Journée orchestre à l’école à Sélestat

Lundi 4 novembre, une journée OAE organisée par le CFMI, l’ADIAM 67 et la FSMA a eu lieu à Sélestat.
Le public était composé d’étudiants, de directeurs d’écoles de musique de la CPEM et de représentants de l’Éducation Nationale.

Le dispositif « orchestre à l’école » a été présenté, avec ses divers aspects : politiques de territoires, partenariats,  transmission pédagogique spécifique à l’orchestre à l’école.

La projection de la vidéo « Les bonnes notes » a été proposée et commentée par François Le Gall (porteur de projets à l’OAE de Gardanne, formateur « orchestre à l’école » au CFMI d’Aix en Provence).

Le sujet des choix esthétiques et pédagogiques pour les orchestres à l’école a été abordé, il pose un certain nombre de questions : la transmission doit elle être conventionnelle ou spécifique ? Quelles sont les places à attribuer pour l’oralité et l’invention ?


L’OAE de Gardanne 

François Legall a présenté le projet de Gardanne et Philippe Boivin (directeur du CFMI d’Aix en Provence)  a expliqué le processus de formation aux OAE pour les étudiants : une formation spécifique mise en place au CFMI d’Aix-en-Provence. L’accent a été mis sur la place des musiciens intervenants dans le dispositif « orchestre à l’école ».  Il a même été question d’un rapprochement entre le CFMI et le CEFEDEM sur ce sujet.

De multiples débats et échanges ont eu lieu au cours de cette journée très illustrée et riche en informations. L’association OAE était représentée par Marianne Blayau qui a pu répondre aux questions de la salle.

 

Cette belle initiative incitera très probablement la naissance de nouveaux Orchestres à l’École dans la région !!

Articles du même sujet

Tags

Partager