• #L'actu de l'association

Focus sur les nouveautés :
un compositeur s’invite dans votre orchestre !

 

Dix nouvelles œuvres font leur arrivée et viennent enrichir le catalogue de partitions. L’appel à candidatures réalisé en janvier, en partenariat avec la SACEM et la fondation CARASSO, nous permet aujourd’hui de vous proposer ces nouvelles créations. Celles-ci ont été réalisées par des sociétaires de la SACEM, dont certains ont ainsi découvert le dispositif Orchestre à l’École. Ils se sont pliés à un cahier des charges inédit, afin que les créations soient parfaitement adaptées à de jeunes musiciens. Le cercle des compositeurs qui gravitent autour des orchestres à l’école s’agrandit !

Vous pouvez les commander par le biais de votre espace membre. Chacune des œuvres coûte 50€. Un très beau cadeau est réservé aux plus réactifs : chaque orchestre qui commandera en premier une de ces créations aura la chance d’accueillir en son sein le compositeur de ladite œuvre. L’association Orchestre à l’École prend en charge l’intégralité des frais ; du cachet au déplacement. Autrement dit, les premiers à se procurer chacune de ces dix œuvres ont la promesse d’une journée riche en rencontres et apprentissages ! Ne tardez pas ! Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

 

On vous en dit plus sur les œuvres et leurs compositeurs

 

  • Comme les doigts d’une main, de Pascal BERNE

Chef d’orchestre de l’ensemble de jazz Jav-contreband, Pascal BERNE est aussi le co-fondateur et le co-directeur artistique du collectif grenoblois « La Forge », structure vouée à la création et à la recherche de nouveaux répertoires dans le champ du jazz et des musiques improvisées.

Avec cet appel à projet, Pascal BERNE a pris conscience de la difficulté de créer une œuvre qui soit à la fois intéressante, et accessible à un jeune public ! Il relève ce défi en partant de quelque chose de simple et naturel : cinq temps, Comme les doigts d’une main !

Lien vers son site internet

Je souhaite commander cette œuvre

 

  • Pluie de plumes II de Gonzalo BUSTOS

Chef d’orchestre et compositeur dédié à la composition de pièces mixtes avec des instruments acoustiques et électroniques, Gonzalo BUSTOS se sent très concerné par l’enjeu actuel de la transmission. La pédagogie est donc un élément central de son travail de composition. En utilisant les nouvelles technologies et techniques instrumentales, il espère toucher le public d’aujourd’hui et de demain.

C’est donc naturellement qu’il a répondu à l’appel de l’association Orchestre à l’École. Pluie de plumes II se définit comme un puzzle, grâce auquel la partition s’adapte aux différents niveaux instrumentaux de l’ensemble. Son ambition est de permettre une grande flexibilité : peu importe le nombre de musiciens ou leur niveau, Pluie de plumes II peut être jouée ! Son œuvre nous invite à découvrir la poésie cachée dans notre quotidien ! Du gobelet au métal, les objets nous surprennent et deviennent instruments.

Lien vers sa biographie

Je souhaite commander cette œuvre

 

  • Tango Bandit de Mathieu CEPITELLI

Autodidacte, Mathieu CEPITELLI est un compositeur « touche à tout » et affectionne particulièrement le tango. Enseignant pour des musiciens amateurs, il est très sensible à l’arrangement des répertoires classiques. L’objectif : enlever la technique trop poussée pour que chaque pupitre d’instrument puisse jouer et prendre du plaisir !

Il a créé pour Orchestre à l’Ecole Tango Bandit, qui fait référence aux films de gangsters. Deux thèmes caractérisent l’œuvre : la nostalgie et le lyrisme. Il a créé la bande originale, aux musiciens d’en imaginer le scénario ! Il désire ainsi transmettre les accentuations et quelques techniques propres au tango au travers d’un prisme ludique et grand public !

Lien vers son site internet

Je souhaite commander cette œuvre

 

  • Pretty Boogaloo II de Karim GHERBI

Contrebassiste, Karim GHERBI est devenu au fil du temps compositeur, notamment pour des musiques de films muets. Il a déjà mené conjointement deux projets avec des collégiens de Livry Gargan : la création d’un ciné concert sur quatre courts métrages d’Harold Lloyd avec les quatrièmes, ainsi que l’écriture d’une œuvre pour orchestre à cordes (toutes classes confondues) sur un court métrage de trente minutes. Il a par ailleurs conduit les 93 élèves à l’Hopital Necker pour y faire une représentation.
Ayant pour genres de prédilection le jazz et la musique latine, il a choisi de proposer aux Orchestres à l’École un style qui rassemble les deux : le Boogaloo, qui a vu le jour à Harlem dans les années 1960 !

