Découvrez NomadPlay et jouez avec des virtuoses du monde entier

NomadPlay est une plateforme musicale inédite, qui offre à tous les musiciens la possibilité de jouer en immersion avec des virtuoses du monde entier.

Chaque jour depuis le début du confinement, le violoniste Renaud Capuçon partage un morceau de musique sur ses réseaux sociaux dans lequel il joue accompagné d’un orchestre ou d’un autre musicien.  Cet enregistrement est possible grâce à l’application NomadPlay qui propose aux musiciens de jouer accompagnés d’un ensemble ou d’un orchestre, dépourvu du son de l’instrument qu’ils pratiquent. C’est grâce à l’intelligence artificielle qu’elle offre à ses utilisateurs une telle immersion musicale.

Pendant le confinement, NomadPlay se mobilise en offrant un accès illimité et gratuit à sa plateforme de pratique collective avec des virtuoses jusqu’au 17/04 – et plus si le confinement se prolonge- avec le code REPETITION (sans engagement, aucun paiement requis).

C’est donc le moment d’essayer cette application qui permet de décloisonner la musique classique.

A savoir : si vous êtes débutant, nous vous conseillons de sélectionner le niveau « débutant » pour avoir accès à des pièces de type cycle I.  De manière plus spécifique, privilégiez toute la collection Lemoine en entrant par exThierry Masson dans la rubrique « compositeur ». Une catégorie « œuvres pédagogiques » sera bientôt ajoutée à la page d’accueil afin de faciliter l’identification de ces pièces.

A vous de jouer !

Les artistes à la rencontre des orchestres

#Événements
Les artistes à la rencontre des orchestres   Clap de fin pour l'édition 2021 du programme "Un Artiste, Un Orchestre" issu du partenariat entre l’association Orchestre à l’Ecole et la Sacem pour faciliter les rencontres entre des artistes sociétaires et de jeunes musiciens issus du dispositif Orchestre à l’Ecole. 13 orchestres à l'école ont eu la chance de pouvoir se produire aux côtés de leur artiste parrain/marraine pour clôturer l'année. De beaux moments pour ces jeunes musiciens qui ont joué devant leurs parents, ravis de pouvoir découvrir leurs enfants en pleine action !    Alain Schneider à Chapdes-Beaufort (63)  Le 18 juin,  le musicien et auteur-compositeur-interprète Alain Schneider, connu pour ses chansons pour enfant, s'est rendu dans le Puy-de-Dôme afin d'accompagner l'orchestre de l'école du Sacré-Cœur de Chapdes-Beaufort lors de leur concert de fin d'année. Il a également interprété deux morceaux de son répertoire, accompagné par les professeurs de l'école de musique.   Pédro Kouyaté à Plélan-le-Grand (35) Le 17 juin, le chanteur, compositeur et musicien malien Pedro Kouyaté se produisait avec l'orchestre du collège l'Hermine après trois jours de résidence qui ont eu lieu en avril dans l'école de musique La Flume.     Hove à Saint-Fargeau (77) Le 18 juin, le chanteur et musicien Hove jouait à l'école élémentaire Michel Lepeletier de Saint-Fargeau lors d'une belle journée ensoleillée dans la cour de l'école, spécialement décorée pour l'occasion.     Bruno Maurice à Royan (17) Le 18 juin, la salle Bleue de Saint George de Didonne a accueilli l'accordéoniste et compositeur Bruno Maurice pour une soirée de concert avec l'orchestre du collège Emile Zola. Raphael Archambault à Perthes (77) Le 18 juin, les élèves de 3e et 4e du collège Christine de Pisan jouaient avec le compositeur et guitariste Raphael Archambault. Laure Desbre à Riom (63) Le 28 juin, l'auteur-compositrice-interprète et accordéoniste Laure Desbre a interprété des extraits de son dernier album "Les farfelus" avec l'orchestre de l'école Maurice Genest. Après une arrivée sur "Au clair de la lune", les élèves ont également interprété un extrait de "Bella Ciao" devant un public composé d'élèves maternels conquis par cette pause musicale.   Bastien Lucas à Bourbon-l'Archambault (03) Le 25 juin, les élèves de l'orchestre du collège Achille Allier ont terminé leur cycle de classe orchestre par un beau concert aux côtés de l'auteur-compositeur-interprète Bastien Lucas. Quelques semaines auparavant, ils avaient enregistré un morceau de l'artiste au Studio Palace de Moulins, dans des conditions de professionnels !   Le Big Funk Brass à Flixecourt (80) Le 22 juin, les huit membres de la fanfare funk/rock se sont produits au collège Alfred Manessier pour un concert de restitution ainsi que l'inauguration officielle de l'orchestre, avec remise des instruments. Julien Bernard à Limoges (87) Le 22 juin, le bassiste et chanteur Julien Bernard jouait avec l'orchestre de l'école élémentaire Léon Berland.    Fixi à Limours (91) A Limours, le musicien et compositeur Fixi s'est produit à La Scène de Limours, accompagné par les jeunes musiciens de l'école élémentaire Les Cendrières.   André Telman à Jonzac  Le trompettiste André Telman et l'orchestre du collège Léopold Dussaigne. Cristiano Nascimento à Sorgues  (84) Les élèves du collège Voltaire ont terminé leur projet avec le musicien brésilien et se sont produits lors d'une belle soirée de concert. Marjolaine Piémont à Moissy Cramayel (77) La chanteuse était au collège Les Maillettes pour sa dernière rencontre avec la classe de 3e, qui termine son cycle d'orchestre à l'école.