• #Appels à projets

12e appel à projets pour le financement ou la remise en état d’instruments de musique

 

Au vu des circonstances exceptionnelles que nous vivons actuellement, une plus grande souplesse sera accordée dans le dépôt des dossiers. Ainsi, l’association s’engage à étudier les dossiers même si les documents listés ci-dessous ne sont pas joints :
– Engagement des collectivités
– Engagement à respecter la charte de qualité signé par l’ensemble des partenaires

Selon la décision prise lors de notre commission, un accord de principe pourra vous être donné à partir d’un dossier dans lequel certains de ces éléments manquent. Cependant, l’écriture d’une convention de partenariat et sa mise en œuvre ne seront réalisés qu’à réception de l’ensemble des documents.
D’autre part, nous sommes conscients qu’un démarrage des séances ne sera peut-être pas possible dès la rentrée scolaire. Encore une fois, nous nous adapterons aux circonstances !

NOTRE ÉQUIPE RESTE SUR LE PONT POUR VOUS AIDER A COMPLÉTER VOTRE DOSSIER ET RÉPONDRE A TOUTES VOS QUESTIONS. N’HÉSITEZ PAS A NOUS APPELER :
ANNA MUDA-POUZOULLIC : oae.anna[@]gmail.com / 06 17 77 48 38
LAETITIA CECCHI : oae.laetitia[@]gmail.com / 06 08 30 61 67


• Vous montez un orchestre pour la rentrée scolaire de septembre 2020 ?
• Vous avez besoin de nouveaux instruments pour un orchestre déjà en fonctionnement ?
• Vous souhaitez remettre en état des instruments à vent qui sont utilisés dans un orchestre à l’école depuis plus de 8 ans ?

L’association Orchestre à l’École peut vous aider !

 

 

Modalités de l’aide apportée

Centre National de Ressources des orchestres à l’école, l’association Orchestre à l’École a pour objet le développement de la pratique de la musique au sein des établissements scolaires, notamment à travers toute action permettant la création, le financement, le développement et la diffusion du dispositif Orchestre à l’École.

Grâce aux fonds collectés auprès de ses mécènes et partenaires, pour la 12e année consécutive, l’association Orchestre à l’École finance des instruments de musique qui sont mis à disposition des orchestres à l’école à hauteur de 50% maximum des besoins exprimés.
Grande nouveauté cette année, l’association Orchestre à l’École accompagne également les orchestres qui se sont créés il y a plus de 8 ans et qui ont besoin d’une aide financière pour remettre en état des instruments à vent.

Un comité d’experts se réunira pour examiner les candidatures reçues. Les projets qui répondent le mieux aux critères de qualité de la Charte des orchestres à l’école seront retenus. L’association Orchestre à l’École achètera alors directement des instruments pour ces futurs orchestres auprès des luthiers locaux en se basant sur les devis fournis dans les dossiers. Ces instruments restent la propriété de l’association et sont mis à disposition du porteur du projet dans le cadre d’une convention de partenariat sur 6 ans. Au-delà de ces 6 années, si le projet perdure, les instruments sont définitivement cédés au porteur de projet.

Dans le cas d’une aide à la remise en état d’instruments vieillissants (uniquement les vents), l’association Orchestre à l’École réglera directement le luthier sur facture en suivant le barème suivant.

IMPORTANTVous n’êtes pas limités à un dépôt de dossier par an (par exemple, vous pouvez déposer trois dossiers pour financer trois orchestres différents). De même, vous pouvez recevoir une aide de l’association plusieurs années consécutives.

Pour bénéficier de notre aide, il faut soumettre un dossier de présentation de votre projet en respectant le calendrier ci-dessous.

