• #Appels clos

Crise sanitaire 2020

 

Face à la crise sanitaire, un certain nombre d’orchestres à l’école nous ont fait part d’une perte de ressources : mécénat privé annulé ou réduit, concerts ou autres opérations de levée de fonds impossibles à réaliser, baisse de subventions publiques… Afin d’aider ces orchestres à maintenir le cap et à aborder une année scolaire 2020/2021 plus sereine, l’association Orchestre à l’Ecole a décidé de mettre en place un fonds d’urgence exceptionnel.

 

• Vous avez un orchestre à l’école dont les ressources ont été impactées par la crise sanitaire ?
• Vous n’arrivez pas à boucler votre budget de l’année scolaire 2019/2020 ?

L’association Orchestre à l’École peut vous aider !

 

Modalités de l’aide apportée

Centre National de Ressources des orchestres à l’école, l’association Orchestre à l’École a pour objet le développement de la pratique de la musique au sein des établissements scolaires, notamment à travers toute action permettant la création, le financement, le développement et la diffusion du dispositif Orchestre à l’École.

Face à la crise sanitaire, un certain nombre d’orchestres à l’école nous ont fait part d’une perte de ressources : mécénat privé annulé ou réduit, concerts ou autres opérations de levée de fonds impossibles à réaliser, baisse de subventions publiques… Afin d’aider ces orchestres à maintenir le cap et à aborder une année scolaire 2020/2021 plus sereine, l’association Orchestre à l’Ecole a décidé de mettre en place un fonds d’urgence exceptionnel.

Un comité d’experts se réunira pour examiner les candidatures reçues.
Conditions pour recevoir cette aide :

• L’orchestre doit avoir été créé avant le 31/12/2019
• L’orchestre doit répondre aux critères de qualité de la Charte des orchestres à l’école
• Le déficit budgétaire doit être conjoncturel, lié à la crise sanitaire actuelle.

L’aide apportée pourra varier de 500 € à 4000 € selon les cas et selon le nombre de dossiers reçus par l’association.

Pour bénéficier de notre aide, il faut soumettre un dossier de présentation de votre projet avant le 3 juillet pour un passage en commission le 9 juillet.

 

Les étapes

  1. Candidature – Vous constituez un dossier de demande de soutien incluant tous les éléments listés ci-dessous. Vous déposez le dossier sur la plateforme de l’association Orchestre à l’École en respectant la date limite de candidature.
  2. Instruction/enquête – L’équipe de l’association pourra prendre contact avec vous pour vous poser des questions sur votre projet. Elle pourra également appeler les différents partenaires de votre orchestre (élus, mécènes, chefs d’établissement…) afin de bien cerner votre situation et de s’assurer de la pertinence de la demande déposée.
  3. Commission – Le dossier sera examiné par un comité de sélection.
  4. Notification – Dans les jours qui suivent la réunion du comité, un mail de notification vous sera envoyé.
  5. Convention – Si votre demande est acceptée, une convention de subvention sera proposée par l’association.
  6. Adhésion – Si ce n’est pas encore le cas pour l’année civile 2020, il faudra que le demandeur adhère à l’association. Vous trouverez notre bulletin d’adhésion en suivant ce lien.
  7. Paiement – Lorsque l’association a reçu la convention signée et le paiement de la cotisation, elle règle par chèque.

 

Comment postuler ?

Vous devez présenter votre dossier de candidature sur la plateforme prévue à cet effet.

Le dossier est constitué de l’ensemble des documents listés ci-dessus que nous vous invitons à préparer avant de les télécharger sur notre plateforme. En effet, tous les documents doivent être soumis en même temps et vous ne pouvez pas enregistrer votre dossier en ligne en cours de remplissage.

 

Liste des documents à joindre à votre candidature

Présentation de votre projet (document à télécharger ici)

Organisation hebdomadaire (document à télécharger ici)

Courrier d’engagement au respect de la charte de qualité des orchestres à l’école (document à télécharger en cliquant ici). Si vous avez déjà fourni ce document à l’association et qu’aucun des signataires n’a changé, vous n’êtes pas tenus de le joindre de nouveau. 

Budget prévisionnel et budget réel 2019/2020 (document à télécharger en cliquant ici)

Attestation sur l’honneur du caractère exceptionnel du déficit budgétaire du projet sur l’année 2019/2020

 

Nous vous envoyons un accusé de réception par mail dans les 48 heures suivant le dépôt de votre dossier sur notre plateforme. Si vous ne le recevez pas ou si vous rencontrez des difficultés pour compléter cet appel, vous pouvez contacter Anna Muda-Pouzoullic au 06 17 77 48 38 / oae.anna@gmail.com ou Laetitia Cecchi au 06 08 30 61 67 / oae.laetitia@gmail.com.

 

 

Autres appels à candidature