• #Événements

L’oeuvre originale d’Etienne Perruchon,
commandée par Radio France avec le soutien de la Sacem

Présentation de l’oeuvre

Dianoura ! un projet un peu fou : réunir près de 300 jeunes musiciens et chanteurs de l’Aveyron, de la Drôme et de Paris pour interpréter une oeuvre musicale originale, spécialement conçue pour eux et ouverte à la participation du public.

56 instrumentistes des orchestres à l’école de Livron-Loriol (26) et d’Onet le Château (12), se sont produits aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Radio France avec 270 chœurs d’orchestre à l’école, les chœurs de deux collèges parisiens, ainsi que la Pré-Maîtrise de Radio France, sous la direction d’Adrien Perruchon.

Dianoura ! une cantate dogorienne pour chœurs d’enfants et orchestre.
Le « dogorien » n.masc : langage imaginaire inventé par le compositeur Etienne Perruchon pour mieux transmettre les émotions à travers le chant.

Le mot du compositeur : « Chez les Dogoriens, Dianoura! est un mot qui exprime l’état de grâce procurée par le chant. Quand les mots ne sont pas assez forts pour dire ce qu’on pense, pour dire ce qu’on est, laissons parler la musique et parlons un langage qui ne veut rien dire. Au moins, les émotions sont partageables, elles sont universelles ». Etienne Perruchon

Une aventure musicale exaltante

Ce sont les enfants qui en parlent le mieux, VIDEO
La vidéo du concert en entier

Tout a commencé à la rentrée en 2016, les orchestres à l’école et les chœurs se sont préparés pendant 6 mois aux grands concerts Dianoura! prévus pour mars 2017.
En plus de leurs professeurs, les jeunes ont été accompagnés tout au long du projet par le compositeur Etienne Perruchon.
3 musiciens intervenants de l’Orchestre Philharmonique de Radio France – Renaud Guieu, violoncelle, Christelle Pochet, clarinette et Alain Manfrin, trombone ont suivi le travail instrumental.
Morgan Jourdain a supervisé le travail de l’ensemble des chorales lors des rassemblements en région puis à Paris.

Les orchestres et les chœurs se sont rencontrés et ont travaillés ensemble au cours de rassemblements pendant l’année scolaire pour donner 3 concerts INOUBLIABLES

Les 17 et 18 mars, les 3 concerts à l’Auditorium de la Maison de la radio ont réuni plus de 3000 spectateurs !

Retour en images sur ce grand projet

De l’autre côté du mur : lecture à la Maison de la radio et de la musique

#Événements
De l’autre côté du mur : Première lecture tous ensemble ! [caption id="attachment_11531" align="alignnone" width="1024"] © Caroline Bottaro[/caption] De l’autre côté du mur est la dernière œuvre d’Etienne Perruchon, composée pour Orchestre à l’Ecole, dont il a toujours soutenu les actions. Ecrite à quatre mains avec son épouse Jeanne, cette comédie musicale met en musique les problématiques relatives à l’exil et à l’accueil des migrants. Elle décrit aussi comment la musique peut nous rapprocher dans nos humanités, et nous souder face aux difficultés de la vie. Avec l’aide de son partenaire historique, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, c’est la première fois qu’Orchestre à l’Ecole monte une comédie musicale, et également la première fois qu’elle s’associe avec le CREA d’Aulnay-sous-Bois (jeunes interprètes du chœur de l’Avant-Scène), les chœurs d’Evry et l’Opéra de Massy. Plus d’une centaine de musiciens et de choristes composeront l’ensemble de la distribution, fruit de la mixité entre des musiciens issus de tous horizons, novices ou expérimentés, amateurs ou professionnels. La création aura lieu les 2 et 4 juillet 2022 à l'Opéra de Massy. Le 15 juin dernier, la lecture de l’œuvre s’est tenue au studio 104 de Radio France avec une partie de l’équipe du projet : Orchestre de l’école des Maillettes de Moissy Cramayel : Maxime Lemasson, Julie Alric, Hirona Isobé, et les délégués Yussuf Cetin et Julie Estevens Loïc Auffret (metteur en scène) Romain Dayez (Baryton) Béatrice Fontaine (Mezzo Soprano) Lucie Leguay (Directrice musicale) Adrien Perruchon (Conseiller artistique) Jeanne Perruchon (Autrice) Isild Manac’h (Cheffe du chœur de l’Avant-Scène du Créa) Christian Eymery (Directeur administratif et artistique du Créa) Christian Mesmin (Pianiste du Créa) Jean-François Pauléat (Arrangeur) Diane Emdin (Directrice du fonds Vivendi Create Joy, mécène) Sharleyne Petit (Chœurs d’Evry) Cécile Kauffmann (Responsable de la programmation éducative et culturelle du Philhar) Michel Orier (Directeur de la musique et de la création à Radio France) Marina Sichantho (Déléguée à l’éducation et au développement culturel à Radio France) Philharmonique de Radio France : Benoît Gaudelette (Percussions), Florian Schuegraf (Tuba) (Plus d'images ci-dessous)