L’association recherche un(e) apprenti(e) chargé(e) de projets événementiels

Objet de l’association

L’association Orchestre à l’Ecole a été créée en 2008 pour soutenir le développement des orchestres à l’école. Depuis 12 ans, le dispositif s’est développé avec succès : on compte aujourd’hui en France près de 1 400 orchestres actifs, qui réunissent environ 36 000 enfants.
L’association Orchestre à l’Ecole est reconnue Centre national de ressources des orchestres à l’école par les opérateurs de terrain, comme par les ministères de l’Education nationale, de la Culture et de la Cohésion des territoires. En plus de son action de financeur via des appels à projets et à candidatures, elle assure les missions spécifiques propres à une tête de réseau : structurer et animer le réseau des opérateurs impliqués dans des projets d’orchestre à l’école, structurer les pratiques professionnelles par l’accompagnement, la formation, et la production de ressources pédagogiques, valoriser le dispositif auprès des institutions. La valorisation des orchestres à l’école passe notamment par la création de nombreux événements. L’association est donc au cœur d’un dispositif qui réunit tous les interlocuteurs : institutions, collectivités, professeurs, parents, enfants, mécènes, ministères, artistes, salles de spectacle, professionnels de la musique… dans un seul et même but : permettre à tous les enfants de tous les milieux sans distinction, de progresser au niveau scolaire et comportemental et de mieux s’intégrer dans la société, grâce à la pratique de la musique en orchestre à l’école.

Contexte

L’association compte actuellement 11 salariés. Pour mener à bien les événements qui auront lieu en 2020-2021, nous sommes à la recherche d’un(e) apprenti(e) qui assistera la responsable événementiel, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe.

Description du poste de chargé(e) de projets événementiels

Le/la chargé(e) de projets événementiels apportera son soutien dans l’organisation de plusieurs événements, parmi lesquels :

– Les assises nationales des orchestres à l’école ;
– La création du spectacle « Comme à la Radio » avec l’Ensemble la Croche et le Marteau ;
– Le programme « Un Ange, Un Orchestre » ;
– Les rassemblements d’orchestres à l’école et les concerts dans les jardins du Sénat ;
– Divers projets musicaux en partenariat notamment avec le Centre Pompidou, le Château de
Chambord, le Château de Fontainebleau…

En lien constant avec la responsable événementiel, l’apprenti(e) sera amené(e) à apporter son aide sur les missions suivantes :

– Aide à la préparation et suivi des appels à candidatures lancés auprès du réseau Orchestre à
l’Ecole pour participer aux événements organisés par l’association ;
– Participation à la conception des feuilles de route pour les orchestres à l’école, l’équipe, les
artistes et/ou les partenaires (centralisation des informations, mise à jour de la base de
données, rédaction et diffusion des feuilles de route) ;
– Aide à la gestion logistique (hébergement, restauration, transport) ;
– Soutien à la rédaction des conventions de partenariat et au suivi des budgets des projets ;
– Des missions de communication pourront ponctuellement être attribuées : publication sur les
réseaux sociaux, étude des retombées presse ;
– Participation à certains évènements le jour J et gestion de l’orchestre présent sur l’événement.

D’autres missions, seront ponctuellement confiées à l’apprenti(e).

Profil recherché

Le(la) candidat(e) s’apprête à intégrer une structure à taille humaine au sein de laquelle la bonne humeur, la polyvalence et l’esprit d’équipe sont des atouts primordiaux.

La personne qui rejoindra notre équipe doit être sensible à l’action de notre association et motivé(e) pour mener à bien nos différents projets de l’année !

• Niveau bac+2 minimum avec une formation généraliste / en gestion culturelle ou
événementielle ;
• Expérience dans le domaine culturel appréciée (associations, festivals, compagnies,
structures…) ;
• Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel) ;
• Sens de l’organisation et du travail en équipe : vous travaillerez en effet sur de nombreux
projets en lien avec différents profils d’acteurs ;
• Excellent relationnel : vous échangerez autant avec des professeurs d’éducation musicale, des
enfants, des artistes et des responsables d’institutions culturelles ;
• Sensibilité à la dimension artistique des projets et à la musique en général ;
• Fiabilité, rigueur, souplesse et polyvalence.

Conditions et contraintes d’exercice

• Type de contrat : Apprentissage.
• Temps de travail : 35h/semaine avec événements ponctuels en soirée et en week-end.
• Lieu de travail : Au siège de l’association, 20 rue de la Glacière, 75013 Paris.
Nous recherchons un(e) apprenti(e) ayant un pied-à-terre en région parisienne.
A noter qu’il peut y avoir d’éventuels déplacements en région de manière très ponctuelle.
• Rémunération et indemnités : minimum légal + remboursement de 50% du montant mensuel
du Pass Navigo
• Alternance à pourvoir début septembre.

Notre offre d’alternance vous intéresse

Merci de nous adresser votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse suivante :
oae.elisap@gmail.com avant le 23 juillet.