Découvrez l'Orchestre Philharmonique de Radio France

Dans le cadre de son partenariat avec l'association Orchestre à l'Ecole, l'Orchestre Philharmonique de Radio France propose une sélection d'offres culturelles 2022-2023 spécialement conçue pour les orchestres à l'école : entre répétitions générales, concerts scolaires, médiations d'avant-concert, concerts du soir et visites guidées, choisissez la formule qui vous plait le plus !

Au programme (aperçu des offres jusqu'à fin 2022) :

Découvrez toutes les offres culturelles de la saison 2022-2023 (offres jusqu'au 9 juin 2023)

Pour qui ?

Ouvert à tous les orchestres à l'école, sans condition de niveaux scolaire et musical ou de situation géographique.

POSTULER

Le partenariat Orchestre Philharmonique de Radio France et l’association Orchestre à l’Ecole

L'Orchestre Philharmonique de Radio France accompagne l’association Orchestre à l’Ecole depuis plusieurs années au travers des projets musicaux comme :

• Dianoura ! œuvre originale d’Etienne Perruchon qui a réuni en 2017 à Radio France près de 300 jeunes musiciens et musiciennes issus d’orchestres à l’école ;
  • A vous de jouer avec le Philhar' : création en 2020 d’une série de 13 tutoriels vidéos par des musiciens et musiciennes de l’Orchestre Philharmonique de Radio France autour de grands thèmes classiques, à destination des orchestres à l’école ;
  • De l'autre côté du mur, création posthume de la comédie musicale d'Etienne et Jeanne Perruchon qui a réuni en juillet 2022 à l'Opéra de Massy l’orchestre à l'école de Moissy-Cramayel, le chœur de l'Avant-Scène du CREA d'Aulnay-sous-Bois et le chœur du collège Montesquieu d'Evry.

En 2021-2022, plusieurs orchestres à l’école ont eu la possibilité de venir à Radio France y écouter une répétition générale ou visiter la Maison de la radio et de la musique.

Pour cette année 2022-2023, l’offre a été repensée pour permettre aux élèves d’avoir à la fois un temps d’écoute de l’Orchestre (répétition, concert jeune public sur temps scolaire ou concert du soir) et un temps de découverte de ce grand lieu culturel parisien.

Photo : Mikko Franck et l'Orchestre Philharmonique de Radio France © Christophe Abramowtiz