• #Événements

La Nouvelle République publie

« Quatre classes orchestres – 140 élèves au total – étaient réunies jeudi 22 juin après-midi dans la cour arrière de l’hôtel de ville pour un concert exceptionnel autour de la chanson « Emilie » de Dominique Pifarely. Une première qui faisait suite à l’intervention d’une classe orchestre à la cérémonie des vœux de Nouvel An.

Le maire, Alain Claeys, avait souhaité étendre l’invitation à venir à la maison commune, à l’ensemble des classes orchestres des écoles de la ville : l’orchestre à cordes et le chœur de l’école Andersen, l’orchestre de cuivres et le chœur de l’école Jacques-Brel, l’orchestre des bois et le chœur de l’école Micromégas et l’orchestre de bois de l’école Tony-Lainé.
Les classes orchestres permettent au Conservatoire d’aller à la rencontre des écoliers des quartiers qui n’auraient pas forcément franchi les portes de cet établissement culturel. « Pour les professeurs du Conservatoire, il s’agit d’inventer une nouvelle pédagogie. Pas de solfège, ni de partition. L’enseignement est basé sur la mémoire », a indiqué Nicolas Brasard, coordonnateur des classes orchestres et lui-même enseignant. « Les retours sont très positifs. Tant pour la découverte de la musique que sur les aspects de comportement. Les enfants doivent s’écouter, respecter les consignes, mémoriser les morceaux. Et certains continuent ensuite la musique. »

Rentrée en musique avec Gautier Capuçon

#Événements
Gautier Capuçon en concert pour l’orchestre à l’école de la Jonchère à Annecy-Seynod   © Caroline Bottaro   Le mardi 1er septembre dans le cadre de la rentrée en musique, le violoncelliste Gautier Capuçon et le pianiste Fabrizio Chiovetta donneront un concert pour les élèves de la Jonchère, avant de partager un morceau avec les musiciens de l’orchestre à l’école. Alors que 6 millions d’enfants reprennent le chemin des classes, les musiciens de l’orchestre à l’école de la Jonchère ont la chance de vivre cette rentrée en musique : ce mardi 1er septembre à 10h, Gautier Capuçon se produira aux côtés du pianiste Fabrizio Chiovetta pour les enfants et les équipes éducatives de l’établissement. Le violoncelliste internationalement reconnu vient d’achever sa tournée « Un été en France », lors de laquelle il a croisé le chemin de plusieurs orchestres à l’école, à Chouvigny, Brignoles ou encore à Nice. Il a souhaité poursuivre ces joyeuses rencontres initiées par l’association Orchestre à l’École en offrant une rentrée en musique aux élèves d’Annecy-Seynod. Les jeunes instrumentistes de la Jonchère, qui avaient adouci le confinement en jouant chaque soir sous les fenêtres des immeubles du quartier, auront même le privilège de jouer avec le virtuose du violoncelle. Une rencontre musicale qui promet de jolies surprises et émotions !