• #Événements

Une déambulation contée au Château de Fontainebleau

Le 19 juin, les orchestre à l’école de Gorron (53), Jonzac (17) et Saint Florent le Vieil (49) se produiront au château de Fontainebleau dans le cadre d’une déambulation musicale dans 3 salles emblématiques du Château, contée par deux comédiens qui plongeront les visiteurs sans complaisance dans l’histoire de Napoléon 1er. 

Pour s’inscrire en tant que spectateur : cliquez-ici.

 

Dans le cadre de la commémoration des 200ans de la mort de Napoléon, le Château de Fontainebleau et l’association Orchestre à l’Ecole s’associent une nouvelle fois* afin de proposer une aventure originale au public. En effet, une déambulation musicale et contée a été écrite par deux comédiens fidèles à l’association, dans le but de revenir sur les éléments marquant de la vie de l’Empereur qui a résidé à Fontainebleau.  Cet événement n’est en aucun cas une célébration du personnage ou une reconstitution historique. Les metteurs en scène posent ici la question de l’intérêt de commémorer une mort, celle de Napoléon, et reviennent avec un ton décalé tant sur les périodes fastes et plus sombres du personnage. Tandis qu’un guide racontera l’histoire de l’Empereur, les deux comédiens interviendront en tant que personnages “irrévérencieux” afin de pousser le personnage historique dans ses retranchements, amuser et interroger.

Durant cette déambulation, le public sera guidé dans différentes salles du Château (salle de Bal, Galerie des Cerfs et la Galerie François 1er) où les orchestres s’installeront afin d’interpréter un morceau en lien avec les compositeurs contemporains de Napoléon 1er ou en lien avec l’histoire de musicale de son époque  lors du passage des spectateurs. Ils seront accompagnés par des musiciens solistes : Gabriel Pidoux pour Saint Florent le Vieil, Magali Dutreil pour Gorron et Lucas Perruchon pour Jonzac.

 

Pour avoir la chance de participer à cet évènement, les trois orchestres sélectionnés ont envoyé une lettre ainsi qu’une vidéo de motivation dans laquelle ils faisaient part de leur détermination à venir jouer dans un lieu si prestigieux, et à en apprendre davantage sur la vie de l’Empereur. Nul doute qu’ils ne seront pas déçus, d’autant plus que la mise en scène prévu par nos deux comédiens est pleine de surprises ! Les élèves ont également pu préparer leur venue à l’aide d’un dossier pédagogique qui leur a permis de contextualiser cette déambulation.

 

Nous remercions l’association des amis du Château qui nous aide sur ce projet pour guider les musiciens dans le Château. Nous remercions également toute l’équipe du Château de Fontainebleau pour cette belle opportunité ainsi que par le partenariat qu’elle lie avec notre association depuis 2017. Comme l’aurait dit Napoléon, « l’imagination gouverne le monde » 🙂

*D’autres évènements sont prévus pour l’année 2021-2022, tels que la participation à la résidence de Thomas Hengelbrock, l’inauguration de l’escalier en fer à cheval, la participation au Festival de l’Histoire de l’Art, la Fête de la musique et un concert de l’orchestre à l’école d’Annecy-Seynod sur le thème de la Joconde.

Articles smilaires

De l’autre côté du mur : lecture à la Maison de la radio et de la musique

#Événements
De l’autre côté du mur : Première lecture tous ensemble ! [caption id="attachment_11531" align="alignnone" width="1024"] © Caroline Bottaro[/caption] De l’autre côté du mur est la dernière œuvre d’Etienne Perruchon, composée pour Orchestre à l’Ecole, dont il a toujours soutenu les actions. Ecrite à quatre mains avec son épouse Jeanne, cette comédie musicale met en musique les problématiques relatives à l’exil et à l’accueil des migrants. Elle décrit aussi comment la musique peut nous rapprocher dans nos humanités, et nous souder face aux difficultés de la vie. Avec l’aide de son partenaire historique, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, c’est la première fois qu’Orchestre à l’Ecole monte une comédie musicale, et également la première fois qu’elle s’associe avec le CREA d’Aulnay-sous-Bois (jeunes interprètes du chœur de l’Avant-Scène), les chœurs d’Evry et l’Opéra de Massy. Plus d’une centaine de musiciens et de choristes composeront l’ensemble de la distribution, fruit de la mixité entre des musiciens issus de tous horizons, novices ou expérimentés, amateurs ou professionnels. La création aura lieu les 2 et 4 juillet 2022 à l'Opéra de Massy. Le 15 juin dernier, la lecture de l’œuvre s’est tenue au studio 104 de Radio France avec une partie de l’équipe du projet : Orchestre de l’école des Maillettes de Moissy Cramayel : Maxime Lemasson, Julie Alric, Hirona Isobé, et les délégués Yussuf Cetin et Julie Estevens Loïc Auffret (metteur en scène) Romain Dayez (Baryton) Béatrice Fontaine (Mezzo Soprano) Lucie Leguay (Directrice musicale) Adrien Perruchon (Conseiller artistique) Jeanne Perruchon (Autrice) Isild Manac’h (Cheffe du chœur de l’Avant-Scène du Créa) Christian Eymery (Directeur administratif et artistique du Créa) Christian Mesmin (Pianiste du Créa) Jean-François Pauléat (Arrangeur) Diane Emdin (Directrice du fonds Vivendi Create Joy, mécène) Sharleyne Petit (Chœurs d’Evry) Cécile Kauffmann (Responsable de la programmation éducative et culturelle du Philhar) Michel Orier (Directeur de la musique et de la création à Radio France) Marina Sichantho (Déléguée à l’éducation et au développement culturel à Radio France) Philharmonique de Radio France : Benoît Gaudelette (Percussions), Florian Schuegraf (Tuba) (Plus d'images ci-dessous)