Lien vers son site internet

Je souhaite commander cette œuvre

 

  • Les courants d’air de Lionel GINOUX

Avec une cinquantaine d’œuvres à son actif, le compositeur Lionel GINOUX choisit d’axer son travail sur la vocalité et le lyrisme. Il utilise toutes les palettes à sa disposition pour créer une dramaturgie sonore, allant de la mélodie au bruitage, en passant par l’expérimentation.

Il a choisi de composer pour les orchestres à l’école Les courants d’air. Son œuvre se veut ludique : une symphonie pour cordes frottées à l’état pur, avec beaucoup de « courants d’air », laissant place à des sonorités amusantes qui créent la surprise !

Lien vers son site internet

Je souhaite commander cette œuvre

 

  • Miniature sucrée de Stéphane KRÉGAR

Stéphane KRÉGAR est à la direction des orchestres Chromophonie, Picardie Brass, et de l’orchestre d’harmonie de Clermont. Il a déjà composé Tous Migrants pour l’orchestre à l’école d’Amiens.

Aujourd’hui, c’est pour l’ensemble des orchestres de l’association qu’il a souhaité créer Miniature sucrée. Teintée de couleurs méditerranéennes et d’Afrique du Nord, son œuvre qui s’adresse à un ensemble de cordes frottées s’inspire des musiques du monde, pour un résultat ensoleillé !

Lien vers sa biographie

Je souhaite commander cette œuvre

 

  • Orchestrae Mirum de Christophe ROGER

Le tromboniste Christophe ROGER est un habitué de l’orchestration : cela fait une trentaine d’années qu’il adapte les répertoires aux musiciens. Il a croisé le chemin d’un orchestre à l’école il y a six ans : cette rencontre a été pour lui une révélation, et il souhaite désormais apporter son savoir-faire à l’ensemble des orchestres à l’école. Cette aventure musicale et humaine l’a amené à nous proposer Orchestrae Mirum.

A travers cette œuvre, dont le point de départ est l’incipit de Tuba Mirum de Mozart, Christophe ROGER aspire à attiser la curiosité des jeunes musiciens en leur faisant découvrir des classiques ; et ce dans le plaisir !

Lien vers sa biographie

Je souhaite commander cette œuvre

 

  • Petite chanson du vent de Julien VARIN

Julien VARIN est un concertiste appréciant particulièrement la pratique d’ensemble. Compositeur autodidacte, son goût pour la création et le partage l’amène à intervenir depuis quatre ans dans un orchestre à l’école. Après avoir constaté que l’écriture sur-mesure était nécessaire pour les jeunes musiciens, il a développé un répertoire adapté et facile à mémoriser. Travaillant beaucoup sur l’oralité, il facilite l’apprentissage de ses morceaux en faisant chanter ses créations aux enfants.

Il souhaite aujourd’hui faire partager son expérience du terrain à travers Petite chanson du vent. La genèse de l’œuvre est une chanson, et Julien VARIN ne manque pas de l’exploiter : les instrumentistes ne se contentent pas de jouer le thème, ils le chantent également ! Cette pièce nous invite à une balade musicale… au gré du vent !

Lien vers sa biographie

Je souhaite commander cette œuvre

 

  • L’automate de Robin VIÈS

Cela fait maintenant neuf ans que Robin VIÈS se consacre au dispositif Orchestre à l’École, en coordonnant notamment les orchestres de l’Aveyron. Convaincu que les orchestres à l’école sont l’avenir de l’apprentissage de la musique, contribuer au répertoire était pour lui une évidence. Ainsi, sont nées L’automate et Yakeshi, qui se veulent adaptées à un jeune public.

Robin VIÈS décrit L’automate comme une musique métronomique, réglée « comme un orgue de Barbarie ». Les musiciens automates s’y réveillent à mesure qu’ils avancent dans la partition !

Je souhaite commander cette œuvre

 

  • Yakeshi de Robin VIÈS

Yakeshi, quant à elle, fait référence à des cavaliers mongols. Comme L’automate, elle s’adresse à un orchestre d’harmonie.

