OAE dans les media

L’Association Orchestre à l’École bénéficie d’une belle vitrine dans les media :

Presse écrite : De nombreux articles sont régulièrement imprimés dans la presse nationale, qui relatent les vertus incontestables de la pratique musicale en orchestre à l’école sur les jeunes et les enfants. Retrouvez en des extraits dans notre revue de presse.
Notamment, un rédactionnel approfondi est paru dans le Point du 30 avril 2013 : A l’école des bonnes notes.

Radio :

Marianne Blayau, notre déléguée générale, a présenté Orchestre à l’École sur France inter dans l’émission « Service Public » de Guillaume Erner du 18 février 2014. À écouter ici
Alison Hird, de rfi english, a fait un reportage paru le 12 mars 2014 sur la radio correspondante, sur la première opération de basket beat qui a été faite en France à Moret-sur-Loing, à consulter ici.

Une chronique concise et pertinente du dispositif orchestre à l’école est passée dans l’émission de Yolaine de la Bigne sur Europe1  le 3 juillet 2013.
À écouter ici

TV : plusieurs reportages ont été diffusés

– au 20 heures de TF1 le 28 novembre 2014, un reportage intéressant sur l’orchestre à l’école de Péret (34) est paru : à voir ici, à la minute 27’40.

–   au 20 heures de TF1 le 15 mai 2013, un reportage sur la classe orchestre du collège Alfred Sisley à Moret-sur-Loing (77), à voir ici

– sur France 3 Pays de Loire le 16 avril 2013 : Quand le violoniste Renaud Capuçon rencontre des collégiens mayennais. Pour voir la vidéo, cliquer ici.

– au JT de TF1 le 15 mai 2013 : Quand la musique améliore la réussite scolaire. Pour voir la vidéo, cliquer ici.

– sur Canal + le 13 juin 2013 dans La Nouvelle Edition : Un sujet a été tourné à l’école Vivier boutet de  Chalette sur Loing (45). Pour voir la vidéo, cliquer ici.

– sur canal + dans La Matinale le 21 juin 2013 : dans le collège Albert Thierry de Limay (78), un sujet a été tourné (minute 12,47), cliquer ici.

– sur France 3 dans le 19/20 le 21 juin 2013 : un sujet a été tourné dans le collège JFC Clervoy de Franconville (95), à la minute 19’05, cliquez ici.

– sur France 3 Midi Pyrénées le 22 juin 2013 : un documentaire tourné pendant une année scolaire complète sur la vie de l’orchestre du collège Bellefontaine de Toulouse (31) a été diffusé. Pour le voir cliquez ici

Articles du même sujet