Partiels/Tutti

L'organisation hebdomadaire

Plusieurs organisations pédagogiques peuvent être envisagées et doivent faire l’objet d’une réflexion commune entre les différents partenaires du projet, mais en règle générale les élèves ont au moins 2 séances hebdomadaires :

• une séance d’enseignement par pupitre : 1h
  • une séance de travail en orchestre : 1h

Parfois une heure de formation musicale s’ajoute au dispositif, mais le plus souvent cette dernière est intégrée à la pratique instrumentale.

Ces séances ont lieu soit intégralement dans le temps scolaire, soit en partie en temps scolaire, et en partie en temps périscolaire. D’ordinaire, et sauf cas particulier (manque de place), l’orchestre à l’école a lieu au sein de l’établissement scolaire.

L’orchestre à l’école est obligatoirement inscrit dans le projet d’école ou d’établissement, avec l’aval de l’inspection académique.

Lorsqu’un professeur d’éducation musicale ou un dumiste exerce dans l’établissement scolaire, il participe activement à l’orchestre à l’école. Selon ses compétences et ses envies, il peut soit prendre la direction de l’orchestre, prendre en charge un pupitre ou simplement compléter le travail de l’orchestre par de la formation musicale ou l’étude des compositeurs interprétés.

Les intervenants musicaux extérieurs et l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire doivent travailler en étroite collaboration pour une prise en charge optimale des élèves et veiller à leur épanouissement à travers le projet. Il est conseillé de prévoir un temps de coordination.

205-ORG__DSC8158
trombonne_65-ORG__DSC7013
Le partiel ou pupitre

Au service du tutti, le travail en partiel permet de mettre en place un temps d’enseignement plus spécifique par pupitre d’instrument.

IMG_6618-©Arles
Le temps de l'orchestre

Temps fondamental de l’orchestre à l’école, la répétition en tutti doit conjuguer travail et détente, esprit d’équipe et solidarité tout en privilégiant bienveillance et exigence.

carolinebottaro-_DSC9537
La chauffe

Essentielle, la chauffe permet à la fois d’apprivoiser son instrument, de centrer l’attention collectivement, de ritualiser le début de séance et de progresser sur la pose du son, la justesse et l’équilibre.

documentaire-A-ma-portee-©stephanie-Pelissier_Julien-Bercy_9-54
Entre les séances

Il est important d’organiser la vie de l’orchestre en dehors des moments de retrouvailles, en pensant aux moments de préparation des séances, de transmission d’informations, et de dissolution entre les séances.