• #Événements

Des nouvelles du projet ATD Quart Monde…

On vous conseille la lecture du bel article d’ATD Quart Monde : focus sur l’orchestre à l’école de Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, et des prochaines étapes du projet avec Saint-Brieuc !

Les 60 ans d’ATD Quart Monde

• Le 3 avril dernier, le pianiste Miguel Angel Estrella et le Quatuor pour la Paix sont allés rencontrer les OAE de Gardanne (13). Après quelques jours de travail collectif, ils se sont produits tous ensemble sur la scène du conservatoire d’Aix le 6 avril.
À cette occasion, l’orchestre à l’école Henri Wallon d’Aix était invité à se produire en première partie de ce concert mémorable.

• Le jeudi 11 mai dernier, Miguel Angel Estrella et le Quatuor pour la Paix ont effectué le même travail avec les élèves des orchestres à l’école de la Vallée de Saint-Brieuc (22).

Un projet en partenariat avec le Mouvement ATD Quart Monde, s’échelonnant sur un peu plus de 2 années scolaires et porté par 260 enfants d’orchestre à l’école, 16 professeurs, 10 enseignants, tous sur-motivés !

• Les 26, 27 et 28 mars 2019, les Orchestres à l’école de Gardanne (13) et St-Brieuc (22) se rencontreront à St Brieuc pour mettre le travail effectué en commun.
Le 28 mars à 19h, au Palais des Congrès de Saint-Brieuc, aura lieu un concert.

 

Découvrez la genèse de ce projet à travers un article de La Provence

Avec le soutien de la Fondation de France

Articles smilaires

De l’autre côté du mur : lecture à la Maison de la radio et de la musique

#Événements
De l’autre côté du mur : Première lecture tous ensemble ! [caption id="attachment_11531" align="alignnone" width="1024"] © Caroline Bottaro[/caption] De l’autre côté du mur est la dernière œuvre d’Etienne Perruchon, composée pour Orchestre à l’Ecole, dont il a toujours soutenu les actions. Ecrite à quatre mains avec son épouse Jeanne, cette comédie musicale met en musique les problématiques relatives à l’exil et à l’accueil des migrants. Elle décrit aussi comment la musique peut nous rapprocher dans nos humanités, et nous souder face aux difficultés de la vie. Avec l’aide de son partenaire historique, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, c’est la première fois qu’Orchestre à l’Ecole monte une comédie musicale, et également la première fois qu’elle s’associe avec le CREA d’Aulnay-sous-Bois (jeunes interprètes du chœur de l’Avant-Scène), les chœurs d’Evry et l’Opéra de Massy. Plus d’une centaine de musiciens et de choristes composeront l’ensemble de la distribution, fruit de la mixité entre des musiciens issus de tous horizons, novices ou expérimentés, amateurs ou professionnels. La création aura lieu les 2 et 4 juillet 2022 à l'Opéra de Massy. Le 15 juin dernier, la lecture de l’œuvre s’est tenue au studio 104 de Radio France avec une partie de l’équipe du projet : Orchestre de l’école des Maillettes de Moissy Cramayel : Maxime Lemasson, Julie Alric, Hirona Isobé, et les délégués Yussuf Cetin et Julie Estevens Loïc Auffret (metteur en scène) Romain Dayez (Baryton) Béatrice Fontaine (Mezzo Soprano) Lucie Leguay (Directrice musicale) Adrien Perruchon (Conseiller artistique) Jeanne Perruchon (Autrice) Isild Manac’h (Cheffe du chœur de l’Avant-Scène du Créa) Christian Eymery (Directeur administratif et artistique du Créa) Christian Mesmin (Pianiste du Créa) Jean-François Pauléat (Arrangeur) Diane Emdin (Directrice du fonds Vivendi Create Joy, mécène) Sharleyne Petit (Chœurs d’Evry) Cécile Kauffmann (Responsable de la programmation éducative et culturelle du Philhar) Michel Orier (Directeur de la musique et de la création à Radio France) Marina Sichantho (Déléguée à l’éducation et au développement culturel à Radio France) Philharmonique de Radio France : Benoît Gaudelette (Percussions), Florian Schuegraf (Tuba) (Plus d'images ci-dessous)