Les concerts « Coup de Foudre » de l’orchestre du Palais Royal

Le Palais royal, chœur et orchestre sur instruments d’époque, est un ensemble indépendant membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés). Jean-Philippe Sarcos, son Fondateur et chef d’orchestre, réunit autour de lui des musiciens virtuoses, passionnés, et engagés. Ensemble, ils défendant un projet artistique ambitieux : redonner aux œuvres baroques, classiques et romantiques leurs lettres de jeunesse. Apprécié pour son caractère à la fois festif, chaleureux et exigeant, Le Palais royal réalise près de 45 concerts par an en France et à l’étranger : Festival de la Chaise-Dieu, d’Auvers-sur-Oise, Festival de musique ancienne de Séville…

Animés par leur dynamisme et leur réel désir de partager la musique qu’ils aiment avec le plus grand nombre, les musiciens du Palais royal sont à l’initiative de nombreux projets éducatifs, dont un majeur : les concerts « coup de foudre ».
Les concerts « coup de foudre » sont des concerts pédagogiques organisés en partenariat avec le dispositif « Cordée de la réussite ». L’objectif de ces concerts est de provoquer un choc esthétique chez des adolescents éloignés de la culture. Le principe est le suivant : l’orchestre mobilise tous ses musiciens pour donner un « vrai » concert, dans des véritables conditions de concert avec un « vrai » orchestre, le tout étant animé énergiquement par le chef d’orchestre.
La démarche des musiciens rejoint étroitement celles des tuteurs des Cordées : de la même façon que les tuteurs montrent aux élèves la voie de l’excellence, les musiciens du Palais royal illustrent ce que peuvent faire dans leur discipline de jeunes musiciens au sommet de leur art. Les concerts « coup de foudre » sont préparés en amont, des outils pédagogiques sont envoyés aux tuteurs afin qu’ils puissent sensibiliser les élèves au concert.

Le premier concert « coup de foudre » de la tournée a lieu le mercredi 5 novembre à 15h à la Salle de l’ancien Conservatoire (Paris 9e).

Vous pourrez entendre le nouveau programme du Palais royal Rameau et l’esprit français :
18 chanteurs – 4 solistes – 11 instrumentistes

  • Super flumina Babylonis de Lalande
  • Requiem de Campra
  • Suite d’Hippolyte et Aricie de Rameau