• #Événements

Des nouvelles du projet ATD Quart Monde…

On vous conseille la lecture du bel article d’ATD Quart Monde : focus sur l’orchestre à l’école de Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, et des prochaines étapes du projet avec Saint-Brieuc !

Les 60 ans d’ATD Quart Monde

• Le 3 avril dernier, le pianiste Miguel Angel Estrella et le Quatuor pour la Paix sont allés rencontrer les OAE de Gardanne (13). Après quelques jours de travail collectif, ils se sont produits tous ensemble sur la scène du conservatoire d’Aix le 6 avril.
À cette occasion, l’orchestre à l’école Henri Wallon d’Aix était invité à se produire en première partie de ce concert mémorable.

• Le jeudi 11 mai dernier, Miguel Angel Estrella et le Quatuor pour la Paix ont effectué le même travail avec les élèves des orchestres à l’école de la Vallée de Saint-Brieuc (22).

Un projet en partenariat avec le Mouvement ATD Quart Monde, s’échelonnant sur un peu plus de 2 années scolaires et porté par 260 enfants d’orchestre à l’école, 16 professeurs, 10 enseignants, tous sur-motivés !

• Les 26, 27 et 28 mars 2019, les Orchestres à l’école de Gardanne (13) et St-Brieuc (22) se rencontreront à St Brieuc pour mettre le travail effectué en commun.
Le 28 mars à 19h, au Palais des Congrès de Saint-Brieuc, aura lieu un concert.

Découvrez la genèse de ce projet à travers un article de La Provence

Avec le soutien de la Fondation de France

Tournée S3NS : les orchestres élus

#Événements
Tournée S3NS : les orchestres sélectionnés sont... Suite à l'appel à candidatures diffusé en juin, nous avons la joie de vous faire part des heureux élus qui accompagneront Ibrahim Maalouf sur sa tournée française. Les jeunes musiciens se produiront devant des milliers de spectateurs !   Paris, L'Olympia, 23 septembre Collège Alfred Sisley de Moret-sur-Loing (77) Paris, L'Olympia, 24 septembre Collège Mathilde Marthe Faucher d'Allassac (19) Paris, L'Olympia, 25 septembre Collège Georges et Marie Bousquet d’Eymet (24) Nantes, Zénith – 29 septembre Collège St Joseph de Chemillé en Anjou (49) Rennes, Le Liberté – 6 octobre Collège Eugène Guillevic de Ploeuc-sur-Lié (22) Toulouse, Zénith- 12 octobre Collège Saint-Jean de Tonneins (47) Floirac, Arkéa Arena – 13 octobre École Urdazuri de Saint Jean de Luz (64) Lille, Zénith Arena – 19 octobre Collège Alfred Manessier de Flixecourt (80) Lyon, La Halle Tony Garnier  – 27 octobre École élémentaire publique de Bons-en-Chablais (74) La Rochelle, La Sirène – 16 novembre Collège Jacques Cathelineau de Saint-Florent-le-Vieil (49) La Rochelle, La Sirène – 17 novembre Collège Beauregard de Burie (17) Dijon, Zénith – 23 novembre École Victor Hugo d’Avallon (89) Nancy, Zénith – 24 novembre École des Capucins de Commercy (55) et Collège Haut de Penoy de Vandoeuvre-les-Nancy (54) Monaco, Opéra Garnier Monte Carlo – 30 novembre École des copains de Beausoleil (06) Marseille, le Dôme – 1er décembre Collège Anne Cartier de Livron-sur-Drôme (26) Montpellier, Zénith sud – 8 décembre Collège Voltaire de Sorgues (84)

L’Olympia avec Ibrahim Maalouf pour 3 orchestres

#Événements
Trois orchestres à L'Olympia avec Ibrahim Maalouf Les 23, 24 et 25 septembre prochain, trois orchestres à l'école auront la chance de partager la scène de L'Olympia avec Ibrahim Maalouf.   L'orchestre de Moret-sur-Loing (77) donnera le coup d'envoi de la tournée S3NS, se succéderont ensuite les orchestres du collège Mathilde Marthe Faucher d'Allassac (19) le 24 septembre et celui du collège Georges et Marie Bousquet d'Eymet (24) le 25 septembre.  A travers des événements exceptionnels comme celui-ci, les jeunes musiciens approfondissent leurs apprentissages aux côtés d'artistes professionnels et vivent une aventure inédite entre camarades de classe !   Orchestre au collège Alfred Sisley de Moret-sur-Loing (77) Ils sont 30 enfants en classe de 4ème avec une année seulement de pratique musicale ! Leur instrumentarium : bois, cuivres, guitares et percussions. Ils sont dirigés par Sylviane Parmentier, coordinatrice, cheffe et flûtiste. L'année dernière, ils ont participé à Un Ange, Un Orchestre et avaient comme parrain Bertrand Burgalat.     L'orchestre au collège Mathilde-Marthe Faucher d'Allassac (19) Ils sont 26 enfants de 4e et 3e et pratiquent la musique depuis trois ans. Leur instrumentarium : bois, cuivres, guitares et percussions. Ils sont dirigés par Jean-François Courtès, trompettiste et professeur d'éducation musicale. L'année dernière, ils partageaient la scène du violoniste Pavel Sporcl à L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle, dans le cadre du festival de La Vézère. [caption id="attachment_8142" align="alignnone" width="800"] © Olivier Soulie www.28mmphoto.net[/caption]   L'orchestre au collège Georges et Marie Bousquet d'Eymet (24) 43 enfants en classe de 4ème et 3ème composent cet orchestre. Ils pratiquent la musique depuis 3 à 4 ans. Leur instrumentarium : bois, cuivres et percussions. Ils sont dirigés par Christophe Rougier, professeur d'éducation musicale et avaient déjà rencontré Ibrahim Maalouf à Paris en janvier dernier !