Qu'est-ce qu'un orchestre à l'école ?

Une classe, un orchestre

Tous les élèves d’une même classe de primaire ou de collège sont réunis autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant trois ans. Chaque orchestre à l’école constitue ainsi pour l’établissement qui l’accueille un véritable projet à la fois musical et pédagogique.

Une pédagogie innovante

Au rythme moyen de deux heures par semaine, les élèves progressent concrètement et atteignent rapidement un niveau musical de qualité. Ces résultats sont valorisants et contribuent à donner aux jeunes plus de confiance en eux-mêmes. Pour cela, les professeurs développent une pédagogie adaptée. Ils utilisent un répertoire spécialement créé qui permet aux élèves de jouer dès le début des cours en formation orchestrale, tout en apprenant en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale.

Un partenariat territorial

Chaque orchestre à l’école est un projet de territoire basé a minima sur un partenariat établi entre un établissement scolaire, une structure spécialisée dans l’enseignement de la musique et une collectivité territoriale. Les professeurs de l’Education nationale sont invités à travailler de concert avec ceux des écoles de musique ou des conservatoires qui viennent enseigner au sein des établissements scolaires. Il s’agit ainsi d’un projet fédérateur qui participe à l’animation du territoire. Chaque orchestre est unique, tant sur le plan pédagogique, qu’artistique et organisationnel car il s’appuie sur les envies et compétences des acteurs locaux.

L'impact éducatif

La pratique collective de la musique incite les élèves à une plus grande participation à la vie du groupe et encourage des valeurs telles que le partage, le respect mutuel et la solidarité. L’expérience orchestre à l’école modifie en profondeur la relation entre les élèves et leurs enseignants.
Enfin, ce dispositif innovant représente une véritable opportunité de découvrir la pratique musicale pour de nombreux jeunes qui y ont difficilement accès, en particulier lorsqu’ils sont issus de quartiers défavorisés ou de zones rurales.

Notre actualité

21 avril 2017
Opération crowdfunding : c’est parti !
#Événements #L'actu de l'association
Chers amis, Comme vous le savez, aujourd’hui débute notre opération exceptionnelle de financement participatif « Dianoura ! Pour l’éducation, par la musique », qui nous permettra de promouvoir le dispositif Orchestre à l’Ecole.
NOUS AVONS 2 MOIS POUR COLLECTER 20.000€, afin de produire et distribuer un film documentaire qui mettra à l’honneur les orchestres à l’école.
Nous avons besoin de vous pour réussir cette campagne !
  • Comme contributeur :
Participez sans attendre ! Les premiers jours sont cruciaux pour créer l’effet « boule de neige » indispensable à ce type de campagne. Si nous ne réussissons pas à collecter la somme prévue, les dons reçus devront être remboursés : c’est la règle du crowdfunding. Alors faites un don dès aujourd’hui sur notre page KissKissBankBank
  • Comme ambassadeur :
Parlez-en autour de vous : incitez vos proches à donner ! En relayant la campagne sur les réseaux sociaux (liens disponibles sur la page de l’opération et lorsque vous contribuez) et auprès de vos contacts personnels, vous contribuez à faire connaître l’association Orchestre à l’Ecole et la formidable opportunité qu’elle représente pour les jeunes au plus grand nombre et vous maximisez nos chances de réussites. Ensemble, donnons à cette campagne l’impulsion de départ qui fera de cette opération un succès ! Chaque don compte ! Merci à tous.
18 avril 2017
La musique pour tous !
#Les Orchestres au Quotidien
Claude Kiener, Adjointe à la Culture de la ville de Saint-Dié-des-Vosges croit en la musique pour tous. À travers une interview donnée dans le magazine Notre Saint-Dié des-Vosges, elle évoque le dispositif Orchestre à l'école mis en place dans l'école élémentaire Vincent Auriol.