Venez partager la scène avec Gautier Capuçon dans le cadre du Festival ''Un été en France"

Pour la 4e année consécutive, notre ambassadeur Gautier Capuçon invite des élèves d’Orchestre à l’École et des jeunes talents sélectionnés à le rejoindre sur scène dans le cadre de sa tournée estivale – du 4 au 21 juillet 2023 – proposant des concerts gratuits, ouverts au public dans des villes et villages de France de différentes régions.

Rejoignez la tournée Un été en France, une opportunité musicale incroyable à ne pas rater !

un-ete-en-france

Quand ?

La tournée d'été 2023 se compose de 4 dates de concert qui auront lieu entre le 5 juillet et le 16 juillet dans 4 villes de régions différentes :
- AUVERGNE RHONE ALPES : à La-Voulte-sur-Rhône (07), le mercredi 5 juillet 2023
- BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : à Montbard (21), le vendredi 7 juillet 2023
- GRAND EST : à Villers-lès-Nancy (54), le dimanche 9 juillet 2023

Important : un stage de répétition d'au moins deux jours, idéalement durant la semaine du concert. Ce stage devra être organisé par chacun des 4 orchestres à l'école retenus par l'association Orchestre à l'Ecole.

Pour qui ?

Ouvert à tous les orchestres à l'école de France, répondant aux critères suivants :
- être en deuxième ou troisième année de pratique instrumentale
- être capable de jouer entre 15 et 30 minutes de répertoire
- choisir des morceaux parmi le répertoire proposé par l'association
- proposer un ou deux morceau(x) libre(s) de votre répertoire (choix soumis à la validation de Gautier Capuçon et de l'association Orchestre à l'Ecole)

Remarques :
- à qualité égale, les candidatures locales seront privilégiées
- un seul orchestre à l'école sera retenu par date afin de ne pas avoir de changement de plateau pendant le concert

Pour en savoir +

Contexte

En 2020, à la sortie du premier confinement, le célèbre violoncelliste Gautier Capuçon a profité de l’annulation de tous ses concerts internationaux pour monter durant l'été une tournée de concerts gratuits sur l'ensemble du territoire français, et plus spécifiquement dans des villes et villages qui n’auraient jamais eu les moyens de le programmer.

Intitulé « Un été en France », ce festival fut avant tout une aventure humaine extraordinaire et une rencontre avec un public qui en majorité, vivait son premier concert de musique classique. Depuis 2021 le festival itinérant revient chaque année.

Au total 17 orchestres à l'école ont eu la chance de le rejoindre sur scène pour partager un concert unique. Le succès est immense ! Vous pouvez retrouver cette expérience musicale à travers la série vidéo de la tournée « Un été en France ».

Retour sur l’édition précédente

Après une tournée 2021 riche en émotions, 6 orchestres à l’école des quatre coins de la France ont rejoint Un été en France pour l’édition 2022 du festival itinérant.

Dans des cadres magnifiques, de la plage de Six-Fours à la Cité Episcopale de Meaux, les enfants des orchestres ont accompagné Gautier Capuçon pour une série de concerts inoubliables. L’association est très fière de la prestation donnée par ces orchestres de tous âges (du CM1 à la 3e) et de tous instruments, dont voici le récit de cet été musical.