• #Les Orchestres au Quotidien

Fête de la musique 2020 : à la rencontre de Gautier Capuçon et d’Eric Serra

Huit orchestres à l’école ont rencontré les deux artistes de renom

 

Le talentueux violoncelliste Gautier Capuçon s’est prêté au jeu des questions réponses avec des jeunes musiciens curieux, issus des orchestres des collèges Achille Allier de Bourbon-l’Archambault (03), Mathilde Marthe Faucher d’Allassac (19), et des écoles Henri Barbusse de Malakoff (92) et du Domaine du Possible d’Arles (13).

L’échange s’est déroulé avec un fort enthousiasme, autant de la part des élèves que du violoncelliste. Les questions furent nombreuses : « Pourquoi jouez-vous les yeux fermés ? », « Est-ce que vous aimez le solfège ? », « Est-ce que vous aviez un groupe de musique avec des copains à l’école ? », ou encore « Pourquoi jouez-vous aussi bien ? ». Gautier Capuçon s’est livré sur sa passion avant de laisser place à la musique : les élèves volontaires ont joué une mélodie avant que le talentueux violoncelliste nous offre quelques minutes de concert privé.

 

 

Quelques jours avant, le compositeur Eric Serra avait accepté de rencontrer une trentaine d’élèves issus des orchestres à l’école des collèges Anne Cartier de Livron-sur-Drôme (26), Francis Lallart de Gorron (53), Blanche-de-Castille de La-Chapelle-la-Reine (77), Gaston Vasseur de Feuquières-en-Vimeu (80) et Alfred Manessier de Flixecourt (80).

Eric Serra avait déjà collaboré avec l’association dans le cadre du programme “Un Ange, Un Orchestre” soutenu par la Sacem. Pour cette fête de la musique particulière, il a répondu aux nombreuses questions des jeunes musiciens avant d’écouter les talents de quelques élèves volontaires.

 

 

Articles smilaires

Vacances apprenantes : bénéficiez d’une aide financière

#Les Orchestres au Quotidien
Vacances apprenantes : bénéficiez d'une aide financière   Focus sur les aides des ministères pour vos activités artistiques de l'été   L’été 2020 sera singulier pour les enfants, en particulier pour ceux qui auront le plus souffert du confinement et ceux qui ne pourront partir en vacances. Le Plan « Quartiers d’été 2020 » mis en place par les Ministères de l’Éducation Nationale, de la Culture et de la Cohésion des Territoires vise à répondre à cette situation particulière en mettant en place les Vacances apprenantes pour un million d’enfants cet été. Le plan déploie plusieurs dispositifs, inédits ou revisités, qui seront mobilisés pour apporter les bonnes réponses selon le territoire et ses forces vives : « école ouverte » (y compris « l’été du pro » et « école ouverte buissonnières »), les accueils de loisirs, ou « colos apprenantes ». Des moyens financiers importants sont mis en œuvre pour permettre à l’ensemble des structures financées par la politique de la ville de répondre à ces objectifs. L’ensemble des acteurs culturels, et en particulier nos structures porteuses d’un orchestre à l’école, ont la possibilité de s’inscrire dans ces différents dispositifs en proposant des interventions et activités musicales diverses, tel que concerts, ateliers, où rencontres avec des artistes. Toutes sortes d’activités et de collaborations dans des formes diverses d’expressions artistiques sont envisageables et vous pouvez les proposer en devenant partenaire ressources des Vacances apprenantes.   Cliquez ici pour devenir partenaire des vacances apprenantes.    Tous les renseignements utiles sur les différents cahiers des charges et les modalités de mobilisation des intervenants sont ici : ➜ Été 2020 : des vacances apprenantes pour un million d'enfants ➜ Article jeune.gouv ➜ Opération école ouverte ➜ Dossier de presse du Ministère de l’Education Nationale  

INÉDIT : Assistez au concert de Paris le 14 juillet en huis-clos

#Les Orchestres au Quotidien
Assistez au concert du 14 juillet au pied de la Tour Eiffel   Le 14 juillet, venez assister au concert de Paris et au traditionnel feu d'artifice dans des conditions exceptionnelles. Nous avons de nombreuses places exclusivement en carré or réservées aux jeunes des orchestres à l'école, à leurs familles et professeurs.   Ce concert, qui réunit chaque année des centaines de milliers de spectateurs et plusieurs millions de téléspectateurs, se déroule cette année en huis-clos.   Chaque année, le Concert de Paris, c'est : Un concert classique exceptionnel au pied de la Tour Eiffel, réunissant l’Orchestre national de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France, autour des plus grands artistes lyriques Un des plus beaux feux d'artifice du monde Un rendez-vous en présence des plus hautes autorités françaises Une retransmission en direct sur France 2 La soirée sera animée par Stéphane Bern avec le programme ci-après. Cheffe d'orchestre : Eun Sun Kim, Soprano : Fatma Said et Sonya Yoncheva, Chant : Angélique Kidjo, Baryton : Ludovic Tézier, Ténor : Benjamin Bernheim, Piano : Khatia Buniatishvili,  Violon : Lisa Batiashvili, Violoncelle : Sol Gabetta, Trompette : Lucienne Renaudin Vary, Orchestre National de France, Chœur de Radio France, Martina Batič : chef de choeur, Maîtrise de Radio France, Sofi Jeannin : chef de choeur   Comment s'inscrire ? Inscrivez les enfants de vos orchestres et leurs familles en remplissant ce document excel et en nous le retournant par mail à l'adresse suivante : oae.elisap@gmail.com avant le jeudi 9 juillet (les premiers inscrits sont prioritaires). L'association n'effectue pas de défraiement pour les transports. Vous pouvez choisir de venir en bus, ou de laisser les familles s'organiser pour venir par leurs propres moyens. Si vous choisissez de louer un bus, nous vous invitons à vous renseigner sur le dispositif Vacances apprenantes pour faire une demande d'aide de financement. NB : L'orchestre doit adhérer à l'association pour bénéficier de places.    EN SAVOIR PLUS SUR L'EVÉNEMENT   Retrouvez les images du concert de Paris en 2018, auxquels une centaine de jeunes Orchestre à l'Ecole avait participé : [caption id="attachment_10023" align="alignnone" width="800"] Exclusif - Sophie Cluzel, Françoise Nyssen et Stéphane Bern - People et Backstage du Grand concert de Musique classique du 14 juillet au Champs de Mars à Paris. Le 14 juillet 2018
© Guirec-Gorassini-Veeren / Bestimage Exclusive - No Web No Blog pour Belgique et Suisse[/caption]