Découvrez NomadPlay et jouez avec des virtuoses du monde entier

NomadPlay est une plateforme musicale inédite, qui offre à tous les musiciens la possibilité de jouer en immersion avec des virtuoses du monde entier.

Chaque jour depuis le début du confinement, le violoniste Renaud Capuçon partage un morceau de musique sur ses réseaux sociaux dans lequel il joue accompagné d’un orchestre ou d’un autre musicien.  Cet enregistrement est possible grâce à l’application NomadPlay qui propose aux musiciens de jouer accompagnés d’un ensemble ou d’un orchestre, dépourvu du son de l’instrument qu’ils pratiquent. C’est grâce à l’intelligence artificielle qu’elle offre à ses utilisateurs une telle immersion musicale.

Pendant le confinement, NomadPlay se mobilise en offrant un accès illimité et gratuit à sa plateforme de pratique collective avec des virtuoses jusqu’au 17/04 – et plus si le confinement se prolonge- avec le code REPETITION (sans engagement, aucun paiement requis).

C’est donc le moment d’essayer cette application qui permet de décloisonner la musique classique.

A savoir : si vous êtes débutant, nous vous conseillons de sélectionner le niveau « débutant » pour avoir accès à des pièces de type cycle I.  De manière plus spécifique, privilégiez toute la collection Lemoine en entrant par exThierry Masson dans la rubrique « compositeur ». Une catégorie « œuvres pédagogiques » sera bientôt ajoutée à la page d’accueil afin de faciliter l’identification de ces pièces.

A vous de jouer !

Une journée avec… Bastien Lucas et l’orchestre à l’école de Bourbon-l’Archambault

#Événements
Une journée avec... Bastien Lucas et l'orchestre à l'école de Bourbon-l'Archambault (03)   Le 5 avril 2021 était un jour particulier pour le collège Achille-Allier de Bourbon-l'Archambault : certains surveillants ayant été déclarés cas contact durant le weekend, le principal du collège, Bertrand Faye, a décidé de fermer l'établissement pour la semaine. Les élèves devaient donc rester à la maison, à l'exception de la classe orchestre qui avait rendez-vous avec Bastien Lucas, auteur-compositeur-interprète, pour une journée de partage musical. Les professeurs étaient un peu inquiets : les copain(e)s étant resté(e)s à la maison, les enfants n'allaient-ils pas se sentir "puni(e)s" de devoir venir au collège alors même que l'établissement était vide ? Au contraire, ils observèrent vite le contraire : les élèves étaient ravi(e)s de pouvoir passer la journée ensemble, d'autant plus qu'ils allaient rencontrer un artiste professionnel! "On est trop contentes d'être ensemble aujourd'hui, en plus il fait beau et on va rencontrer Bastien Lucas" nous dit une jeune flutiste à son arrivée dans la salle. Pour commencer la journée et après avoir présenté l'ensemble des intervenants, Bastien Lucas a interprété deux titres de sa composition. Les élèves ont ensuite travaillé les deux morceaux qu'ils enregistreront dans quelques semaines au studio Palace de Moulins avant de donner une restitution en public en fin d'année. Les chansons ont été écrites par des élèves d'autres établissements de l'Allier, Bastien Lucas ayant l'habitude de travailler avec les élèves du département. Après une journée de répétition par pupitres, puis en tutti, les élèves, leurs professeurs et l'artiste ont profité du beau temps pour interpréter un morceau au soleil, dans le parc. Un merveilleux moment qui a conquit l'ensemble des participants qui n'ont cessé de rappeler combien cette journée avait été enrichissante. Pour terminer la journée, les enfants ont donné leur avis sur orchestre à l'école : "c'est avec les copains, on apprend de la musique, c'est une manière de se défouler après l'école et c'est un lieu de découverte" nous dit Antoine, un jeune violoncelliste. On vous laisse découvrir tout cela dans la vidéo ci-dessous   [embed]https://www.youtube.com/watch?v=7TL8vtBqh3E[/embed]    Ce projet a eu lieu dans le cadre du programme "Un Artiste, Un Orchestre" mené en partenariat avec la Sacem.