Je souhaite commander cette œuvre

Articles smilaires

REPORTÉ : Concert exceptionnel de Gautier Capuçon, Daniel Auteuil et les orchestres à l’école d’Arles et de Malakoff

#Événements
En raison de la propagation du virus, l'association Orchestre à l'École reporte son concert exceptionnel du 10 janvier avec Gautier Capuçon, Daniel Auteuil et les orchestres à l'école d'Arles et de Malakoff.   La billetterie reste en ligne, vous pourrez réserver dès qu'une nouvelle date sera décidée ici !   Naissance du projet Ce concert est né de la volonté de deux grands artistes de vouloir apporter leur pierre à l'édifice de l'association Orchestre à l'École. Depuis un an, Gautier Capuçon, notre incroyable ambassadeur, joue à merveille son rôle en portant haut et fort la parole de l'association et en offrant de nombreuses opportunités de concert aux enfants d'Orchestre à l'École. Merci pour tous ces moments ! Lors de son concert à la Scala, il rencontre l'artiste Daniel Auteuil qui propose de s'investir également dans un projet inédit. Après un coup d'oeil à leurs agendas, une date unique s'impose : le 10 janvier 2022. Après des semaines de recherche, les orchestres à l'école sont sélectionnés et la salle est trouvée. Les orchestres à l'école du Domaine du Possible d'Arles (13) et d'Henri Barbusse de Malakoff (92) seront les musiciens de la soirée et le Cirque Phénix accepte avec plaisir de les recevoir dans leur salle, le plus grand chapiteau du monde. Grâce à la motivation de tous : artistes professionnels et écoliers, équipe et partenaires, nous sommes ravis de vous inviter à cette soirée caritative ! Venez vivre avec nous la magnifique rencontre entre Gautier Capuçon et Daniel Auteuil lors d’un concert unique et inédit avec les orchestres à l’école d’Arles et de Malakoff. Quel plus beau décor que le plus grand chapiteau du monde pour donner au violoncelle de Gautier Capuçon toute sa poésie et à la poésie de Daniel Auteuil toute sa musicalité !   Concert caritatif organisé au profit des orchestres à l’école le Date en cours de report Pl. du Cardinal Lavigerie, 75012 Paris Voiture : Parking gratuit (pelouse de Reuilly) Métro : Liberté et Porte Dorée (ligne 8) Bus : Porte de Reuilly (bus 87) RÉSERVATION   Programme de la soirée Cette soirée sera donc placée sous le signe des rencontres, dans une valse de tableaux. Se succèdent ainsi des moments consacrés aux artistes professionnels, et des moments où se mêlent les enfants aux artistes professionnels sur un répertoire spécialement imaginé pour sublimer ce moment de partage entre tous ces musiciens.   Présentation des artistes Les orchestres à l’école du Domaine du Possible d’Arles (13) avec 18 écoliers (violon, alto, violoncelle, contrebasse et percussion) et 32 collégiens (trompette, violon, violoncelle et percussion) et d’Henri Barbusse de Malakoff (92) avec 29 écoliers (violon, alto, violoncelle, percussion). Ils seront rejoints par un jeune musicien particulièrement talentueux, le tromboniste Nino Rossini, qui a découvert la pratique instrumentale au sein de l’orchestre à l’école de Flixecourt (80) et qui se destine à une carrière professionnelle. Le violoncelliste virtuose Gautier Capuçon est l'un des ambassadeurs les plus éminents du violoncelle du XXIè siècle. Il a étudié au CNSM de Paris puis à Vienne. Se produisant aux quatre coins du monde avec les instrumentistes et les chefs les plus réputés, il dirige la Classe d'Excellence de Violoncelle qu'il a créé à Paris en 2014 à la Fondation Louis Vuitton. Récompensé par de nombreux prix, il est salué pour l'intense expression de son jeu et sa flamboyante virtuosité. Daniel Auteuil a enfilé un nouveau costume : celui de chanteur. Si vous m’aviez connu, son premier album, est un recueil de poème mis en musique et arrangé par Gaëtan Roussel, leader de Louise Attaque. Cet album est mis en scène dans son spectacle en tournée nationale "Déjeuner en l'air".     Tous les fonds seront reversés au profit des orchestres à l'école, et permettront aux orchestres de Malakoff et d'Arles de vivre une année d'échange avec des rencontres, des visites et une correspondance. Pour toute information supplémentaire, vous pouvez nous contacter par mail à concert@orchestre-ecole.com