Basket beat à Moret-sur-Loing

Les 6 et 7 février, une expérience inédite de basket beat a été menée au collège Alfred Sisley de Moret-sur-Loing.

Le basket beat peut se définir comme la rencontre entre le Basket et la musique.

Il s’agit d’un programme monté par un musicien espagnol, Josep Aragay Borràs. Il a constaté que les jeunes en difficulté, bien qu’ils écoutent de la musique, n’arrivaient pas à se projeter comme musicien, alors qu’ils n’ont aucune difficulté à se mettre au sport. Il s’est donc servi du basket beat qui allie les deux disciplines. Après un beau succès en Espagne, il est parti faire le tour du monde pour découvrir les projets de musique « sociaux » et faire partager sa discipline.

Pour voir le résultat de son atelier en Afrique du Sud en novembre dernier, cliquer ici.

De passage en France, il a rencontré la classe orchestre du collège de Moret-sur-Loing.
Pendant 2 jours (le 6 toute la journée et le 7 au matin), à raison de 6 séances de 50 mn, Josep a enseigné le basket beat auprès de 14 enfants sélectionnés au préalable par leur professeur de sport.

Pour clore en beauté ces deux jours, les tous nouveaux « percussionnistes », après avoir préparé les rythmes correspondants, se sont calé sur deux morceaux de l’orchestre Sisley, lors d’un concert auprès de leurs camarades : Another brick in the wall de Pink Floyd revisité pour l’occasion, et Requiem for a dream de Clint Mansell.

L’évènement a été couvert par RFI, dans ce reportage de Alison Hird.
Josep est par ailleurs intervenu auprès des collégiens lors de plusieurs cours d’espagnol, leur donnant l’opportunité de discuter avec un « vrai » espagnol.

Le passage de Josep Aragay Borràs au collège de Moret a apporté aux élèves un vent de nouveauté, d’énergie et
de dynamisme ! Fort de cette première intervention réussie, nous envisageons d’étendre le principe du basket beat dans d’autres OAE, sous forme de formations ou d’autres interventions

SONDAGE :

Seriez-vous intéressés par une formation au Basket?

Afin de déterminer les lieux d’implantation des premières expériences pérennes de basket beat, nous avons besoin de mesurer l’intérêt que vous portez à cette expérience. N’hésitez pas à participer au sondage ci dessous!

Articles du même sujet