificielle qu’elle offre à ses utilisateurs une telle immersion musicale.

Pendant le confinement, NomadPlay se mobilise en offrant un accès illimité et gratuit à sa plateforme de pratique collective avec des virtuoses jusqu’au 17/04 – et plus si le confinement se prolonge- avec le code REPETITION (sans engagement, aucun paiement requis).

C’est donc le moment d’essayer cette application qui permet de décloisonner la musique classique.

A savoir : si vous êtes débutant, nous vous conseillons de sélectionner le niveau « débutant » pour avoir accès à des pièces de type cycle I.  De manière plus spécifique, privilégiez toute la collection Lemoine en entrant par exThierry Masson dans la rubrique « compositeur ». Une catégorie « œuvres pédagogiques » sera bientôt ajoutée à la page d’accueil afin de faciliter l’identification de ces pièces.

A vous de jouer !

Rencontre avec Vassilena Serafimova

Rencontre avec Vassilena Serafimova   Le 18 décembre 2020 les classes orchestres d'Allassac et d'Objat ont rencontré la marimbiste Vassilena Serafimova pour une masterclass d'une journée. Vassilena Serafimova est une marimbiste bulgare engagée auprès de l'association Orchestre à l'Ecole (vous l'avez d'ailleurs déjà peut être déjà vue dans l'épisode 3 de notre série Tu préfères !). En mars dernier, elle aurait du jouer sur la scène de l'Empreinte (Brive-la-Gaillarde) aux côtés des élèves des orchestres d'Objat et d'Allassac, dans le cadre du Festival de la Vézère. Cet évènement avait néanmoins été annulé du fait de la crise sanitaire. Ce rendez-vous étant très attendu par la cinquantaine de collégiens qui participent au projet "Orchestre à l'Ecole", une rencontre d'une journée a été organisée dans la salle culturelle de Brive au mois de décembre. La marimbiste leur a fait part de son expérience de musicienne professionnelle, un sujet qui a intéressé les jeunes musiciens, notamment lorsqu'on connait le parcours « sans fausse note » de Vassilena Serafimova qui été a été formée au Conservatoire national supérieur de musique de Paris puis à la Juilliard School de New York. L'artiste leur a ensuite donné des conseils avisés ainsi que des anecdotes sur sa carrière internationale. Pour finir, les élèves ont eu la chance de partager un morceau avec elle. Fermez les yeux et prenez le temps d'écouter ces deux beaux moments en cliquant sur les liens ci-dessous : Asturias : Vassilena Serafimova X Orchestre à l'Ecole Carmina : Vassilena Serafimova X Orchestre à l'Ecole Avec le soutien de Vivendi Create Joy.