La pratique orchestrale scolaire post-confinement

Les ministères déconseillent la reprise de la pratique instrumentale scolaire avant la fin de l’année scolaire

Dans cet extrait de document ministériel concernant la reprise des pratiques artistiques, la pratique instrumentale scolaire est proscrite d’ici à la fin de l’année scolaire :

« Face à la difficulté de mener des pratiques vocales en classe durant la période qui vient, il peut être tentant de mobiliser des pratiques instrumentales si la salle spécifique de musique est équipée d’un petit instrumentarium, notamment de percussions mélodiques ou non. Le matériel devant être rigoureusement désinfecté après chaque usage, il n’apparaît ni souhaitable ni réaliste d’envisager cette activité. Par ailleurs, concernant l’usage éventuel d’instruments personnels, le protocole précise que « le transfert d’objets ou de matériel entre le domicile et l’école doit être limité au strict nécessaire ». Toute pratique instrumentale, quel qu’en soit le support, est dès lors à proscrire. Cependant, la pratique de la percussion corporelle peut être convoquée dès lors qu’elle s’inscrit dans le strict respect du protocole sanitaire. » Source

Comment penser la reprise des orchestres à l’école en septembre 2020

Aucun document officiel n’évoque pour le moment les conditions de la reprise des orchestres à l’école à la rentrée scolaire prochaine. Lors de notre assemblée générale qui s’est tenue le jeudi 7 mai en visioconférence, nos adhérents ont été nombreux à évoquer cette question.

Ainsi, nous vous proposons de rejoindre une réunion Zoom organisée par la PFI afin d’échanger entre pairs sur les solutions envisagées pour reprendre la pratique instrumentale scolaire.

Cette discussion rassemblera de nombreux acteurs de l’enseignement de la musique  jeudi 28 mai à 9h30 . Pour rejoindre la réunion, vous n’aurez qu’à cliquer sur ce lien et indiquez le code suivant : 860573.

Guyane : Rémire-Montjoly s’accorde avec Bergerac

Guyane : Rémire-Montjoly s'accorde avec Bergerac Du 11 au 18 mai 2020, les élèves de l'orchestre à l'école de Rémi-Montjoly en Guyane auraient du rencontrer ceux de l'orchestre à l'école Edmond Rostand de Bergerac (24). La crise sanitaire que nous traversons en a néanmoins décidé autrement... Retour sur le partenariat entre ces deux écoles. Naissance du projet "orchestre à l'école" Le projet "orchestre à l'école" dans l'établissement Sainte Thérèse de Rémire Montjoly a vu le jour grâce à Anne de Thésut, ancienne professeure des écoles et aujourd'hui dumiste. Passionnée par le violon depuis toujours, elle décide à son arrivée en Guyane de faire découvrir cet instrument aux enfants sur le temps périscolaire : l'activité connait un franc succès. Face à cette réussite, elle se remémore son passé de professeure à Bergerac où elle avait découvert le dispositif orchestre à l'école mis en place à l'école Edmond Rostand. Elle décide alors de se lancer dans la même aventure et c'est avec l'aide de notre association et des soutiens locaux que deux classes d'orchestres à l'école voient le jour, en CE2 et CM2. Ces orchestres sont composés uniquement de cordes : violons, violoncelles contrebasses, et altos. Les élèves ont directement accroché au projet, développant un bel esprit de groupe. Anne de Thésut note que l'implication des professeurs  joue un rôle important : "les enfants apprécient que leur professeur débute l’instrument en même temps qu’eux, ils sont heureux de leur prodiguer leurs conseils." Pour surmonter le trac lors des événements et des concerts, un Haka a même été inventé par les enfants et une séance de relaxation a lieu avant d’entrer en scène !  Voyage à Bergerac (24) Au mois de mai et et après 9 mois de pratique instrumentale, les élèves de CM2 de l'établissement de Rémire-Monjoly devaient se rendre à Bergerac. Au programme : visite des châteaux, de la grotte de Lascaux, de Sarlat et, surtout, rencontres et concerts avec l'orchestre de l'école Edmond Rostand de Bergerac. Deux concerts devaient avoir lieu, un au centre culturel de Bergerac et l'autre dans une église. Les enfants avaient prévu de jouer une oeuvre collective (le fameux hymne européen) et des œuvres propres à leur orchestre afin de bien différencier l'orchestre de cordes de l'orchestre à vents.   Adaptation à la situation actuelle En raison de la crise sanitaire actuelle, le voyage à Bergerac a été annulé. Il est toutefois prévu de le rapporter en 2022. Confinés à la maison, les élèves de Rémi-Montjoly n'ont pas pour autant laissé tomber la musique. Les professeurs leur envoient des tuto de manière régulière, allant même jusqu'à adapter les partitions pour que les morceaux se jouent avec le moins de corde possible lorsque les instruments sont désaccordés. Anne de Thésut se tient également disponible pour raccorder les instruments si besoin, des parents lui rendant parfois visite pour cette raison. Avant que le confinement soit promulgué, les élèves avaient réalisé un travail d'expression écrite sur le projet "orchestre à l'école". Nous avons bien reçu leurs jolis mots (merci!) et avons sélectionné quelques passages qui  donnent le sourire (à découvrir dans la galerie d'images ci-dessous). Bravo à eux :-)