Découvrez NomadPlay et jouez avec des virtuoses du monde entier

NomadPlay est une plateforme musicale inédite, qui offre à tous les musiciens la possibilité de jouer en immersion avec des virtuoses du monde entier.

Chaque jour depuis le début du confinement, le violoniste Renaud Capuçon partage un morceau de musique sur ses réseaux sociaux dans lequel il joue accompagné d’un orchestre ou d’un autre musicien.  Cet enregistrement est possible grâce à l’application NomadPlay qui propose aux musiciens de jouer accompagnés d’un ensemble ou d’un orchestre, dépourvu du son de l’instrument qu’ils pratiquent. C’est grâce à l’intelligence artificielle qu’elle offre à ses utilisateurs une telle immersion musicale.

Pendant le confinement, NomadPlay se mobilise en offrant un accès illimité et gratuit à sa plateforme de pratique collective avec des virtuoses jusqu’au 17/04 – et plus si le confinement se prolonge- avec le code REPETITION (sans engagement, aucun paiement requis).

C’est donc le moment d’essayer cette application qui permet de décloisonner la musique classique.

A savoir : si vous êtes débutant, nous vous conseillons de sélectionner le niveau « débutant » pour avoir accès à des pièces de type cycle I.  De manière plus spécifique, privilégiez toute la collection Lemoine en entrant par exThierry Masson dans la rubrique « compositeur ». Une catégorie « œuvres pédagogiques » sera bientôt ajoutée à la page d’accueil afin de faciliter l’identification de ces pièces.

A vous de jouer !

L’orchestre de Marseille avec Ibrahim Maalouf au Zénith

L'orchestre de Marseille avec Ibrahim Maalouf au Zénith   Préparation Après des mois de répétitions et de stress de ne pas pouvoir atteindre Paris à cause de la situation sanitaire, les 26 élèves de 4e du collège Henri Barnier de Marseille sont finalement montés sur l'incroyable scène du Zénith à Paris. Ils avaient appris en septembre qu'ils seraient les heureux chanceux à partager la scène avec Ibrahim Maalouf et se sont investis dans les répétitions du morceau Happy Face. Arrivés le matin même en train, les voilà au Zénith pour les balances à 15h. S'ensuivent les émerveillements sur le sentiment d'être en coulisse, la taille du lustre, le nombre de personnes responsables du spectacles, le talent des artistes... Lors des balances, Ibrahim Maalouf demande aux enfants qui se sent l'âme d'un soliste et choisi une jeune fille au saxophone qui n'a pas l'air timide. Quelques minutes avant le début du show, Ibrahim Maalouf vient en coulisse rendre visite aux adolescents qui commencent à stresser. Un beau moment de rencontre et de partage a lieu, et après des conseils du trompettistes aux enfants "les fausses notes c'est pas grave, ce qui compte c'est que vous vous amusiez", les élèves lui offrent deux dessins encadrés : l'un représente la classe, et l'autre est un magnifique portrait d'Ibrahim Maalouf dessiné par une jeune clarinettiste de la classe. Le spectacle Puis le soleil tombe, la soirée commence et vient alors l'heure du spectacle. Les élèves sont installés dans le public durant la première partie, les champions du monde de beatbox Berywam, les sept premiers morceaux d'Ibrahim Maalouf. Ils se laissent peu à peu happer par l'ambiance incroyable et l'euphorie générale. Quand tout à coup, leur tour arrive. Ils récupèrent leurs instruments et se tiennent près, derrière le rideau, jusqu'à ce que résonnent les premières notes de Happy Face. Ils montent alors sur la scène, en ligne au premier rang et entament la musique devant plus de 7 000 spectateurs conquis. On joue, on danse, on recommence et on repart triomphant d'avoir vécu pleinement ce moment inoubliable.     Retour en image 📸 Voir les photos de Caroline Bottaro : https://urlz.fr/h58f 📻 Visionner le reportage :