• #Événements

La Nouvelle République publie

« Quatre classes orchestres – 140 élèves au total – étaient réunies jeudi 22 juin après-midi dans la cour arrière de l’hôtel de ville pour un concert exceptionnel autour de la chanson « Emilie » de Dominique Pifarely. Une première qui faisait suite à l’intervention d’une classe orchestre à la cérémonie des vœux de Nouvel An.

Le maire, Alain Claeys, avait souhaité étendre l’invitation à venir à la maison commune, à l’ensemble des classes orchestres des écoles de la ville : l’orchestre à cordes et le chœur de l’école Andersen, l’orchestre de cuivres et le chœur de l’école Jacques-Brel, l’orchestre des bois et le chœur de l’école Micromégas et l’orchestre de bois de l’école Tony-Lainé.
Les classes orchestres permettent au Conservatoire d’aller à la rencontre des écoliers des quartiers qui n’auraient pas forcément franchi les portes de cet établissement culturel. « Pour les professeurs du Conservatoire, il s’agit d’inventer une nouvelle pédagogie. Pas de solfège, ni de partition. L’enseignement est basé sur la mémoire », a indiqué Nicolas Brasard, coordonnateur des classes orchestres et lui-même enseignant. « Les retours sont très positifs. Tant pour la découverte de la musique que sur les aspects de comportement. Les enfants doivent s’écouter, respecter les consignes, mémoriser les morceaux. Et certains continuent ensuite la musique. »

Tournée S3NS : les orchestres élus

#Événements
Tournée S3NS : les orchestres sélectionnés sont... Suite à l'appel à candidatures diffusé en juin, nous avons la joie de vous faire part des heureux élus qui accompagneront Ibrahim Maalouf sur sa tournée française. Les jeunes musiciens se produiront devant des milliers de spectateurs !   Paris, L'Olympia, 23 septembre Collège Alfred Sisley de Moret-sur-Loing (77) Paris, L'Olympia, 24 septembre Collège Mathilde Marthe Faucher d'Allassac (19) Paris, L'Olympia, 25 septembre Collège Georges et Marie Bousquet d’Eymet (24) Nantes, Zénith – 29 septembre Collège St Joseph de Chemillé en Anjou (49) Rennes, Le Liberté – 6 octobre Collège Eugène Guillevic de Ploeuc-sur-Lié (22) Toulouse, Zénith- 12 octobre Collège Saint-Jean de Tonneins (47) Floirac, Arkéa Arena – 13 octobre École Urdazuri de Saint Jean de Luz (64) Lille, Zénith Arena – 19 octobre Collège Alfred Manessier de Flixecourt (80) Lyon, La Halle Tony Garnier  – 27 octobre École élémentaire publique de Bons-en-Chablais (74) La Rochelle, La Sirène – 16 novembre Collège Jacques Cathelineau de Saint-Florent-le-Vieil (49) La Rochelle, La Sirène – 17 novembre Collège Beauregard de Burie (17) Dijon, Zénith – 23 novembre École Victor Hugo d’Avallon (89) Nancy, Zénith – 24 novembre École des Capucins de Commercy (55) et Collège Haut de Penoy de Vandoeuvre-les-Nancy (54) Monaco, Opéra Garnier Monte Carlo – 30 novembre École des copains de Beausoleil (06) Marseille, le Dôme – 1er décembre Collège Anne Cartier de Livron-sur-Drôme (26) Montpellier, Zénith sud – 8 décembre Collège Voltaire de Sorgues (84)

L’Olympia avec Ibrahim Maalouf pour 3 orchestres

#Événements
Trois orchestres à L'Olympia avec Ibrahim Maalouf Les 23, 24 et 25 septembre prochain, trois orchestres à l'école auront la chance de partager la scène de L'Olympia avec Ibrahim Maalouf.   L'orchestre de Moret-sur-Loing (77) donnera le coup d'envoi de la tournée S3NS, se succéderont ensuite les orchestres du collège Mathilde Marthe Faucher d'Allassac (19) le 24 septembre et celui du collège Georges et Marie Bousquet d'Eymet (24) le 25 septembre.  A travers des événements exceptionnels comme celui-ci, les jeunes musiciens approfondissent leurs apprentissages aux côtés d'artistes professionnels et vivent une aventure inédite entre camarades de classe !   Orchestre au collège Alfred Sisley de Moret-sur-Loing (77) Ils sont 30 enfants en classe de 4ème avec une année seulement de pratique musicale ! Leur instrumentarium : bois, cuivres, guitares et percussions. Ils sont dirigés par Sylviane Parmentier, coordinatrice, cheffe et flûtiste. L'année dernière, ils ont participé à Un Ange, Un Orchestre et avaient comme parrain Bertrand Burgalat.     L'orchestre au collège Mathilde-Marthe Faucher d'Allassac (19) Ils sont 26 enfants de 4e et 3e et pratiquent la musique depuis trois ans. Leur instrumentarium : bois, cuivres, guitares et percussions. Ils sont dirigés par Jean-François Courtès, trompettiste et professeur d'éducation musicale. L'année dernière, ils partageaient la scène du violoniste Pavel Sporcl à L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle, dans le cadre du festival de La Vézère. [caption id="attachment_8142" align="alignnone" width="800"] © Olivier Soulie www.28mmphoto.net[/caption]   L'orchestre au collège Georges et Marie Bousquet d'Eymet (24) 43 enfants en classe de 4ème et 3ème composent cet orchestre. Ils pratiquent la musique depuis 3 à 4 ans. Leur instrumentarium : bois, cuivres et percussions. Ils sont dirigés par Christophe Rougier, professeur d'éducation musicale et avaient déjà rencontré Ibrahim Maalouf à Paris en janvier dernier !