• #Les Orchestres au Quotidien

La pratique orchestrale scolaire post-confinement

 

Les ministères déconseillent la reprise de la pratique instrumentale scolaire avant la fin de l’année scolaire

Dans cet extrait de document ministériel concernant la reprise des pratiques artistiques, la pratique instrumentale scolaire est proscrite d’ici à la fin de l’année scolaire :

« Face à la difficulté de mener des pratiques vocales en classe durant la période qui vient, il peut être tentant de mobiliser des pratiques instrumentales si la salle spécifique de musique est équipée d’un petit instrumentarium, notamment de percussions mélodiques ou non. Le matériel devant être rigoureusement désinfecté après chaque usage, il n’apparaît ni souhaitable ni réaliste d’envisager cette activité. Par ailleurs, concernant l’usage éventuel d’instruments personnels, le protocole précise que « le transfert d’objets ou de matériel entre le domicile et l’école doit être limité au strict nécessaire ». Toute pratique instrumentale, quel qu’en soit le support, est dès lors à proscrire. Cependant, la pratique de la percussion corporelle peut être convoquée dès lors qu’elle s’inscrit dans le strict respect du protocole sanitaire. » Source

 

Comment penser la reprise des orchestres à l’école en septembre 2020

Aucun document officiel n’évoque pour le moment les conditions de la reprise des orchestres à l’école à la rentrée scolaire prochaine. Lors de notre assemblée générale qui s’est tenue le jeudi 7 mai en visioconférence, nos adhérents ont été nombreux à évoquer cette question.

Ainsi, nous vous proposons de rejoindre une réunion Zoom organisée par la PFI afin d’échanger entre pairs sur les solutions envisagées pour reprendre la pratique instrumentale scolaire.

Cette discussion rassemblera de nombreux acteurs de l’enseignement de la musique  jeudi 28 mai à 9h30 . Pour rejoindre la réunion, vous n’aurez qu’à cliquer sur ce lien et indiquez le code suivant : 860573.

Articles smilaires