• #Événements

L’oeuvre originale d’Etienne Perruchon,
commandée par Radio France avec le soutien de la Sacem

Présentation de l’oeuvre

Dianoura ! un projet un peu fou : réunir près de 300 jeunes musiciens et chanteurs de l’Aveyron, de la Drôme et de Paris pour interpréter une oeuvre musicale originale, spécialement conçue pour eux et ouverte à la participation du public.

56 instrumentistes des orchestres à l’école de Livron-Loriol (26) et d’Onet le Château (12), se sont produits aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Radio France avec 270 chœurs d’orchestre à l’école, les chœurs de deux collèges parisiens, ainsi que la Pré-Maîtrise de Radio France, sous la direction d’Adrien Perruchon.

Dianoura ! une cantate dogorienne pour chœurs d’enfants et orchestre.
Le « dogorien » n.masc : langage imaginaire inventé par le compositeur Etienne Perruchon pour mieux transmettre les émotions à travers le chant.

Le mot du compositeur : « Chez les Dogoriens, Dianoura! est un mot qui exprime l’état de grâce procurée par le chant. Quand les mots ne sont pas assez forts pour dire ce qu’on pense, pour dire ce qu’on est, laissons parler la musique et parlons un langage qui ne veut rien dire. Au moins, les émotions sont partageables, elles sont universelles ». Etienne Perruchon

Une aventure musicale exaltante

Ce sont les enfants qui en parlent le mieux, VIDEO
La vidéo du concert en entier

Tout a commencé à la rentrée en 2016, les orchestres à l’école et les chœurs se sont préparés pendant 6 mois aux grands concerts Dianoura! prévus pour mars 2017.
En plus de leurs professeurs, les jeunes ont été accompagnés tout au long du projet par le compositeur Etienne Perruchon.
3 musiciens intervenants de l’Orchestre Philharmonique de Radio France – Renaud Guieu, violoncelle, Christelle Pochet, clarinette et Alain Manfrin, trombone ont suivi le travail instrumental.
Morgan Jourdain a supervisé le travail de l’ensemble des chorales lors des rassemblements en région puis à Paris.

Les orchestres et les chœurs se sont rencontrés et ont travaillés ensemble au cours de rassemblements pendant l’année scolaire pour donner 3 concerts INOUBLIABLES

Les 17 et 18 mars, les 3 concerts à l’Auditorium de la Maison de la radio ont réuni plus de 3000 spectateurs !

Retour en images sur ce grand projet

Rentrée en musique avec Gautier Capuçon

#Événements
Gautier Capuçon en concert pour l’orchestre à l’école de la Jonchère à Annecy-Seynod   © Caroline Bottaro   Le mardi 1er septembre dans le cadre de la rentrée en musique, le violoncelliste Gautier Capuçon et le pianiste Fabrizio Chiovetta donneront un concert pour les élèves de la Jonchère, avant de partager un morceau avec les musiciens de l’orchestre à l’école. Alors que 6 millions d’enfants reprennent le chemin des classes, les musiciens de l’orchestre à l’école de la Jonchère ont la chance de vivre cette rentrée en musique : ce mardi 1er septembre à 10h, Gautier Capuçon se produira aux côtés du pianiste Fabrizio Chiovetta pour les enfants et les équipes éducatives de l’établissement. Le violoncelliste internationalement reconnu vient d’achever sa tournée « Un été en France », lors de laquelle il a croisé le chemin de plusieurs orchestres à l’école, à Chouvigny, Brignoles ou encore à Nice. Il a souhaité poursuivre ces joyeuses rencontres initiées par l’association Orchestre à l’École en offrant une rentrée en musique aux élèves d’Annecy-Seynod. Les jeunes instrumentistes de la Jonchère, qui avaient adouci le confinement en jouant chaque soir sous les fenêtres des immeubles du quartier, auront même le privilège de jouer avec le virtuose du violoncelle. Une rencontre musicale qui promet de jolies surprises et émotions !