• #Événements

L’association Orchestre à l’École a dix ans !

En 2018, deux grands événements sont organisés pour fêter cette première dizaine

L’Olympia et Fontainebleau : deux temps forts anniversaire

Afin de célébrer dignement la première dizaine de l’association, deux grands événements sont organisés en 2018 :

• le 3 mai à l’Olympia, pour une soirée spectacle sur un répertoire jazz et musiques actuelles. Réservez votre place en cliquant ici.
  • le 24 novembre au Château de Fontainebleau, pour une déambulation à travers l’histoire sur un répertoire de musique classique

Ces deux temps forts sont liés et se complètent. L’Olympia comme Fontainebleau mettront à l’honneur ce qui fait l’association depuis sa naissance : les orchestres à l’école !

Ainsi, chacun des événements rassemblera 6 orchestres à l’école et leurs parrains artistes renommés. Il s’agit à la fois de projets musicaux et éducatifs à part entière, et un bon moyen de permettre une visibilité médiatique au dispositif, qui donnera envie à de nouveaux partenaires de se joindre à nous.

Dix ans sont passés… bref rappel historique

Cet anniversaire est aussi l’occasion de revenir sur le chemin parcouru par l’association depuis une décennie… et de constater une incroyable évolution !

Le premier orchestre à l’école est né en 1999 à l’initiative de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI), à la suite duquel beaucoup d’autres ont vu le jour.

Septembre 2008 marque la création de l’association Orchestre à l’École, qui se donne pour mission d’accompagner et de soutenir le développement des orchestres à l’école sur l’ensemble du territoire. Dès lors, la croissance du nombre d’orchestres à l’école est fulgurante : chaque année, on recense une centaine de nouveaux orchestres en moyenne !

2017 marque une nouvelle étape dans le développement de l’association. A l’occasion de la signature de la Convention cadre avec les ministères de l’Éducation Nationale, de la Culture, et du Secrétariat d’État à la Ville, l’association réaffirme son rôle de Centre national de ressources des orchestres à l’école. C’est par ailleurs l’année de création de la charte de qualité des orchestres à l’école, rédigée de façon collaborative par les acteurs du terrain et les partenaires institutionnels. Son ambition est de servir de référence et de cadre pour tous les orchestres, en matière de critères de qualité dans les domaines artistiques, pédagogiques, ainsi que dans l’ingénierie de projets.

De 150 orchestres en janvier 2008, ce ne sont pas moins de 1230 orchestres à l’école que nous recensons à ce jour. Une belle réussite qui augure une prochaine dizaine pleine de promesses ; ça se fête !

Appel aux rassemblements d’orchestres

#Événements
L'association finance vos rassemblements d'orchestres   Rassemblement à Cébazat (63)   Chaque année, l'association encourage les rassemblements d'orchestres à l'école sur tout le territoire grâce au soutien de la fondation Daniel et Nina Carasso. Ces rassemblements sont l'occasion pour les orchestres de se retrouver le temps d'une journée et de se produire en concert. L'objectif est également que les équipes pédagogiques puissent échanger sur leurs méthodes d'enseignement, leurs "bonnes pratiques" respectives et leurs projets en cours ou à venir.   Pour postuler 1 – Réunir au minimum 3 classes orchestres issues de 3 établissements scolaires différents et de, au moins, 2 villes différentes. 2 – Interpréter un morceau commun (un catalogue d’œuvres écrites ou arrangées pour les orchestres à l’école est disponible gratuitement). Ce morceau commun fera l’objet d’un travail en pupitre puis d’un travail en tutti le jour du rassemblement. 3 – Prévoir que chaque orchestre participant puisse jouer au moins une œuvre de son répertoire devant les autres orchestres. 4 – Communiquer sur l’événement, inviter les élus, la presse et les partenaires du projet. Retrouvez toutes les conditions d’attribution des aides sur le règlement.   L'an dernier, nous avons financé 20 rassemblements, soit 93 classes et 3 800 enfants. → Postulez avant le 14 février 2020

Tournée S3NS : les orchestres élus