Calendrier 2020

 Date limite de dépôt de candidaturePassage en commission le
Commission 116 mars 20206 avril 2020
Commission 216 avril 20207 mai 2020
Commission 315 mai 20205 juin 2020
Commission 415 juin 20206 juillet 2020
Commission 531 août 202014 septembre 2020

 

Les étapes

• Réflexion autour du projet – Vous avez l’envie de monter un orchestre à l’école, vous pouvez contacter à tout moment notre association pour bénéficier de ressources et de conseils. Vous réunissez localement les partenaires de votre futur orchestre pour construire votre projet (pédagogie, organisation, financement…)

• Candidature – Vous constituez un dossier de candidature incluant tous les éléments listés ci-dessous. Vous déposez le dossier sur le portail de l’association Orchestre à l’École en respectant le calendrier des commissions

• Instruction – L’équipe de l’association pourra prendre contact avec vous pour vous poser des questions sur votre projet afin de comprendre le mieux possible vos choix. Des pistes d’évolution ou des points de vigilance pourront être relevés par l’équipe et la possibilité vous sera donnée de modifier votre projet en conséquent en vue de son passage en commission

• Commission – Le dossier sera examiné par un comité de sélection

• Notification – Dans les jours qui suivent la réunion du comité, un mail de notification vous sera envoyé avec 3 possibilités :

  1. Une acceptation de votre demande sans modification de votre dossier
  2. Une acceptation de votre demande sous condition
  3. Un refus de votre dossier (ce cas est très rare, l’association offre généralement la possibilité de faire évoluer le dossier pour qu’il puisse être de nouveau présenté devant notre comité).

• Attestation de financement – Si le projet est retenu par l’association Orchestre à l’École, il vous sera demandé de lui adresser un courrier attestant que vous avez réuni les financements pour lancer votre projet.

• Choix des instruments – L’association Orchestre à l’École proposera une convention de partenariat au porteur de projet dans laquelle elle listera les instruments qu’elle prendra à sa charge. Elle se basera pour cela sur le devis qui a été fourni dans le dossier ou, si nécessaire, sur un devis actualisé. La prise en charge de l’association représente généralement 50 % de la demande en instruments (accessoires et petit matériel d’orchestre ne sont pas pris en compte).

• Convention – Lorsque vous recevrez la convention, vous devrez d’abord la faire signer au(x) luthier(s), puis au porteur de projet (souvent le maire pour les écoles élémentaires ou le principal pour les collèges) avant de la retourner à l’association Orchestre à l’École qui sera le dernier signataire. Exemple de convention.

• Adhésion – Il faudra que le porteur de projet ainsi que le luthier adhèrent à l’association. Vous trouverez les bulletins d’adhésion en suivant ce lien.

• Facturation – Le luthier prépare 2 factures distinctes :

  1. Une facture à l’association Orchestre à l’École avec la liste précise des instruments (avec leurs numéros de série) qu’elle finance en se référant à la convention
  2. Une facture au porteur de projet pour les instruments restants

• Paiement – Lorsque l’association a reçu la convention signée, le règlement des cotisations, la facture pour les instruments qu’elle finance, elle règle par chèque le luthier.

• Livraison des instruments – Les détails concernant la livraison de l’ensemble des instruments doivent être vus directement entre le fournisseur et le porteur de projet.

 

Comment postuler ?

Pour la création d’un nouvel orchestre, téléchargez les documents nécessaires ci-dessous et cliquez ici.

Pour un complément de parc ou une remise en état d’instruments vieillissants, téléchargez les documents nécessaires ci-dessous et cliquez ici.

!!! ATTENTION !!! Le dossier est constitué d’un ensemble de documents que nous vous invitons à préparer avant de les télécharger sur notre plateforme. En effet, tous les documents doivent être soumis en même temps et vous ne pouvez pas enregistrer votre dossier en ligne en cours de remplissage.

 

Liste des documents à joindre à votre candidature

POUR UN ACHAT D’INSTRUMENTS POUR UNE CRÉATION D’ORCHESTRE

Présentation de votre projet (document à télécharger ici)

Engagement à effectuer une inauguration officielle d’orchestre à l’école (document à télécharger en cliquant ici)

Courrier d’engagement au respect de la charte de qualité des orchestres à l’école (document à télécharger en cliquant ici)

Budget du projet (document à télécharger en cliquant ici)

CV des intervenants

Courrier de validation du corps d’inspection compétent

Courriers d’engagement des collectivités territoriales

Courrier d’engagement du chef d’établissement scolaire

Courrier d’engagement du chef d’établissement d’enseignement musical

Organisation hebdomadaire (document à télécharger ici)

Notice signée par le luthier qui fournit les instruments (document à télécharger ici)

Devis pour l’achat des instruments

Devis pour l’entretien annuel du parc

Tout autre document qui vous paraît important.

