• #Événements

Des nouvelles du projet ATD Quart Monde…

On vous conseille la lecture du bel article d’ATD Quart Monde : focus sur l’orchestre à l’école de Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, et des prochaines étapes du projet avec Saint-Brieuc !

Les 60 ans d’ATD Quart Monde

• Le 3 avril dernier, le pianiste Miguel Angel Estrella et le Quatuor pour la Paix sont allés rencontrer les OAE de Gardanne (13). Après quelques jours de travail collectif, ils se sont produits tous ensemble sur la scène du conservatoire d’Aix le 6 avril.
    À cette occasion, l’orchestre à l’école Henri Wallon d’Aix était invité à se produire en première partie de ce concert mémorable.
  • Le jeudi 11 mai dernier, Miguel Angel Estrella et le Quatuor pour la Paix ont effectué le même travail avec les élèves des orchestres à l’école de la Vallée de Saint-Brieuc (22).

Un projet en partenariat avec le Mouvement ATD Quart Monde, s’échelonnant sur un peu plus de 2 années scolaires et porté par 260 enfants d’orchestre à l’école, 16 professeurs, 10 enseignants, tous sur-motivés !

À la toute fin du projet, les Orchestres à l’école de Gardanne (13) et St-Brieuc (22) se rencontreront pour mettre le travail effectué en commun.
Rendez-vous au printemps 2019 !

Découvrez la genèse de ce projet à travers un article de La Provence

Avec le soutien de la Fondation de France

Cette année, la rentrée s’est faite en musique !

#Événements
Cette année, la rentrée s’est faite en musique !   Au mois de juin dernier, le Ministre de l’Éducation annonçait son souhait que la rentrée des classes se fasse en musique, « afin de marquer de manière positive le début de l'année dans les écoles, les collèges et les lycées ». L’association Orchestre à l’École s’est associée à cette belle initiative. Le 18 août dernier, ce sont les collégiens de l’établissement Le Chaudron à Saint-Denis, sur l’île de la Réunion, qui retournaient déjà sur les bancs de l’école et ouvraient le bal. Le Ministre de l’Éducation avait spécialement fait le déplacement pour inaugurer cette rentrée musicale. Il soulignait alors « l’importance des pratiques musicales collectives qui supposent l’écoute de l’autre pour atteindre une harmonie collective ». Le collège Le Chaudron à Saint-Denis, sur l’île de la Réunion   Hier, lundi 4 septembre, ce sont 160 orchestres à l’école qui ont participé au dispositif. Illustration en images pour quelques-uns d’entre eux ! L’école St Exupéry de NŒUX-LES-MINES (1) → Reportage M6 à 1'10min L’école d’ESTISSAC (2) Le collège Francis Lallart de GORRON (3) → Vidéo et Reportage TF1 L’école des Semailles de MAGNY-LE-HONGRE (4) → Reportage Le Parisien Le collège Voltaire de SORGUES (5) L’école Volga de RENNES (6) → Vidéo Le collège Alfred Manessier de FLIXECOURT (7) Le collège Lamoricière de SAINT-PHILBERT DE GRAND LIEU (8) → Vidéo L'école Eugène-Hairy de LAVAL (9) →  Vidéo Le collège des Maillettes de AMPHION (10) L'école Alain de TOURS (11) Le collège Paul Langevin d'EVRON (12) L'école des Genevrilles (13)