Radio France : sélection

Le 14 mai s’est tenu au studio 101 de la Maison de la Radio le comité de sélection des orchestres qui auront l’honneur de jouer avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Myung-Whun Chung, les 13 et 14 mars 2015, dans le nouvel Auditorium de Radio France !

 

Le jury était constitué de l’équipe opérationnelle d’Orchestre à l’École, Sabine Masquelier, soutien de l’association, Diane Emdin et Laurent de Cerner de Vivendi, Eric Montalbetti, directeur artistique de l’orchestre Philharmonique de Radio France, Cécile Kauffman Nègre, Responsable de la programmation jeune public et 2 musiciens de l’orchestre Renaud Guieu, violoncelliste et Alain Manfrin, tromboniste.

Tour à tour, les 6 orchestres pré sélectionnés ont présenté leurs dossiers, leur programmes pédagogiques, leurs projets pour préparer et mener à bien ce stage d’orchestre dans leurs établissements.  Chaque équipe, constituée d’élus, de membres de l’Education Nationale, de professeurs de musique, principaux de collèges, directeurs de Conservatoire, d’élèves et de parents d’élèves, a exprimé avec enthousiasme et engagement sa motivation, son sens de l’organisation et la cohésion entre les différents intervenants.

Le jury a ensuite délibéré : le choix n’a pas été facile et tous les critères ont été soigneusement étudiés.   Les trois OAE lauréats proviennent du collège Voltaire de Sorgues (84), du collège Francis Lallart de Gorron (53), et du collège Anne Cartier de Livron-sur-Drôme (26). Cependant les trois autres Orchestres ne seront pas oubliés : le collège Jean Jaurès de Poissy (78), le collège Montesquieu d’Evry (91) et le collège Paul Langevin d’Evron (53), auront l’occasion d’assister à des concerts et le plaisir de se produire également en avant concert.

Nous souhaitons remercier et féliciter ces 6 orchestres :  Ils ont fait preuve d’un engagement et d’un enthousiasme exceptionnel.

Ils étaient très heureux de participer au projet, en témoigne cette émouvante vidéo de l’OAE du collège Voltaire à Sorgues où l’on voit leur réaction à l’annonce de leur sélection pour participer au projet :

Surprise et joie au collège Voltaire de Sorgues : l’OAE est sélectionné pour jouer avec le Philharmonique de Radio France ! from Orchestre à l’École on Vimeo.

De même le conservatoire de Poissy présente fièrement l’OAE du collège Jean Jaurès de Poissy, qui est sélectionné pour jouer en concert dans le cadre de l’évènement Radio France dans cet article.

Articles du même sujet

Tags

Partager