• #Événements

Des nouvelles du projet ATD Quart Monde…

On vous conseille la lecture du bel article d’ATD Quart Monde : focus sur l’orchestre à l’école de Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, et des prochaines étapes du projet avec Saint-Brieuc !

Les 60 ans d’ATD Quart Monde

• Le 3 avril dernier, le pianiste Miguel Angel Estrella et le Quatuor pour la Paix sont allés rencontrer les OAE de Gardanne (13). Après quelques jours de travail collectif, ils se sont produits tous ensemble sur la scène du conservatoire d’Aix le 6 avril.
À cette occasion, l’orchestre à l’école Henri Wallon d’Aix était invité à se produire en première partie de ce concert mémorable.

• Le jeudi 11 mai dernier, Miguel Angel Estrella et le Quatuor pour la Paix ont effectué le même travail avec les élèves des orchestres à l’école de la Vallée de Saint-Brieuc (22).

Un projet en partenariat avec le Mouvement ATD Quart Monde, s’échelonnant sur un peu plus de 2 années scolaires et porté par 260 enfants d’orchestre à l’école, 16 professeurs, 10 enseignants, tous sur-motivés !

• Les 26, 27 et 28 mars 2019, les Orchestres à l’école de Gardanne (13) et St-Brieuc (22) se rencontreront à St Brieuc pour mettre le travail effectué en commun.
Le 28 mars à 19h, au Palais des Congrès de Saint-Brieuc, aura lieu un concert.

Découvrez la genèse de ce projet à travers un article de La Provence

Avec le soutien de la Fondation de France

Vivez l’incroyable aventure « De l’autre côté du mur »

#Appel à candidatures
Vivez l'incroyable aventure "De l'autre côté du mur" UNE COMEDIE MUSICALE D'ETIENNE ET JEANNE PERRUCHON   Après le succès de sa création Dianoura! pour deux orchestres à l’école, un chœur d’enfants et l’Orchestre Philharmonique de Radio France en 2017, le compositeur Etienne Perruchon a choisi d’écrire une comédie musicale pour Orchestre à l’Ecole. Quelques temps plus tard, “De l’autre côté du mur” était né, une comédie musicale qui rassemblera un orchestre à l’école, des jeunes chanteurs du CREA, des solistes et l’Orchestre Philharmonique de Radio France en juillet 2022 à l’Opéra de Massy. Il s’agit à nouveau d’une œuvre exigeante, dans laquelle le compositeur a eu à cœur de mettre les enfants en valeur, avec une partition qui leur permettra de partager leurs émotions tout en prenant plaisir à jouer et à chanter, le tout sublimé par les musiciens du Philhar’. Ce projet est le fruit d'un partenariat entre l'association Orchestre à l’Ecole, le CREA d’Aulnay-sous-Bois, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Opéra de Massy. Intrigue de la comédie : À la « Cité des Lilas » les jeunes du quartier rejoignent comme tous les ans le camp d’été musical destiné aux familles qui ne peuvent pas offrir de vacances à leurs enfants.  Cette année, Lucile, l’animatrice musique de la ville a même reçu du maire une demande exceptionnelle : préparer un concert pour l’inauguration du nouveau centre culturel.  Le centre de loisirs qui accueille le camp se situe un peu à l’extérieur de la ville non loin d’une friche industrielle murée. Lucile rassemble son groupe d’enfants pour une première répétition autour d’un chant un peu spécial, dans une langue bizarre.  L’après-midi les enfants ont quartier libre et entraînés par Zac, le plus âgé de la bande, en profitent pour s’éloigner discrètement du centre pour rejoindre la friche industrielle. La petite bande arrive près du mur, derrière lequel vivent des monstres, d’après Zac.  Soudain, s’échappe de derrière le mur une mélodie jouée par une clarinette, le morceau qu’ils viennent d’apprendre... Les enfants découvrent un campement de misère fait de bouts de tôles et de vieux morceaux de tissus abritant une vingtaine d’enfants migrants, les Miourkis. Plus tard ils apprendront que ces enfants sont tous musiciens.  C’est la rencontre de ces deux mondes qui crée l’intrigue de ce spectacle, sur fond de la problématique de l’accueil des migrants, sur le plan humain et politique.  Quand ? Deux représentations : le vendredi 1er juillet 2022 et le samedi 2 juillet 2022. Où ? A l'Opéra de Massy (91) Pour qui ? - Un orchestre au collège ; - En troisième année de pratique instrumentale en juillet 2022 ; - Capable de jouer debout ; - Avec un clarinettiste et des instruments mobiles (pas d’instruments amplifiés). Il s’agit d’une comédie musicale dans laquelle l’orchestre à l’école jouera deux morceaux dont un d’un bon niveau, devra participer au chant dans un morceau et devra par ailleurs jouer la comédie ponctuellement. Vous êtes intéressé? Cliquez-ici pour postuler.

Rentrée en musique avec Gautier Capuçon

#Événements
Gautier Capuçon en concert pour l’orchestre à l’école de la Jonchère à Annecy-Seynod   © Caroline Bottaro   Le mardi 1er septembre dans le cadre de la rentrée en musique, le violoncelliste Gautier Capuçon et le pianiste Fabrizio Chiovetta donneront un concert pour les élèves de la Jonchère, avant de partager un morceau avec les musiciens de l’orchestre à l’école. Alors que 6 millions d’enfants reprennent le chemin des classes, les musiciens de l’orchestre à l’école de la Jonchère ont la chance de vivre cette rentrée en musique : ce mardi 1er septembre à 10h, Gautier Capuçon se produira aux côtés du pianiste Fabrizio Chiovetta pour les enfants et les équipes éducatives de l’établissement. Le violoncelliste internationalement reconnu vient d’achever sa tournée « Un été en France », lors de laquelle il a croisé le chemin de plusieurs orchestres à l’école, à Chouvigny, Brignoles ou encore à Nice. Il a souhaité poursuivre ces joyeuses rencontres initiées par l’association Orchestre à l’École en offrant une rentrée en musique aux élèves d’Annecy-Seynod. Les jeunes instrumentistes de la Jonchère, qui avaient adouci le confinement en jouant chaque soir sous les fenêtres des immeubles du quartier, auront même le privilège de jouer avec le virtuose du violoncelle. Une rencontre musicale qui promet de jolies surprises et émotions !