 

POUR UN COMPLÉMENT D’INSTRUMENTS POUR UN ORCHESTRE DÉJÀ EXISTANT ET/OU UNE REMISE EN ETAT D’INSTRUMENTS POUR UN ORCHESTRE EXISTANT DEPUIS PLUS DE 8 ANS

• Présentation de votre projet (document à télécharger ici)

Courrier d’engagement au respect de la charte de qualité des orchestres à l’école (document à télécharger en cliquant ici)

Budget du projet (document à télécharger en cliquant ici)

Organisation hebdomadaire (document à télécharger ici)

Notice signée par le luthier qui fournit les instruments (document à télécharger ici)

Devis pour l’achat des instruments *

Preuve d’achat et/ou facture d’origine des instruments concernés (pour les instruments qui ont été financés par notre association joindre la convention de partenariat) **

Inventaire des instruments concernés faisant apparaître le coût des réparations nécessaires (document à télécharger ici**

Tout autre document qui vous paraît important.

* Uniquement pour une demande d’achat d’instruments

** Uniquement pour une remise en état d’instruments

 

Nous vous envoyons un accusé de réception par mail dans les 48 heures suivant le dépôt de votre dossier sur notre plateforme. Si vous ne le recevez pas ou si vous rencontrez des difficultés pour compléter cet appel, vous pouvez contacter Anna Muda-Pouzoullic au 06 17 77 48 38 / oae.anna@gmail.com ou Laetitia Cecchi au 06 08 30 61 67 / oae.laetitia@gmail.com.

 

L’équipe de l’association Orchestre à l’École
20 rue de la Glacière 75013 Paris – 01 53 60 36 99

© Caroline Bottaro

Avec le soutien de :

Autres appels à candidature

Jouez lors du Festival de l’Histoire de l’Art 2020 au Château de Fontainebleau

#Appels clos
Jouez lors du Festival de l'Histoire de l'Art 2020 au Château de Fontainebleau Appel à candidatures national   [caption id="attachment_7588" align="aligncenter" width="434"] L'orchestre à l'école de Rueil -Malmaison (92) s'est produit au Château de Fontainebleau le 7 juin 2019[/caption]   L'association Orchestre à l'Ecole et le Château de Fontainebleau s'associent pour inviter un orchestre à l'école à se produire lors de la 10ème édition du Festival de l'Histoire de l'Art ! Cette manifestation est un grand temps pour pour la promotion de l'histoire de l'art et rassemble les spécialistes de la profession. Cette année, le festival a comme pays invité le Japon et comme thème le Plaisir. QUAND : vendredi 5 juin 2020   POUR QUI : un orchestre à l'école. Aucune condition concernant le niveau musical, la classe concernée ou l'origine géographique de l'orchestre.   PROGRAMME : - vendredi 5 juin matin : visite du château - vendredi 5 juin après-midi : concert dans la Salle de Bal. Le répertoire sera interprété à plusieurs reprises dans l'après-midi   CONDITION : Le répertoire joué doit avoir un lien avec le pays invité, à savoir le Japon et/ou avec le thème du festival, qui est le Plaisir.   DATE LIMITE DE CANDIDATURE : Jeudi 2 avril 2020   PRISE EN CHARGE : – par l’orchestre sélectionné : le repas du midi et le transport (l'orchestre pourra être aidé par l'association s'il peut prétendre à l'aide à la mobilité). – par l'association Orchestre à l'Ecole et son partenaire, le Château de Fontainebleau : accueil de l’orchestre et visite du château, coordination de l'événement et communication, remise des tee-shirts de scène, aide au transport si l'orchestre peut prétendre à l'aide à la mobilité. Si vous rencontrez des difficultés pour le compléter ou avez des questions sur le projet, vous pouvez nous contacter au 07 84 52 47 98 ou écrire à oae.elisap@gmail.com ÉVÉNEMENT REPORTE EN 2021 EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE ACTUELLE.