Moments intergénérationnels

La musique est un vecteur fort, qui relie les personnes, par-delà les âges. L’opération Orchestre à l’Ecole crée des occasions de rencontres étonnantes entre les jeunes et les moins jeunes.

En témoigne le grand concert caritatif de l’orchestre des transmissions de l’armée qui a eu lieu le 21 novembre, à la salle polyvalente de Laval (38). Les élèves de I’OAE de l’école du Lac (Saint Berthevin) en ont fait la première partie ; les « Papysax » (une formation de six musiciens saxophonistes : soprano, alto, ténors et baryton) ont également participé. La soirée était organisée par la Délégation militaire départementale, Les amis de la Musique, et la ville de Saint Berthevin, elle a rencontré un vif succès. La totalité de la recette a été reversée à « Terre Fraternité ».


Le concert de l’orchestre des transmissions de l’armée

Cet évènement marquant a permis un véritable rassemblement à travers les âges.

Jouer avec d’autres musiciens, c’est aussi ce qu’ont fait les élèves de l’orchestre à l’école le 22 novembre, à Boussac (63) : ils ont accompagné la batterie-fanfare des sapeurs-pompiers lors d’un concert à l’église de Toulx-Sainte-Croix, pour fêter la Sainte Cécile (la patronne des musiciens).

Faire partie d’un orchestre à l’école, c’est aussi simplement aller à la rencontre des autres.
Le 10 décembre, l’orchestre de la classe CHAM de 5ème à Sorgues (84) a joué pour les résidents de la maison de retraite Aimé Pètre. Les jeunes musiciens et les résidents ont ensuite partagé un goûter.


l’orchestre de la classe CHAM de 5ème à Sorgues

Par-delà les générations, la musique crée du lien. 

Articles du même sujet

Tags

Partager