• #Événements

La Nouvelle République publie

« Quatre classes orchestres – 140 élèves au total – étaient réunies jeudi 22 juin après-midi dans la cour arrière de l’hôtel de ville pour un concert exceptionnel autour de la chanson « Emilie » de Dominique Pifarely. Une première qui faisait suite à l’intervention d’une classe orchestre à la cérémonie des vœux de Nouvel An.

Le maire, Alain Claeys, avait souhaité étendre l’invitation à venir à la maison commune, à l’ensemble des classes orchestres des écoles de la ville : l’orchestre à cordes et le chœur de l’école Andersen, l’orchestre de cuivres et le chœur de l’école Jacques-Brel, l’orchestre des bois et le chœur de l’école Micromégas et l’orchestre de bois de l’école Tony-Lainé.
Les classes orchestres permettent au Conservatoire d’aller à la rencontre des écoliers des quartiers qui n’auraient pas forcément franchi les portes de cet établissement culturel. « Pour les professeurs du Conservatoire, il s’agit d’inventer une nouvelle pédagogie. Pas de solfège, ni de partition. L’enseignement est basé sur la mémoire », a indiqué Nicolas Brasard, coordonnateur des classes orchestres et lui-même enseignant. « Les retours sont très positifs. Tant pour la découverte de la musique que sur les aspects de comportement. Les enfants doivent s’écouter, respecter les consignes, mémoriser les morceaux. Et certains continuent ensuite la musique. »

Tournée S3NS : les orchestres sélectionnés sont…

#Événements
Tournée S3NS : les orchestres sélectionnés sont... Suite à l'appel à candidatures diffusé en juin, nous avons la joie de vous part des heureux élus qui accompagneront Ibrahim Maalouf sur sa tournée française. Les jeunes musiciens se produiront devant des milliers de spectateurs !   Nantes, Zénith – 29 septembre Collège St Joseph de Chemillé en Anjou (49) Rennes, Le Liberté – 6 octobre Collège Eugène Guillevic de Ploeuc-sur-Lié (22) Toulouse, Zénith- 12 octobre Collège Saint-Jean de Tonneins (47) Floirac, Arkéa Arena – 13 octobre École Urdazuri de Saint Jean de Luz (64) Lille, Zénith Arena – 19 octobre Collège Alfred Manessier de Flixecourt (80) Lyon, La Halle Tony Garnier  – 27 octobre École élémentaire publique de Bons-en-Chablais (74) La Rochelle, La Sirène – 16 novembre Collège Jacques Cathelineau de Saint-Florent-le-Vieil (49) La Rochelle, La Sirène – 17 novembre Collège Beauregard de Burie (17) Dijon, Zénith – 23 novembre École Victor Hugo d’Avallon (89) Nancy, Zénith – 24 novembre École des Capucins de Commercy (55) et Collège Haut de Penoy de Vandoeuvre-les-Nancy (54) Monaco, Opéra Garnier Monte Carlo – 30 novembre École des copains de Beausoleil (06) Marseille, le Dôme – 1er décembre Collège Anne Cartier de Livron-sur-Drôme (26) Montpellier, Zénith sud – 8 décembre Collège Voltaire de Sorgues (84)

Le jardin du Sénat accueille le Sefonland Orchestra

#Événements
Le jardin du Sénat accueille le Sefonland Orchestra L'orchestre à l'école ae l'IME de Fongrave (47) est l'un des heureux invités au jardin du Sénat en juin 2019     « Avant de vous laisser partir, j’ai une grande nouvelle à vous annoncer. Le 7 juin prochain, notre orchestre est invité à jouer au Sénat à Paris, avec d’autres Orchestres à l’école. » déclare Julien Rusch, le chef d’orchestre, à la fin d'une répétition. La nouvelle inattendue a tout de suite fait son effet auprès des musiciens, remplis d’enthousiasme!   Tous ensembles, ils composent le Sefonland Orchestra, premier orchestre à l’école implanté dans un institut médico-éducatif (IME), établissement prenant en charge les jeunes ayant une déficience intellectuelle.  Ils ont entre 10 et 20 ans, et se réunissent plusieurs fois par semaine au Collège Ducos du Hauron d’Agen (47) depuis février dernier. Ils travaillent autant en petits groupes qu’en tutti, et sont encadrés par une équipe d’éducateurs très motivés par ce beau projet. Ils joueront avec l'orchestre à l'école du Collège les Maillettes de Moissy-Cramayel (77) en plein coeur du jardin du Luxembourg le vendredi 7 juin à partir de 12h. Pour l'événement, ils ont réalisé une courte vidéo d'invitation que vous trouverez ci-dessous.     Au total, 14 orchestres auront la chance de se produire dans les jardins du Sénat au cours du mois de juin 2019. Pour vous tenir informé sur l'ensemble des représentations publiques qu'ils donneront, vous pouvez consulter cet article. Nous espérons vous voir nombreux lors de ces concerts!